Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Folles Enquêtes de magritte et Georgette, Tome 1 : Nom d'une pipe



Résumé

Une série d'enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

C'était au temps où Bruxelles bruxellait...

À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

extrait

“Morale”, un mot qu’il détestait. Prétexte à enfermer les autres dans les prisons de la morosité, les castrer du bonheur auquel tout être humain a droit en venant au monde. Si on inculquait le bon sens dans les écoles, y aurait pas besoin de morale et chacun agirait selon sa conscience.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai adoré la manière dont ce livre a été écrit. Beaucoup d’humour ! Les personnages sont tellement attachants.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au style de l'auteur, je ne m'attendais pas à ça.

L'énigme en elle même n'est pas très compliquée, la résolution paraît même presque simpliste.

Par contre, le grand intérêt de ce livre à mon goût est de (re) découvrir les œuvres et l'univers de Magritte ! Rien que pour ça, je pense que je lirai les autres tomes.

Afficher en entier
Or

Une très bonne lecture ! J'ai particulièrement adoré la plume de l'autrice, tantôt drôle, tantôt poétique, mais surtout remplie de belgicismes en tout genre ! J'ai d'ailleurs eu la chance de la rencontrer à la foire du livre de Bruxelles. Les anecdotes sur la Belgique, la ville de Bruxelles et la vie de Magritte apportent vraiment un plus à cette lecture. J'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas compris en quoi cette enquête était folle. On peut dire que je suis passée à côté du coche. Je m'attendais sans aucun doute à quelque chose de plus déjanté comme cette apparemment inégalable Mémé Cornemuse.

Afficher en entier
Or

Cela faisait un p'tit moment que j'étais intriguée par les livres de Nadine Monfils.

Il faut dire que les couvertures sont assez attrayantes. Et j'avoue, qu'avoir le prénom de ma grand-mère dessus, me plaisait beaucoup.

En découvrant les premiers chapitres, une seule phrase me vient en tête "Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ? Nom d'une pipe ;)

Qui peut avoir l'idée de mettre le célèbre René Magritte et sa femme Georgette en situation de détective privé, tout en respectant le peintre?

J'ai trouvé cela tellement décalé et réaliste.

Oui, oui, le grand Magritte en détective privé. Apres avoir eu la vision d'une jeune femme blonde, avec une robe à fleurs, attendant le tram, debout à coté de son corps, il décide de l'immortalisé dans une de ses oeuvres. et qu'elle ne fût pas sa surprise , quelques jours plus tard, quand Georgette lui montra un article dans le journal, où l'on voit cette même femme blonde assassinée.

Il n'en faut pas plus au couple, pour ce lancer dans une enquête.

Avec le flegme et le culot de René, et la sagesse de Georgette. Ils découvrent certains indices délaissés par la police.

Et c'est ainsi que débute les folles enquêtes de ce duo de choc.

Hormis l'intrigue, ce qui m'a énormément plis, c'est l'incursion des oeuvres de Magritte dans ce roman, avec le titre ( ce qui m'a donné envie de découvrir toutes ses oeuvres). Mais aussi les références à sa vie. Et si l'auteure ajoute de la fiction, cela est bien stipulé en bas de page.

Quel bel hommage, Nadine Monfils rend à notre patrie. On y retrouve nos villes, ma ville ( Namur et son église Saint Loup);

On y retrouve nos plats, nos artistes, comme Brel, un de mes chanteurs préférés. On y retrouve aussi, ce côté festif et amical.

Bref, chapeau (boule) Madame Monfils pour ce cosy mystery à la sauce belge.

Afficher en entier
Or

Cette lecture fut un régale pour les oreilles et l'imagination, j'ai ri tout du long. Ça m a fait du bien.

Écouter en audio, très poétique, ce livre m a réconcilié avec le cosy mystery. La lecture est très agréable, beaucoup d'humour belge. Malgré des références belges inconnues pour ma part, je ne lâche pas cette lecture. le couple Margritte et Georgette est très perspicaces et me fait bien rire.

La narration est agréable, l accent belge y joue beaucoup. Merci à Philippe ALLARD.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Ce fut une très belle découverte. Je vais continuer à la suivre ainsi que Magritte et Georgette sans oublier Loulou

Afficher en entier
Argent

J adore cette auteure. Son écriture est complètement déjantée. Ce livre n est pas un de mes préférés.

Afficher en entier
Argent

J’ai découvert cette série de livres à la Foire du Livre 2023 à Bruxelles. J’y avais d’ailleurs rencontré l’autrice, très gentille, qui m’avait expliqué le principe et l’inspiration derrière cette série, et qui m’a dédicacé le premier tome

Je me suis donc procurée ce premier tome qui, au premier abord, avait tout pour me plaire: une enquête à suspense, avec nuls autres que René et Georgette Magritte comme détectives, de l’humour, une histoire se déroulant en Belgique, et des références à Jacques Brel, des anecdotes sur Magritte, etc.

J’ai été agréablement surprise par la plume incroyable, tantôt poétique, tantôt plus familière, remplie de belgicismes et de patois pour le plus grand plaisir des Belges. Les références culturelles m’ont fait très plaisir. L’humour présent dans ce livre, sans langue de bois, m’ont fait rire aux éclats quelques fois

En revanche, en ce qui concerne l’histoire en tant que telle, avec l’enquête, j’ai été beaucoup plus mitigée. Je l’ai trouvée plutôt lente, sans trop de suspense, et avec un détective Magritte qui se permet de faire beaucoup de choses et qui obtient des informations beaucoup trop facilement à mon goût, sous couvert de sa notoriété de peintre.

La partie la plus intéressante finalement se trouve dans les 100 dernières pages où l’enquête avance enfin après des jours à tourner autour du pot.

J’avais plus ou moins raison lorsque j’essayais de découvrir le pot aux roses. Spoiler(cliquez pour révéler) Je pense d’ailleurs que toutes les personnes qui connaissent les chansons de Jacques Brel feront le lien plus rapidement que moi

Malgré tout cela, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée rien que pour la plume, les références à la Belgique, et bien sûr les belles anecdotes et informations sur Magritte. De ce que j’ai entendu, les tomes suivants sont meilleurs, donc je me ferai un plaisir de les lire.

En revanche, si vous ne connaissez pas vraiment les belgicismes, il se peut que vous éprouviez quelques difficultés à comprendre l’humour qu’il y a derrière

Afficher en entier
Bronze

Chouette petite lecture entre deux polars/suspens/thrillers

Afficher en entier
Pas apprécié

Je m'attendais a mieux. Si pas à la page sur Magritte et Brel s'abstenir

Afficher en entier

Activité récente

Cyal l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T10:14:58+01:00
Bermis le place en liste or
2023-12-17T18:38:24+01:00
vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T18:59:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 65
Commentaires 17
extraits 18
Evaluations 27
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode