Les Fêlures

Description ajoutée par LillyOrenda 2023-05-09T20:20:47+02:00

Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?

Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?

Roxane va devoir s'expliquer...

Extrait ajouté par NicolaK 2023-12-19T23:32:20+01:00

Comment être certaine que ces mots reflètent une vérité objective ? Les enfants sont ingrats, c’est même là le socle de leur fonction. De surcroît, le texte sonne creux. Si le fond est d’une incontestable tristesse, la forme se défile et transforme le tout en une complainte amère. Ça frôle le ridicule. Ses mots rabotent ce qui dépasse, la cime des lettres comme le sommet des émois, faisant de ce texte la chronique d’un pauvre enfant riche. Douleurs de pacotille et révoltes grotesques. En le lisant sans être personnellement pris à partie, on n’arrive pas à le plaindre. La cuillère en argent qu’il a dans la bouche déforme ses propos et alourdit son style.

Commentaire ajouté par Florine25 2024-04-24T21:35:09+02:00

Très bon roman psychologique, addictif jusqu'au bout

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-19T23:55:49+01:00

S'il me fallait qualifier ce roman en un mot, je choisirais : oppressant.

Je le referme à peine et j'ai encore du mal à respirer.

C'est pas un truc à lire quand on est déprimée, m'enfin, me direz-vous.

Ce à quoi je rétorquerai que de toute façon, le bouquin plombe, donc ça revient au même.

Roxane se réveille à l'hôpital, sous le regard inquiet de sa soeur Garance.

Elle cherche son compagnon, Martin, du regard... double suicide, allongés sur leur lit. Si elle s'en est sortie, qu'en est-il de lui ?

Je viens de vous présenter Roxane et Garance, deux soeurs fusionnelles qui se sont toujours adorées depuis le jour où l'aînée, 4 ans, a vu la cadette dans le couffin, au retour de la maternité.

L'ambiance à la maison, c'est pas ça.

Judith, comédienne ratée bientôt quittée par Paul qui va s'installer à l'autre bout de la France, lassé par les disputes avec sa femme, sombre dans l'alcoolisme.

Paul avait pourtant promis de faire venir ses filles, et puis quoi ? il a oublié ?

Judith, alcoolique, diabétique, passe ses nerfs sur ses gamines, prenant un malin plaisir à leur pourrir la vie.

De drame en drame, de pire en pire, aucune des trois femmes n'en sortira indemne.

Chez Martin, un père absent, une mère qui ne vit que pour sa société et les chiffres, zéro émotion, jamais. Quoi qu'il arrive, être lisse à tout prix.

Et l'amour dans tout ça ?

Eh bien Martin et Roxane s'efforcent de le vivre tous les deux. Plus facile à dire qu'à faire, avec leurs fêlures...

Ce roman m'a happée, j'ai été scotchée aux récits de Roxane et de Garance mêlant efficacement passé et présent.

J'ai eu de timides certitudes, vite balayées par les doutes.

À ne plus savoir quoi penser.

J'ai absorbé toute cette douleur, incapable de prendre du recul ; c'était très fort.

Et la plume de Barbara Abel qui me sésuit toujours autant.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier livre de ma Belge préférée, et j'ai hâte que le suivant sorte.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-23T11:24:08+01:00

Certains chapitres vont nous faire revenir dans le temps et nous permettre de comprendre les attitudes de certains personnages.

L'auteure va mettre en exergue ces fêlures anciennes, nées dans l'enfance, et pour certains alimentées par l'éducation de parents qui ne savent pas être à l'écoute de leurs enfants.

On va découvrir au fil des chapitres les émotions et les doutes qui habitent les personnages.

On va s'apercevoir que les apparences sont parfois trompeuses et que chacun analyse une situation selon ses propres convictions.

L'intrigue est très bien construite autour de ces incertitudes qui vont nous habiter jusqu'au bout.

Barbara Abel va nous balader au fil des révélations nous faisant croire, supposer et douter.

Perso, au fil de ma lecture je crois bien avoir soupçonné tous les protagonistes l'un après l'autre.

La psychologie des personnages étant très bien travaillée il est, je pense, impossible de faire autrement.

Une plume très fluide qui nous emmène au travers ces amours toxiques, ces personnages fragiles ou trop forts, ces situations inextricables où chacun s'enlise jusqu'à sa perte.

Un roman très fort qui se termine sur un final marquant et qui m'a laissé sans voix.

Commentaire ajouté par Julien-Zakmierckaz 2023-10-15T22:20:55+02:00

Un thriller de Barbara Abel dont le final nous renverse une fois encore. Une intrigue brillamment menée et une psychologie très fouillée pour soulever la question des traumatismes liés à l’enfance et à la figure maternelle. Aux fêlures qui fragilisent qui nous devenons.

Commentaire ajouté par aria292 2023-09-10T11:16:15+02:00

Un thriller psychologique qui plonge le lecteur dans la tête des personnages.
Deux âmes tourmentées qui ont voulu mourir ensemble. 🕵️‍♀️

Barbara Abel dévoile petit à petit les apparences, parfois trompeuses de ces couples qui semblaient pourtant heureux.

On alterne entre passé et présent, les chapitres sont assez courts.

Un roman noir, lent et pourtant très intense qui nous tient en haleine. 🔍

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-07-27T08:39:52+02:00

Un Barbara Abel qui m'a retourné le cœur et le cerveau. Encore un roman dont on ne peut deviner la fin tant l'autrice nous mène en bateau. C'était intense, avec des messages qui font réfléchir, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-07-18T13:42:59+02:00

📚 Roxane se réveille difficilement, elle tente de rassembler ses idées mais tout se brouille dans sa tête. Quelqu'un lui tient la main, il s'agit de Garance sa sœur.Les souvenirs remontent c'est à elle qu'elle a envoyé un message avant l'acte.

Mais au regard de Garance Roxane sait que celui qui l'a accompagné dans cet acte désespéré n'a pas survécu.

📚 Roxane et Martin vivent un amour fusionnel et inconditionnel.Elle a grandi sans père avec une mère alcoolique, avec sa sœur leur complicité n'a aucune faille.Lui a vécu avec dans une famille aisée où il n'y a pas de place pour les sentiments seule la réussite compte.

📚 Qu'est-il arrivé à Roxane et Martin pour en arriver à ce geste désespéré ?

📚 Cette lecture a été éprouvante mais aussi émouvante, c'est un très beau coup de coeur.

Beaucoup de questionnements autour de ce geste effectué par ces jeunes gens.L'alternance entre passé et présent apporte des justifications aux événements tout au long de la lecture.

Il règne une certaine lenteur, celle-ci ne pas déranger puisque cela m'a permis de m'imprégner des vécus et des sentiments des deux personnages et ainsi de mieux comprendre leur geste.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-06-19T21:48:25+02:00

Un roman dont on tourne les pages sans voir le temps passer. On passe par différente émotion et surtout on émet beaucoup d'hypothèses à la lecture de ce roman.

J'ai beaucoup aimé Garance qui tente de protéger sa petite soeur.

Une belle histoire avec une fin surprenante. Barbara Abel se bonifie au fil de ces romans

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-03-18T17:23:59+01:00

Une belle découverte.

Barbara Abel s'est ici lancée dans un roman psychologique. Qui est responsable du suicide d'un proche?

Roxanne est un personnage très ambigu, tantôt l'auteure fait en sorte que nous la croyons coupable, tantôt innocente. Sa façon de manier les mots est admirable.

La fin m'a énormément plu.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-02-13T22:00:56+01:00

Je suis une adepte des romans de Barbara Abel, depuis la première heure et ses débuts. En effet, j’ai lu la majorité de ses livres, que ce soient ses thrillers (j’avais d’ailleurs adoré « Derrière la haine ») ou même son incursion dans la littérature blanche avec « La brûlure du chocolat ». Donc, c’était avec entrain que je souhaitais découvrir son dernier, « Les fêlures ». Le hasard faisant bien les choses, il fait partie de la sélection en lice du Prix des Lecteurs des librairies belges Club, dans la catégorie « Thriller ».

Reine du thriller psychologique, la belge Barbara Abel travaille et peaufine énormément ses personnages par leurs psychologies, leurs sentiments et émotions. Encore une fois, par ce nouvel opus, elle ne déroge pas à la règle !

C’est l’histoire de Roxane et de Martin, un jeune couple fusionnel somme toute banal, issus de deux milieux sociaux diamétralement différents. Un matin, ils sont retrouvés dans leur lit après avoir tentés de se suicider mais seule Roxane est en vie. Pourquoi ont-ils décidé d’en finir ? Quelles sont les raisons de cet acte que leurs proches ne comprennent pas ? D’où ont-ils tiré cette idée insensée d’attenter à leur vie ? Roxane, seule survivante, devra fournir des réponses aux très nombreuses questions que cet acte a suscitées.

Si vous aimez que l’auteur vous décortique les relations humaines, les liens familiaux et la psychologie, ce livre devrait vous plaire. Car en plus de cela, l’intrigue est finement pensée et tient le lecteur en haleine.

Pour ma part, ce n’est pas un coup de cœur, comme j’ai pu ressentir pour d’autres bouquins de Barbara Abel. Je pense que ce qui m’a essentiellement manqué est la petite étincelle qui aurait pu faire de ce bon thriller, un excellent roman. Constitué quand même de près de 420 pages, il a, parfois, un peu de longueur dans l’histoire. J’aurais voulu découvrir les tenants et les aboutissants un peu plus rapidement que ceux qui m’étaient proposés.

Malgré ce grief, cela a été un bon moment de lecture offert par Barbara Abel et son don incomparable pour conter des histoires où faux-semblants et manipulations sont des maîtres mots !

Les Fêlures

• France : 2022-03-31 (Français)

Dafht l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T15:30:51+02:00
Lerafie l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T22:04:29+01:00

• À peine les ombres - Français