Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femmes de Troie, Tome 2 : Les Exilées de Troie



Description ajoutée par carohem 2021-10-08T07:53:55+02:00

Résumé

Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux en vainqueurs avec leurs trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés, les empêchent de partir, les contraignant à rester dans l'ombre de la ville qu'ils ont détruite. Pendant ce temps, les femmes arrachées à leur foyer patientent elles aussi, promises à un avenir incertain. Briséis, qui porte l’enfant d’Achille, s’efforce de forger des alliances dans le camp grec - avec la jeune et naïve Amina, avec Hécube, la reine qui a tout perdu, ou encore Calchus, le prêtre déchu - et peu à peu se dessine la possibilité d’une vengeance. Briséis a survécu à la guerre de Troie, mais les temps de paix pourraient s'avérer encore plus dangereux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

À cette époque - et encore maintenant - les gens semblaient considérer comme acquis que j'aimais Achille. Pourquoi en aurait-il été autrement? J'avais dans mon lit l'homme le plus rapide, le plus fort, le plus courageux, le plus beau de sa génération, comment aurais-je pu ne pas l'aimer?

Il avait tué mes frères.

Nous sommes des créatures étranges, nous autres femmes. Nous avons tendance à ne pas aimer ceux qui massacrent notre famille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Sur le rivage, après la chute de Troie, une longue attente s'étire. Briséis, devient la porte-parole de ces femmes, captives de guerre.

Bien que l'action soit moins prédominante, en particulier dans les premiers chapitres, le reste n'est que attente.

Il est quand même intéressant de voir une autre facette de cette guerre et l'après avec l'attente sur la plage.

Afficher en entier
Or

Ce deuxième opus nous relate la longue attente sur le rivage, après la chute de Troie. Briséis, qui porte l'enfant d'Achille, est la voix de ces femmes, prises de guerre, ravalées au rang d'esclaves ou de trophées.

Si l'action est moins présente, mis à part dans les premiers chapitres, ce qui importe ici c'est le sort de ces victimes de la folie des hommes, leur destin brisé, la colère farouche des unes, le renoncement des autres et plus que tout leur formidable aptitude à rester, malgré tout, des êtres humains.

Le personnage le plus étrange de ce roman est sans nul doute Pyrrhus, fils d'Achille, écrasé par l'ombre démesuré et encombrante de ce père qu'il n'a jamais connu et dont il ne sera à jamais que le pâle reflet

Le mythe et l'Histoire se télescopent, laissant sur le devant de la scène des êtres de chair et de sang qui, étrangement, nous ramènent à nos propres existences et aux excès sanglants d'une époque qui se pense civilisée.

Afficher en entier
Argent

L'auteure réecrit la mythologie, ici la guerre de Troie vue par les femmes. Du coup, ça change d'avoir le côté féminin de la mythologie. Le rythme est rapide et l'intrigue simple.

Ce qui m'a déplu c'est l'écriture, ou la traduction, trop moderne. Ça nous est trop familier, je n'ai pas retrouvé le style d'écriture au temps d'Homère.

Page 13 par exemple -> "Et si je me chie dessus? (Chier sérieusement!). Son estomac semble un peu moins douloureux. Tout ira peut-être bien." De 1 Impossible que ça aille bien si ça vient de l'estomac et de 2 il parlait plus d'entrailles que d'organes spécifiques, dont ils ne connaissaient pas encore les noms.

Je regrette, donc, que l'écriture ne soit pas assez d'époque, mais le sujet étant intéressant, je recommande ce roman.

Afficher en entier
Or

La suite immédiate du "Silence des vaincues". On retrouve donc Briséis, qui tente toujours de survivre et dont le statut reste très précaire. Elle raconte les semaines qui suivent la prise de Troie, jusqu'au départ de Troade. Écrit avec la même âpreté que le 1er tome. Magistral.

Afficher en entier
Bronze

A contrecourant des autres avis, j'ai préféré le premier tome. Ici, je ne sais pas à quoi m'attendre mais certainement pas à ça... je ne pensais pas rester vers Troie, avec les Grecs attendant de pouvoir partir... je reste un peu déçue de ne pas savoir ce qui se passe ensuite, notamment comment évolue Briséis dans sa nouvelle vie, en dehors de la plage de Troie, avec son bébé, son maris...

J'ai eu un peu de mal avec les changements de points de vue, notamment celui du prêtre. Je n'ai pas trop compris ce qu'il apportait à l'histoire.

Certaines femmes sont pour moi mal exploitées (notamment Cassandre, je suis assez déçue de la vision qu'en donne l'autrice).

Le langage parfois très cru reste pour moi dérangeant.

J'ai eu un peu de mal à suivre Briséis dans certains de ses choix qui me paraissaient peu réfléchi et assez stupide : elle faire certains choix pour survivre et deux minutes après n'hésite pas à se mettre en danger pour une fille qu'elle connait à peine et n'aime pas...

Bref, je suis dans ma période lectures antiques et je dois dire que cette adaptation est très en dessous de certains livres que j'ai pu lire récemment. Je reste déçue.

Afficher en entier
Bronze

Eh bien mes ami.e.s, je suis perplexe... Je ne sais pas réellement où me situer après avoir terminé ce livre. D'un côté, j'ai adoré la plume. L'autrice sait nous partager les bons mots, et elle écrit son histoire sans détours. C'est un récit très brut dans son essence, qui retranscrit très bien ce qu'a pu être le camp des Grecs. Evidemment, l'histoire en elle-même m'a plus également, mais je la connaissais déjà dans ses grandes lignes. Cependant, je suis sur ma faim. Pour un roman dit "féministe", les hommes sont très en avant. Briséis tourne autour d'eux mais au fond, a-t-elle le choix d'en faire autrement? J'ai trouvé ce deuxième tome sans trop d'attaches. Certes, il ne se passe pas grand-chose factuellement, dans cette partie de l'Illiade. Cependant, je n'y est réellement pas ressenti d'émotions ou d'attachement quelconque, rendant ma lecture un peu difficile. Alors voilà, une lecture compliquée, mitigée, mais pas moins désagréable.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce second tome était meilleur que le premier, même si j'avoue que j'ai assez rapidement perdu de l'intérêt pour ce récit...

J'ai vu qu'il y aurait un troisième tome, mais je ne suis pas sûre que je me lancerai dedans...

Afficher en entier
Lu aussi

Achille est mort et ce n'est plus qu'une question de temps avant que la ville de Troie ne tombe, emmenant les Troyennes vers leur nouveau destin tragique d'esclave.

J'avais été mitigée sur le premier tome et je le suis aussi sur ce second opus même si je l'ai trouvé meilleur. En effet, même si certaines choses que je reprochais au récit sont toujours présentes (notamment le langage trop moderne), il se passe plus de choses et je me suis moins ennuyée.

Briséis ayant changé de statut, le lecteur circule avec elle et va beaucoup plus suivre l'histoire avec elle. Nous rencontrons Andromaque, Hécube, Cassandre et Polyxène, nous sommes témoins de leur souffrance, de leurs forces et de leurs faiblesses.

Par contre je suis étonnée que certaines femmes très souvent évoquées ne soient pas nommées (Iphigénie, Clytemnestre et Hermione). Peut-être parce qu'elles sont du clan ennemi ? Mais elles restent des femmes et pour un roman dit féministe je trouve cela étrange...

Dans ce second tome nous abordons aussi d'autres thèmes : la difficulté d'être l'enfant d'un héros avec Pyrrhus, la place importante de la religion (déjà évoquée dans le t.1). Malheureusement, Briséis avait commencé à partager des réflexions sur le couple, mais elles ont disparu du récit sans crier gare.

Aussi je n'ai pas beaucoup aimé la fin que je trouve beaucoup trop flou quant au destin de ses femmes. Mais peut-être qu'il y aura un 3e tome qui reviendra là-dessus ?

Bref, je m'arrête là concernant les romans "destin de femme" qui ne me plaisent pas vraiment.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce livre où on voit le sort des prisonnières après la chute de Troie. On retrouve des personnages de L'Iliade et L'Odyssée et il y en a qui sont créés pour l'histoire il me semble. C'était vraiment intéressant de voir comment ces femmes essaient de reconstruire leur vie et aident les autres.

Afficher en entier
Bronze

Pourtant fan de la mythologie grecque, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à finir et à apprécier ce roman. Les faits relatés étaient intéressants en soi, mais la plume de l'auteur rendait le tout très lent, et la protagoniste manquait cruellement de personnalité.

Afficher en entier

Dates de sortie

Femmes de Troie, Tome 2 : Les Exilées de Troie

  • France : 2022-01-12 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 2021-08-26 (English)

Activité récente

Helse l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T15:40:27+01:00
Wutzlse l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T16:27:52+01:00

Titres alternatifs

  • The women of Troy - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 23
extraits 11
Evaluations 44
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode