Les Errantes

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2022-08-05T11:57:24+02:00

Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d’abord sans se connaître, au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l’une, un esprit s’invite dans la chambre de l’autre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième. L’irrationnel, le surnaturel, l’épouvante vont les réunir. Jo Witek tisse des liens entre le présent et le passé de fortes figures féminines et nous emporte dans un thriller déroutant sous les toits de Paris.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2022-08-05T12:03:03+02:00

Certains jours, Saskia parvenait à se rebeller. Elle hurlait sur son fantôme sur celle qu'elle appelait l'Autre désormais.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2024-04-19T14:41:56+02:00

Une histoire de fantômes pour dénoncer les maltraitances infligées aux femmes démunies dans le passé. L'idée est intéressante, le récit bien construit, les personnages riches et atypiques. Je n'ai pour ma part pas totalement adhéré au style et à l'histoire mais n'hésiterai pas à le conseiller aux lecteurs adolescents qui pourront plus assurément être touchés par les personnages assez singuliers, l'atmosphère pesante, l'intrigue prenante et les révélations du dénouement.

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2023-09-20T14:42:16+02:00

On est loin du coup de coeur mais c'était une lecture sympa. Je ne sais pas si c'est d'avoir eu de bonnes précédentes lectures qui joue ou autre chose, mais je n'ai pas trouvé toutes les promesses faites en quatrième de couverture.

Je trouve la classification jeunesse un peu facile ; ce n'est pas parce que les héroïnes ont entre 17 et 20 ans que d'office, ça doit en être. Il n'y a qu'à voir le comportement de Suzanne avec ses pairs pour s'en convaincre (bien qu'elle était ma préférée du trio). Le côté "horreur" est vite dit aussi, même en parlant à un public plus jeune. Bien sûr, l'histoire est sympa et est même parfaite pour la période halloween mais ça n'avait pas grand chose d'effrayant (après il m'en faut beaucoup d'habitude, ça joue peut-être).

Autant j'ai aimé découvrir le passé tragique des trois errantes autant l'écriture à la Yoda à plusieurs reprises n'a pas fonctionné sur moi."Anne-Lise je m'appelle" ; "Le rêve du cauchemar inévitablement passera"... Si c'était attribué à un personnage en particulier ma foi, j'aurais eu moins de mal mais c'était vraiment disséminé au fil des pages... ça m'a personnellement donné l'impression que l'auteure ne savait pas comment formuler ses idées alors que j'imagine qu'elle essayait juste d'amener une figure de style poétique. J'ai même cru en une erreur de traduction tout un moment avant de me renseigner et d'apprendre que l'auteure est française !

Je trouve également un peu dommage que cela se finisse comme ça, j'aurais aimé avoir un peu plus de nouvelles du trio, même si je suis contente que Gisèle puisse profiter de la retraite. Comme lu dans un autre commentaire et approuvé, cet épilogue n'apportait pas grand chose selon moi.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne conseille pas ce roman, je suis sûre qu'il saurait rencontrer son public. C'est un bon moment lecture sans prise de tête et qui se lit vite, mais ne vous attendez pas à frissonner en le lisant.

Commentaire ajouté par Kiribaku381 2023-09-16T11:30:17+02:00

C'est une histoire captivante que j'ai lu pour ma part en une nuit, et qui, je l'avoue m'a fais frissoner à plusieurs reprises bien que je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'horreur. Sinon j'aime beaucoup le fait que ce livre s'appuie sur l'histoire et dénonce des violences contre les femmes dont je n'avais pas forcément conscience. Ah et bien sûr, ayant déjà lu plusieurs des livres de Jo Witek je savais d'avance que ce livre allait me plaire.

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-08-21T16:56:51+02:00

Un thriller paranormal arrosé de soupçons de fictions historiques savamment dosés, voilà le medley que nous propose Jo Witek avec ce titre. Une agréable découverte de l'auteure qui possède une plume agréable, fluide et très acérée, voire piquante par instants. Merci aussi pour la découverte de nouveaux portraits de femmes fascinants. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Ohanne 2023-07-11T22:27:07+02:00

Je suis restée sur ma faim malheureusement. J'ai apprécié le côté historique et féministe des recherches de l'auteure. Je n'ai pas eu les frissons attendus du genre cependant. Il m'a manqué de l'émotion. La fin est assez brusque et l'épilogue, lui, n'apporte pas grand chose.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-04-04T23:37:19+02:00

Un roman sympa, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux trois filles.

C'est vraiment dommage, parce que ça m'a empêché d'entrer complètement dans l'histoire. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, ni même de légère crainte pour le trio... Ce qui n'est pas le but.

Un final trop brutal aussi je trouve.

Je pense que c'est un bon roman pour débuter dans le style, mais quand on est déjà très habitués de ce genre de lectures, mieux vaut éviter au risque d'être déçus.

Commentaire ajouté par Judefch 2023-02-22T15:02:59+01:00

Plongez dans les vies troublées de Saskian, Suzanne et Anne-Lise. Quand leurs quotidiens tournent aux cauchemars elles vont devoir s’unir pour découvrir les mystères qui poussent des fantômes à revenir d’entre les morts pour les hanter. Entités malfaisantes, mise en garde ou message à délivrer ? Ce roman est une histoire angoissante de fantômes mais aussi d’amitié.

Commentaire ajouté par Oha333 2023-02-06T15:15:33+01:00

J'ai adoré cette histoire, j'étais à fond pendant ma lecture !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2023-02-02T17:31:34+01:00

Extrêmement bien documenté, du surnaturel un brin horrifique avec de très forts sujets à dominante féministe. L'histoire est bien écrite mais.... Je n'ai absolument pas accrochée.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-11-15T13:42:13+01:00

Ce roman est topissime.

Toujours dans mon mood Halloween, j’ai adoré ce roman d’ambiance très bien réussi, c’est juste flippant comme il faut !

La force de ce roman sont ces personnages. Les jeunes filles sont très différentes entre elles. J’ai adoré leur entraide, leur complémentarité, etc. On a le droit à des portraits de femmes incroyables. Même les personnages secondaires sont riches et intriguants.

L’intrigue se tient très bien, l’enquête est parfaitement ficelée et prenante. C’est un récit complètement fantastique (ou pas…) et un peu barré.

La fin est un peu classique mais elle fonctionne très bien !

Les Errantes

• France : 2022-08-17 (Français)