Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 501
Membres
992 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Fleurs de l’ombre



Description ajoutée par Facettes 2023-07-24T09:09:59+02:00

Résumé

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile?

Afficher en entier

Classement en biblio - 76 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-01-11T10:05:23+01:00

Il fallait du temps pour lire des livres. Pour en écrire aussi. Et personne désormais ne semblait prendre le temps ni de lire ni d'écrire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Delivrus 2023-08-30T16:37:09+02:00
Lu aussi

Livre addictif : une belle plume, des personnages attachants, un contexte dystopique intéressant et plausible soulevant un grand nombre de questions concernant l'intelligence artificielle, la domotique, l'utilisation de robot et de drone et évoquant le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, le terrorisme...

De Tatiana de Rosnay, j'ai adoré "elle s'appelait Sarah" mais ses autres romans m'ont déçu à cause de ses fins ouvertes et là, ça ne fait pas exception. On n'a aucune explication aux évènements étranges observés par Clarissa et si ce n'est pas l'imagination d'une femme déprimée, quels seraient les motifs de CASA ? Le motif évoqué par Clarissa est bien insuffisant.

Finalement, cela me donne l'impression que Tatiana de Rosnay a été incapable de donner une explication cohérente à son récit.

Ce livre me fait penser au très bon roman de Maxime Chattam "les arcanes du chaos" qui évoque une histoire un peu similaire au commencement. Dans ce roman, l'auteur est parvenu à donner une explication cohérente et intéressante aux évènements étranges racontés au lecteur.

Je n'aime pas les fins ouvertes parce que au moment où je lis, je me plonge dans le récit et ne fait pas la différence entre les histoires vraies et les fictions. Or, si quelqu'un raconte une histoire vraie sans en dévoiler la fin... pour peu que le récit soit intéressant, cela engendre de la frustration.

Voila, l'impression finale que me laisse ce roman, de la frustration et du doute concernant la capacité de l'autrice à terminer son récit d'une manière satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2023-05-14T14:52:34+02:00
Lu aussi

J'aime beaucoup ce que fait Tatiana de Rosnay. Mais là, j'ai eu un peu de mal à comprendre le message qu'elle voulait nous faire passer. Clarissa emménage dans une résidence où la technologie est au centre de la vie des résidents. Plus les semaines passent, plus Clarissa se sent mal à l'aise de vivre dans un appartement où la surveillance est de mis h24. Va-t-elle pouvoir supporter longtemps de vivre dans cet environnement ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-19T08:58:09+01:00
Bronze

Au début, j'ai eu du mal à imaginer Tatiana de Rosnay dans un récit dystopique, surtout que je venais d'essuyer deux ou trois déceptions en lisant ses romans les plus récents. J'ai pourtant été agréablement étonnée par cette lecture: la plume est légère, on touche rapidement au vif du sujet, l'univers qu'elle décrit est effroyable parce que crédible et la fin ouverte permet de laisser libre court à notre imagination.

Mais j'ai cependant trouvé que ce roman manquait de détails, de nuances, que les personnages manquaient de substance étaient trop prévisibles et que les références à Virginia Woolf et Romain Gary étaient amenées de façon artificielle. Ces dernières semblent avoir comme un usage décoratif, sans réelle nécessité ni véritable fondement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-579 2023-01-08T19:39:27+01:00
Lu aussi

Un avenir très sombre et effrayant.

Des personnages bien campés et attachants.

On tourne un peu en rond par moment, c'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-02T13:58:16+01:00
Pas apprécié

J'ai abandonné ce livre audio ( lecture monotone lu par l' auteure )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliseuse 2021-10-25T16:23:41+02:00
Bronze

Une bonne lecture assez addictive mais il me manque beaucoup de réponses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2021-08-31T12:43:33+02:00
Bronze

Beaucoup d'éléments intéressants comme cette intelligence artificielle qui contrôle quasiment tout dans l'appartement de Clarissa ou encore l'envers du décor sur les vraies attentes des constructeurs de la CASA.

Malgré tout, la fin n'a pas répondu à mes attentes, je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2021-08-25T10:42:43+02:00
Argent

Un bon roman extrêmement addictif ! L 'histoire est originale, j'ai bien aimé les personnages, les références littéraires et l'atmosphère particulière qui règne. Un bémol cependant : il me manque des réponses !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2021-07-02T17:10:08+02:00
Bronze

Intéressant mais la fin m'a laissée sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked57 2021-05-21T18:00:02+02:00
Or

Livre pas mal du tout. Une sorte de malaise s'est installé dès le début de lecture et jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas à cette fin, mais je ne suis pas déçue du tout. Le deuil est évoqué avec émotions, très bonne histoire.

J'aime beaucoup l'écriture de ce livre. Il n'y a pas de dialogue tout le temps, ce qui m'a beaucoup plu.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Fleurs de l’ombre

  • France : 2020-03-12 (Français)

Activité récente

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T00:38:38+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 76
Commentaires 20
extraits 7
Evaluations 29
Note globale 7.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode