Les filles du 17 Swann Street

Description ajoutée par Karine-46 2019-10-01T20:12:24+02:00

D’abord, c’était le chocolat. Puis le fromage, les frites, et aussi la glace. Le pain, ça n’avait pas été facile. Mais si elle pouvait maigrir encore un peu, elle aurait une chance d’être sélectionnée pour danser un solo. Oui, si elle faisait un peu plus d’efforts… elle serait peut-être enfin à la hauteur.

Quand Anna Roux quitte Paris et le ballet de l’Opéra pour suivre l’homme de sa vie aux États-Unis, elle n’imagine pas la solitude dans laquelle elle va se retrouver. Une solitude qui l’entraîne dans la spirale de l’anorexie mentale. Contrainte de se faire soigner, elle est admise au 17 Swann Street, une maison rose où des femmes aux visages fantomatiques s’efforcent de vaincre leurs troubles alimentaires. Il y a Emm, la cheffe du groupe ; Julia, toujours affamée ; ou la discrète et très perturbée Valérie. Ensemble, elles affrontent leurs démons et six repas quotidiens. Chaque calorie est un déferlement de culpabilité. Et chaque pas vers la guérison requiert une force et une bravoure peu communes, qu’Anna va devoir trouver en elle-même et auprès de ses amies du 17 Swann Street.

Extrait ajouté par bellajessica 2019-11-28T09:17:00+01:00

Je m’appelle Anna, je suis une danseuse et une rêveuse. J’aime le vin pétillant en fin d’après-midi, les fraises bien mûres et juteuses en juin. Les matins calmes me remplissent de joie, les crépuscules me rendent mélancolique. Comme le peintre Whistler, j’aime les cités brumeuses. Je vois du pourpre dans la grisaille et le brouillard. Je crois au goût onctueux de la glace à la vanille qui coule le long d’un cornet.

Je crois à l’amour. Je suis passionnément amoureuse, et je suis passionnément aimée. J’ai des livres à lire, des lieux à visiter, des bébés à faire, des gâteaux d’anniversaire à partager. J’ai même des vœux à exaucer.

Alors qu’est-ce que je fais ici ?

J’ai vingt-six ans, mais mon corps en paraît soixante-deux. Comme mon cerveau. Tous deux sont fatigués, irritables, et en souffrance. Avant, mes cheveux étaient blonds et épais comme la crinière d’un lion. Aujourd’hui, ils sont d’un beige sale, et tombent par poignée dans mes mains. Mes yeux, verts comme ceux de ma mère, sont enfoncés dans mes orbites, et aucun maquillage ne peut masquer ces cratères. J’ai de jolis cils. Je les ai toujours aimés. Ourlés, comme ceux de l’une de mes poupées d’enfant.

Mes clavicules, mes côtes, mes rotules et mes veines se voient à travers ma peau, fine comme du papier de soie. Ma peau, le plus grand organe de mon corps, et sa première ligne de défense, est plus décorative que fonctionnelle ces derniers temps. Pour tout dire, elle n’est même pas décorative. Non, elle est craquelée et tendue, couverte de bleus et tout le temps froide. Aujourd’hui, elle sent l’huile pour bébé. Pour l’occasion, j’ai utilisé de la lavande.

J’ai le ventre plat. Autrefois, j’avais des lèvres et des seins, mais ils ont disparu il y a plusieurs mois. En même temps que mes cuisses, mon foie, mes fesses. J’ai aussi perdu mon sens de l’humour.

Je ne ris plus beaucoup. Et mon rire est bizarre. Comme ma voix au téléphone. Enfin, il me semble. Je ne peux pas vraiment faire la différence : je n’ai pas grand monde à qui parler.

Mon portable a disparu. Pourquoi ? Puis je me rappelle qu’on me l’a pris. J’ai droit au téléphone jusqu’à 10 heures du matin, et le soir après le dîner. C’est l’une des nombreuses règles que je dois apprendre pendant mon séjour ici, quelle que soit sa durée. Combien de temps vais-je rester ? Je chasse cette pensée et…

… je suis submergée par la panique. Je ne reconnais pas cette fille. Ni la réalité que je viens de décrire.

Un livre qui parle d'anorexie et de maladie mentale mais qui reste toutefois beau et lumineux.

J'ai adorée découvrir la vie des filles dans cette maison où elles sont envoyées un peu comme une dernière chance de se sortir de là. C'est beau, c'est triste mais il y aussi tellement d''espoir.

Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par dacotine 2019-10-18T22:12:24+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman / documentaire sur les troubles alimentaires et surtout l'anorexie. Anna nous raconte sa maladie, son évolution et son combat contre cette maladie sournoise. On y apprend des informations, on approche les émotions de ces victimes. Un livre émouvant.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-10-08T21:37:05+02:00

Anna a tout pour être heureuse. Elle est danseuse, mariée à Matthias, et bien dans sa peau. Pourtant, tout va basculer du jour au lendemain. Elle va se blesser et devoir abandonner la danse. Lorsqu’elle va suivre son mari à New York, elle va tomber dans les affres de l’anorexie. Un long combat va alors commencer pour elle et pour son mari, avec un internement au 17 Swann Street, maison spécialisée dans le traitement de cette maladie.

Ce roman a été un véritable coup de cœur. Je suis sortie totalement remuée de ces pages et je n’avais pas du tout envie de quitter Anna et les résidentes du 17 Swann Street tant j’avais envie de les aider. La thématique abordée dans ce roman est délicate et dure. L’auteure n’a pas choisi la facilité, et pourtant elle s’en est sortie avec brio.

De manière pudique, mais surtout, toujours avec positivité, l’auteure va nous décrire les affres de cette maladie. Elle va mettre en avant le combat que mènera Anna, mais ne va pas laisser de côté ses proches, qui sont souvent les oubliés de ces drames. En effet, j’ai aimé la perspective qu’elle va donner à son récit. La peine du mari et du papa d’Anna est mise en avant et l’auteure mettra en exergue les difficultés qu’éprouvent les proches des victimes, en essayant de les aider. Cela m’a énormément touchée et j’ai versé plusieurs larmes durant ma lecture.

Le personnage d’Anna m’a extrêmement touchée mais le personnage de Matthias m’a également marquée. Il est constamment aux côtés de sa femme, même si elle ne veut pas y croire, même si elle a tendance à penser qu’il gâche sa vie. L’amour est bien plus fort et Matthias va tenir le coup. J’ai trouvé cette histoire d’amour magnifique. Malgré les difficultés, ils tiennent le coup ensemble. L’auteure a également voulu montrer l’importance de la présence des personnes aimées en cas de coup dur. Elles sont en effet essentielles à la reconstruction et à la guérison.

Je me suis totalement immergée dans ce microcosme proposé par l’auteure. Les filles du 17 Swann Street m’ont profondément émue, touchée. La bienveillance qui émane de ce récit est un veritable baume au cœur. Malgré la thématique difficile et quelques passages vraiment durs, il y a toujours au fil des pages une petite touche positive. L’auteure ne tombera jamais dans le pathos et c’est essentiel.

La plume est délicate et emplie de sensibilité. L’auteure a choisi de découper son récit en beaucoup de courts chapitres, ce qui rend la lecture très difficile à arrêter, tant cela dynamise le roman. J’ai dévoré ce livre.

Un roman abordant une thématique des plus délicates et très dure, mais toujours avec un touche de positivité et sans jamais tomber dans le pathos. J’ai été en immersion totale et je suis ressortie de ma lecture chamboulée et profondément émue. Un véritable coup de cœur.