Les Galeries hurlantes

Description ajoutée par annick69 2019-06-06T13:04:01+02:00

Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu'elle sait, c'est son âge et qu'il n'aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l'aide.Et si l'origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d'accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d'un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d'hiver, treize ans plus tôt.

Extrait ajouté par manon01 2019-12-22T12:24:27+01:00

Sur la chaise vide que Karine avait demandée près d'elle, apparut subitement une silhouette brumeuse.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T10:56:12+01:00

Je suis absolument ravie d'avoir renoué avec Alin Lambin le "chasseur de fantômes". J'adore ce côté fantastique, surnaturel.

Une enquête pleine de rebondissements où il faut toujours regarder derrière soi et ne pas être trop craintif.

Un bel hommage aux Corons dans cette nouvelle histoire.

Je suis définitivement fan, mais inquiète pour la prochaine histoire.

Et surtout méfiez-vous des chutes de température subite.

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-01-27T19:16:26+01:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance "chasse au fantômes" de ce roman. On plonge dans une enquête paranormale avec un peu d'exploration urged. C'était un mélange innovant et intéressant.

Bien qu'il s'agisse d'un troisième tome, je n'ai pas été gênée dans l'histoire. Les précédentes affaires ne viennent pas trop interférer dans la chronologie et on apprécie du coup pleinement le personnage principal.

Une enquête paranormale passionnante qui m'a embarqué dans l'univers des mineurs que je connais très bien étant issue du Nord de la France.

La relation entre Alan et Mina est enfin bien amorcée. Très touchants je trouve que ces deux personnages vont parfaitement bien ensemble. Et compte tenu des changements qu’Alan a vécu lors de la dernière enquête, la compréhension et la franchise de Mina sont les bienvenus.

Malgré les difficultés qu’ils traversent cependant, Alan va plonger dans cette nouvelle enquête, d’abord avec prudence, comme à son habitude. Pourtant peu à peu, il va devoir se rendre à l’évidence, des fantômes sont là.

Et quoi de mieux pour entretenir la peur d’Alan (et du lecteur!) que de lui faire fouiller un hôpital abandonné et des mines détruites qui ont provoqués des centaines de morts? Ici, Alan va être confronté au pire. Sa psychologie est mise énormément en avant. Il est poussé dans ses retranchements comme jamais et, sans l’aide de Mina, il doit affronter ses cauchemars. Il en est d’autant plus touchant que son amour pour Mina transparaît dans chacune de ses pensées.

L’histoire est riche et émouvante. Les personnes qui ont appelés Alan ne sont pas les seules qui souffrent. Les événements s’enchaînent et m’ont souvent bouleversée. Mais je dois dire que a aucun moment je n’ai vu arriver le retournement de situation! Je ne sais pas si je dois en vouloir à l’auteur ou le féliciter pour toutes ces émotions!

Cette histoire m’a vraiment effrayée par moment tant le contexte et l’historique derrière sont pesants. On sent d’ailleurs un amour profond de la part de l’auteur pour ces hommes mineurs qui ont tant travaillé et l’on si chèrement payé, ainsi que pour cette région!

J’ai vraiment passé un excellent moment et j’ai hâte de poursuivre car la menace que l’on sentait poindre depuis peu prend de l’ampleur et je suis curieuse de voir comment Alan va surmonter ce qui l’attend!

Commentaire ajouté par paraty62 2020-06-21T13:52:36+02:00

Enfin je retrouve mon couple d'enquêteur cher à mon coeur.

Alan et Mina son entraînés cette fois ci dans une histoire complexe qui se déroule dans le nord sur fond de catastrophe minière et disparition inexpliquée.

Alan reçoit l'appel désespéré d'un père dépassé par l'ami imaginaire de sa fille, sa belle mère qui n'a plus toute sa tête et des problèmes de boissons...

Mais ou se trouve la mère de famille , cette ami imaginaire l'est il vraiment ? Est-ce que Alan va pouvoir aider ce père en détresse ?

Cette enquête va le bouleverser et nous aussi , en remettant toutes nos croyances et nos certitudes en cause et en rebattant les cartes pour l'avenir d'Alan qui s'implique de plus en plus et s'ouvre à l'au delà. Trop peut-être ? car ces actes ont des conséquences jusque dans sa vie privée qui se retrouve imbriquée avec ses enquêtes et la limite est compliquée à trouver ....

J'ai aimé le cadre de cette enquête avec cette formidable région (qui est la mienne ) bien décrite ainsi que son histoire que l'on découvre.

Les éléments qui ont fait le succès des précédents livres sont encore là avec les légendes, le côté breton des ancêtres de Alan , sa vie privée , son scepticisme mis a l’épreuve, les frissons qui sont au rendez vous et ses personnes qu'il aide et qui nous touche.

En bref, j'ai beaucoup aimé comme les autres tomes et j'ai hâte de découvrir la suite .

✔️Mon ressenti : Ça y est! J’ai fait la connaissance d’Alan Lambin. J’avais vu cette belle couverture (un gros point fort chez Taurnada, j’ai envie de tous les lire!) et lors d’une rencontre avec l’auteur, il m’a expliqué que c’était le troisième volet d’une série. Ah…

Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-05-01T15:27:05+02:00

Personnages superficiels, scénario intéressant, ambiance des mines du pas de Calais

Commentaire ajouté par Avalon 2020-03-24T14:27:43+01:00

Même si je suis une fan des romans de fantômes, je ne connaissais pas cet auteur avant que ma librairie ne me le propose.

Résultat ? Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais je n'ai pas détesté pour autant. Je suis entre les deux.

L'intrigue est sympa, il y a bien la présence de fantômes, mais en même temps, les révélations ne sont pas surprenantes et l'ensemble n'est pas du tout effrayant selon moi.

C'est peut-être dû au fait que j'ai l'habitude de lire ce genre de romans et qu'il m'en faut plus pour avoir peur, je n'en sais rien.

Commentaire ajouté par manon01 2019-12-22T12:22:53+01:00

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Alan Lambin, spécialiste en paranormal. Pour cette nouvelle enquête, il est appelé par Etienne, père de famille, qui a perdu sa femme et qui vit avec sa fille et sa belle-mère. En effet, de nombreux phénomènes se sont déroulés et il ne sait plus quoi faire. Entre sa fille qui joue avec un enfant imaginaire, une machine à coudre qui se met en marche toute seule, une clochette qui fait du bruit et d'autres événements étranges, Etienne n'a eu d'autres choix que de se tourner vers une aide extérieure.

Tous ces phénomènes ont-ils un lien avec l'accident survenu dans les galeries minières treize ans plus tôt !? Alan Lambin arrivera-t-il à aider cette famille !?

Une histoire que j'ai particulièrement appréciée. Des personnages qui ne savent plus quoi faire, une enquête aussi bien normale que paranormale, des phénomènes qui ne s'expliquent pas. Ce livre regroupe tout ce qui faut avec un environnement sombre et inquiétant qui ne vous laissera pas tranquille...même quand vous dormirez. L'auteur nous donne envie de savoir la suite, nous tient en haleine tout au long de l'histoire. Ce livre à la troisième personne n'est qu'une enquête de plus pour Alan Lambin, il ne me reste plus qu'à trouver les premiers livres de l'auteur sur ce personnage.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-08-22T11:57:12+02:00

Je découvre l'auteur et son personnage Alain Lambin, enquêteur surnaturel, qui sera ici confronté à certaines visions dont il n'a pas l'habitude et qui le contrarient. En effet, cet homme, plutôt heureux en ménage avec son amie médium, aime le paranormal et sa quête de véracité: il veut prouver par la science et ses objets technologiques que ce monde existe bel et bien. Et ces visions qui le terrassent mettent à mal sa soif d'authenticité: comment faire la preuve quand ce sont ses émotions qui l'envahissent?

Une fois passée les quelques premières pages, le temps de comprendre qu'Alain Lambin est apparu dans d'autres livres, j'ai suivi son séjour dans le Nord et sa rencontre avec ce papa dévasté par la disparition de sa femme, les bruits suspects dans sa maison, et le comportement inquiétant de sa fille avec son ami imaginaire.

Ce père célibataire est tout sauf charismatique, il est souvent énervant dans ses discours, sa façon de ne jamais prendre position et pour peu qu'il soit larmoyant, j'avais envie de le secouer pour le sortir de sa dépression.

Le détective prendra plusieurs fois sur lui de lui asséner quelques vérités, mais restera ouvert à tous ce qui se passe et ce qu'il entend. Sa force sera de rebondir et d'orienter ses spéculations même si elles le heurtent où le laissent ébahi. La visite de cet hôpital abandonné, les sous sols, les apparitions, inquièteront, et le souffle court, je n'avais qu'une envie, celle de remonter à la surface.

La chair de poule s'est faite sentir lors de plusieurs scènes, l'affectif se mêlant aux faits. J'ai aimé la plume de l'auteur, ne laissant pas le temps au lecteur de se poser pour étayer ses déductions, l'histoire s'imbrique parfaitement.

Alors si vous aimez frissonner avec ce monde des esprits, lancez vous dans cette lecture! La fin augure d'autres enquêtes que je suivrai avec intérêt.

Enjoy!

L'avis d'Esméralda :

Une nouvelle enquête et de nouveaux mystères pour notre irréductible Alan Lambin. Enquêteur de l’extrême et du paranormal, Alan évolue dans le monde caché des fantômes et des esprits. Comme un scientifique, non loin d’être un savant fou, Alan dépiaute les informations et les analyses. Alan est un homme qui a su gardé la tête sur les épaules, malgré toutes les péripéties qu’il a pu rencontrer. Une sorte de maître zen du paranormal qui avant de monter sur ses grands chevaux applique toute rationalité qu’il a en stock. Il voue sa vie à ces phénomènes méconnus et incompris. Une quête de longue haleine faite de rencontres amicales et d’autres moins chaleureuses. Une nouvelle affaire doit l’éloigner quelques jours de sa Bretagne natale et de sa bien-aimée. Direction le Nord, une petite maison de mineur où une machine à coudre fonctionne toute seule, où une clochette tinte sans discontinuer, où une petite fille joue avec un ami imaginaire, où une vielle folle sénile répète inlassablement les chiffres « 2.2.8.1 » et où un père célibataire désemparé et au bord de l’épuisement psychologique.

Quels esprits peuvent bien hantés cette maison ? Et si la solution se trouvait dans cet hôpital abandonné, dans les profondeurs qu’il cache, des galeries minières ?

Une nouvelle fois Jean-Marc Dhainaut met la barre très très haute. J’ai toujours peur dans les sagas avec le même personnage, de retrouver des similitudes. Je suis heureuse de constater avec ce troisième tome que l’auteur se renouvelle sans cesse. Trois aventures tout aussi différentes les unes des autres et un Alan Lambin qui ne reste pas figé dans un rôle fait sur mesure. Ce troisième opus met en scène un personnage aux abois et pour une fois gagner par l’inquiétude. Un personnage totalement déstabilisé par les différents événements mais pas que. La dimension « personnelle » rentre aussi en compte et cette évolution n’est pas sans conséquence Jean-Marc Dhainaut prouve une nouvelle fois qu’il sait instiller une ambiance glauque, insoutenable et étouffante. La pression monte graduellement jusqu’au point de rupture, et là, c’est le déferlement. Un déferlement qui submerge. La peur et l’angoisse sont saisissantes. C’est effroyable à souhait ! Je me suis sentie épiée, enfermée et traquée.

Nouveau décor : les terres minières du Nord. Avec ces hommes courageux qui subissent les mines et les conditions de travail d’un autre monde. L’auteur n’hésite pas à mettre en lumière les us et coutumes de ces temps révolus. Les femmes des mineurs ont aussi une place capitale. J’ai beaucoup apprécié que l’auteur prenne le temps de dépeindre cette société et souvenirs disparus. Des informations agrémentées d’une touche de fantastique, rien que pour les sublimer.

J’ai découvert également que l’auteur avait un certain sens de l’humour noir qui sur le moment ne m’a pas fait du tout rire (comprendront ceux qui ont lu la saga depuis le début), mais qui m’a bien fait sourire sur la fin (sacré farceur cet auteur ! Je me suis faite avoir !). L’intrigue en filigrane qui se déroule sur les trois tomes prend de l’ampleur. Il est difficile de savoir où JM Dhainaut nous porte. Une intrigue super intrigante et dont j’ose espérer qu’elle fera le thème d’un prochain épisode.

Si je vous ai convaincu de découvrir les extraordinaires aventures de Alan Lambin, je vous invite à ouvrir le premier tome. L’auteur n’a pas son pareil pour envoûter et charmer. Un monde d’esprits, de fantômes et bien plus encore … !

Les Galeries hurlantes

• France : 2019-07-04 (Français)