Les Femmes du dispensaire, Tome 1

Description ajoutée par carohem 2022-09-16T12:09:47+02:00

Port de Hambourg, 1910. De retour de Londres qu’elle a dû fuir sous un faux nom, Anne Fitzpatrick retrouve sa ville natale, les docks flottants de Steinwerder, les quais et les canaux grouillant d’ouvriers et de mendiants et les splendides hôtels et boutiques chics des faubourgs mondains. Diplômée de médecine et déterminée à utiliser ses compétences pour aider les plus démunis, elle décide d’ouvrir un dispensaire pour femmes dans le quartier le plus défavorisé du port. Mais le jour de l’ouverture de son établissement, deux corps de femmes mutilés sont découverts juste à côté du refuge. Les autorités conservatrices minimisent l’incident, mais le taciturne commissaire Berthold Rheydt est persuadé qu’il y aura d’autres féminicides. Et Anne, qui décide de trouver des réponses, se retrouve de plus en plus en danger…

Extrait ajouté par Paraffine 2024-01-07T23:39:26+01:00

L’inspecteur voulut appeler ses hommes mais son cri s’étouffa dans sa gorge. Il sauta dans la barge qu’il venait d’approcher et tenta à la fois de passer au bateau suivant et d’attirer à lui la barque étroite avec sa gaffe. Il glissa, se retrouva une jambe dans l’eau et faillit tomber pour de bon dans le brouet saumâtre. Puis il se redressa, grimpa péniblement dans la barque suspecte, et la puanteur par trop familière le prit aussitôt à la gorge. Il s’agenouilla, car la barque tanguait violemment et il n’avait aucune envie de se retrouver à l’eau. Ses collègues ne le lâchaient pas des yeux. Il leur adressa un hochement de tête entendu : il savait ce qu’il découvrirait en repoussant le prélart.

Le roman policier historique est vraiment ma marotte.

Découvrir les petits détails qui font vivre une époque, mettre en perspective les événements... Avec une bonne enquête policière pour faire glisser le tout. Bien sûr, si le souci de reconstitution historique couvre aussi les procédures judiciaires de l'époque, c'est encore mieux.

Merci donc Philip Kerr, Anne Perry, Christophe Estrada...

Nous découvrons ici une femme médecin, au début du XXème siècle où c'est encore une gageure. De nombreux détails sur le port, la ville, le contexte historique. Malheureusement on nous balance intempestivement des gages de "genriquement correct" qui débarquent comme un cheveu sur la soupe et des signes annonciateurs de luttes féministes avec gros sabots qui m'on coupé l'appétit ; lecture abandonnée.

J'ai trouvé ce roman assez plat. L'intrigue est très facile à deviner et certaines scènes m'ont ennuyées comme celles des entraînements de foot par exemple.

Dommage que les mystères que cachent les personnages ne soient pas un peu révélés ça m'aurait peut-être donné envie de lire la suite.

Non vraiment pas pour moi...une lecture profondément ennuyeuse avec quelques bons passages

"Les femmes du dispensaire" est un roman qui promet de belles choses avec ce mélange de plusieurs genres: historique, policier, féministe et médical. Et ces attentes sont parfaitement bien respectées et exécutées puisque tout y est parfaitement bien équilibré et au rendez-vous. Les deux héroïnes majeures, Anne et Hélène sont très intéressantes et fortes de caractères quand à leurs convictions qu'elles n'hésitent pas à mettre en exécution: droit de votes des femmes avec les suffragettes, rôle d'épouse et de mère remis en question par rapport à celui de femme et droit aux soins médicaux suivant sa condition sociale sont les thèmes retrouvés et véhiculés par ces femmes. L'intrigue policière est également bonne puisque tous les codes nécessaires à cette entreprise sont présents. Néanmoins, si le fond de ce roman est bien respecté et intéressant, on retrouve quelques petits couacs dans son exécution. On retrouve des passages inutiles et des longueurs qui cassent considérablement le rythme et l'intrigue et qui coupent la tenue en haleine, la découverte du tueur n'est pas très surprenante et des interrogations persistent sur l'héroïne. Un bon divertissement qui mériterait plus de poigne et qui nous laisse sur notre faim, à moins que se soit le premier tome d'une saga...

Je termine ce roman avec une assez bonne impression.

Je suis juste un peu déçue de constater qu'il s'agit d'une saga et que donc l'histoire n'est pas terminée. Les intrigues principales restent sans réponse, ce qui me frustre beaucoup.

Nous sommes ici dans un roman policier historique. Je n'en avais jamais lu et j'ai trouvé cette découverte plutôt chouette.

L'histoire se déroule en Allemagne. J'avoue qu'au début, j'ai été un peu perturbée par tous ces noms allemands. Il faut dire que l'autrice apprécie les longues descriptions. Le lecteur a droit à tous les noms de rues possibles par lesquelles passent nos héroïnes et héros... Perso, je ne trouve pas cela utile. Je trouve que ça alourdit fortement le texte. J'ai même passé certains paragraphes.

L'autrice prend également plaisir à décrire des parties de football. Encore une fois, aucun intérêt pour moi.

Je précise que l'intrigue se déroule en 1910. L'accent est mis sur l'émancipation de la femme et sur les difficultés que cela entraîne.

Nous suivons des femmes fortes qui prennent leur destin en main et qui se dressent contre le patriarcat.

Nous suivons également un policier chargé d'une enquête pour meurtres.

En résumé, j'ai trouvé cette histoire prenante, mais seulement à partir de la page 200. Il m'a tout de même fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Azuriea 2023-03-11T21:02:37+01:00

Je ne suis pas réellement convaincue par ce roman. J'ai trouvé certains passages inutiles à l'histoire, notamment les moments de foot du policier... Et j'ai eu l'impression que l'intrigue trainait en longueur pour un résultat bof. La découverte du tueur m'a laissé en suspens. Je n'ai pas été tenue en haleine par l'intrigue malheureusement.

🩸 Début XXème siècle, destins de femmes et cerise sur le gâteau : une série de meurtres. Un premier tome de saga qui avait tout d’accrocheur! J’ai passé un bon moment de lecture, mais je reste sur ma faim.

⚓️ Les points positifs déjà: l’ambiance! L’autrice n’est pas avare en descriptions: allées sombres et sordides; port brumeux… C’était très visuel et donc très immersif! Autre point fort: les alternances de chapitres : on suit en parallèle Hélène, jeune fille de pasteur qui aimerait suivre sa propre voie et non celle qu’on lui impose; Anne la doctoresse au passé trouble; et enfin Berthold, l’inspecteur chargé de l’enquête. Schéma qui permet de ne pas s’ennuyer!

☂️Mais, malgré ces points positifs, je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages. J’ai ressenti une certaine distance et finalement leurs destins m’importaient peu. Je pense que cela est dû à la plume. Elle était descriptive, factuelle mais manquait d’émotion selon moi.

Enquete passionnante dans le Hambourg du 20 ème siècle.

Les femmes du dispensaire a été une agréable surprise. Habituellement , je lis beaucoup de romans historiques. Et là on est plus sur une enquête policière avec un fond historique.

L’héroïne, Anne Fitzpatrick est médecin et œuvre au sein d’une association qui vient en aide aux femmes.

Je recommande cette lecture.

Sortie récente

"Les Femmes du dispensaire, Tome 1" est sorti 2024-01-10T21:02:52+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Les Femmes du dispensaire, Tome 1

• France : 2023-01-18 (Français)
  • France : 2024-01-10 - Poche (Français)

• Die Hafenärztin #1 : Ein Leben für die Freiheit der Frauen - Allemand