Les Garçons de Calabre

Description ajoutée par Donnola 2021-04-13T13:18:48+02:00

Chaque année, Alessio quitte sa vie à Milan pour passer les vacances d’été dans un village de Calabre et y retrouver Tino. Ensemble, ils ont cumulé les bêtises et les fous rires depuis leur plus tendre enfance, tant et si bien que l’adolescence a vu naître entre eux une attirance qu’il aurait été difficile d’ignorer.

Alors chaque année, Tino attend leurs retrouvailles comme une bouffée d’air dans un quotidien qui l’étouffe. Ado remuant, enfant non désiré, Tino peine à trouver son équilibre ; il enchaîne les erreurs, étourdi par des sentiments qu’il n’est pas certain de pouvoir assumer.

Mais peu à peu, cette pause qui lui semblait hors du temps ne parvient plus à combler toutes les fissures qui menacent de le briser.

L’enfer de Tino n’est autre que lui-même et Alessio l’a bien compris.

Tant pis si l’amour qu’il lui porte n’est pas un remède suffisant, Alessio ne laissera pas Tino sombrer.

Aura-t-il seulement la force de se battre pour deux ?

Extrait ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2021-06-21T11:16:11+02:00

« — Tu es tout, murmure Tino autant pour lui-même que pour Alessio. Tu es mon tout à moi. T’as pas idée comme tu me rends dingue. Des fois je te déteste, et d’autres je pourrais crever pour toi.

— Je préférerais que tu ne crèves pas, quand même. »

Commentaire ajouté par Celine-208 2023-09-01T22:57:47+02:00

Une histoire sombre et touchante

Commentaire ajouté par Anthonaki 2023-02-19T12:04:46+01:00

Cette lecture, je l’ai vécue avec mes tripes.

Alessio et Tino m’ont ému, m’ont fait rire et pleurer, et tout cela en moins de quelques heures.

Durant ces quelques pages, j’ai perdu pied, ai eu la sensation de m’enfoncer dans l’obscurité la plus totale où seul l’amour aurait pu me sauver.

Cette histoire, c’est celle de deux jeunes hommes, qui sont séparés par des centaines de kilomètres dans l’Italie des années 90. Deux enfants, devenus adolescents et puis adultes, qui nourrissent des sentiments pour l’autre si forts qu’ils vous font suffoqués. Des sentiments si forts que ce sont eux qui nous tiennent debout quand plus rien ne va, quand tout s’effondre autour de vous.

Je sors de cette lecture bouleversé, et en même temps avec le sourire. Je me rends compte à présent que tout à changer en vingt ans, que nos droits et ce qui nous est acquis à l’heure actuelle, certains n’y ont goutés que plus récemment, que leur amour si beau et intense a dû être caché durant longtemps avant de pouvoir éclater au grand jour.

Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens exactement par rapport à ce roman si profond et rempli de beauté et de tristesse, de rire et de pleurs.

"Les Garçons de Calabre" est un de ces romans qui vous frappe en plein coeur, qui mérite d'être lu et ressenti au plus profond de votre être.

Je lis rarement de la romance MM, car peu sont les auteurs et autrices qui arrivent à me faire voyager ainsi, à me faire vibrer, ressentir. Mayday MC est l’une d’entre eux, et pour cela, je ne pourrais jamais assez la remercier.

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2021-12-25T21:09:59+01:00

Une auteure que je n’avais pas encore lue. Cette histoire m’a embarqué dès les premières lignes. J’ai aimé ce récit, et l’émotion qui s’en dégage. Un style et une plume qui me correspondent entièrement. Merci pour ce beau moment.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-09-20T13:16:04+02:00

Une très belle histoire qui retrace le chemin difficile vers l'acceptation de l'homosexualité par la société et les réformes engagées dont le mariage.

L'aboutissement pour nos deux héros, Alessio et Valentino (Tino) de la reconnaissance de leur amour.

Un cheminement qui ne s'est pas fait sans embûches et dérapages.

Mais au final, c' est l'amour le grand héros de cette histoire et de deux êtres émouvants dans leur fragilité, leur faiblesse mais aussi leur force d'être deux.

Un roman "doudou" rempli d'espoir qui m'a attendri.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2021-08-15T12:46:40+02:00

Un livre sympa mais un peu mièvre, c'est dommage !

Commentaire ajouté par kuri 2021-06-25T17:30:34+02:00

le dernier Mayday M.C.🤩👬🏝🏝

Si vous suivez un peu mes chroniques, ou même si vous suivez un peu l’auteur, vous savez qu’elle n’écrit que du feel good. Que ? Hé bien non ! Maintenant il y aura une exception à cette ligne éditoriale. Une exception poignante et émouvante, dure et vraie, une exception qui vous prend les tripes en otage et vous menace presque à chaque page.

Nous allons y suivre dans un petit village de Calabre deux garçons. Tino et Alessio. Il apparaît vite que les deux garçons ont des sentiments l’un pour l’autre. Leur amitié fraternelle laisse peu à peu place à des émotions plus fortes, et surtout, plus dangereuses. Alessio et Tino se retrouvent pris dans quelque chose qui les dépasse. Malheureusement, Tino va avoir bien d’autres problèmes à gérer…

Ce livre c’est comme les vagues qui s’éclatent contre les rochers en bords de mer en pleine tempête. Un instant le ciel vous paraît calme, et quelques minutes après le vent souffle avec force. Personne n’en sort indemne, ni Tino, ni Alessio, ni le lecteur.

Et pourtant… j’ai dévoré ce livre, la plume de l’auteur, la profondeur des personnages, l’histoire, tout m’encourageait à enchaîner les pages malgré la boule d’appréhension loger au creux de mon ventre.

C’est un livre dur, mais vrai. On y parle d’amour, de tolérance, du fait de grandir, de faire ces choix, du poids que l’on porte, mais aussi du poids que les autres nous font porter. De déterminisme social, d’espoir, de honte et de colère. On nous parle de la vie. Avec tout ce qu’elle peut avoir de beau et de laid.

Si mon petit cœur ne supportera pas ce genre de lecture trop souvent. Je ne pouvais pas passer à côté d’une telle perle. Si vous voulez découvrir comment cela va finir. Une seule solution, vous précipiter pour lire cette merveille d’émotion.

Commentaire ajouté par alessiadan 2021-06-24T06:37:17+02:00

Je n'ai jamais caché mon affection pour les récits de cet auteur. Ici, Mayday MC est tout de même parvenue à me surprendre bien plus que je ne m'y attendais. Elle est sortie avec brio de sa zone de confort pout nous offrir un roman magnifique, sans doute l'un de ses meilleurs. Ses personnages sont plus émouvants, plus écorchés vif, plus tout XD. On a peine à les quitter à la fin du roman. Je suis une amoureuse de la belle Italia, et j'ai trouvé l'ambiance de la Calabre très bien rendue. On s'y croirait ! Si vous avez l'habitude des romans de Mayday MC, attendez-vous ici à une thématique moins légère, mais passionnante et passionnée. Je vous mets au défit ne ne pas être touché en plein coeur ! L'auteur nous montre une nouvelle facette de son talent, et quelle facette !

Vous le savez, j’ai une affection particulière pour l’auteure, en tant que personne et pour sa plume. J’aime découvrir chacun de ses titres. C’est toujours fort en émotions et ce titre ne déroge pas à la règle. Le coup de cœur est là pour cette sublime histoire.

Alessio et Tino sont amis depuis tellement d’années. Le deuxième vit en Calabre dans un petit village où les commérages vont bon train et où il déteste sa famille. Le premier n’est là que pour les vacances. Mais il n’y a pas qu’une forte amitié entre eux. Entre interdits, addiction et amour, les deux garçons auront besoin l’un de l’autre pour survivre.

Je suis toujours époustouflée par ce que m’offre l’auteure. Mon coeur s’est brisé, mon sourire a conquis mon visage quand ce n’était pas les larmes qui coulaient dessus. C’est brut, c’est fort, c’est vrai et c’est ce que j’aime chez elle.

Alessio est le garçon fidèle, loyal, gentil. Il donnerait tout pour son meilleur ami. Et quand leur relation va évoluer, c’est ce qu’il fera quitte à se perdre un peu. C’est difficile de suivre ses pensées. Il nous prouve son amour, j’ai tellement d’empathie pour ce garçon qui jusqu’au bout aura cru en eux.

Tino souffre et avec une telle famille, c’est compréhensible. Puis il n’a jamais quitté ce village. La peur du jugement est forte et les démons trop forts. On a envie d’être à ses côtés. De le secouer, de l’entourer. Il est entier et son combat est difficile.

Une bonne partie de la lecture se passe à une époque où être homosexuel est encore interdit, encore vu comme quelque chose de mal. Et c’est douloureux de voir ce que cela entraîne chez nos héros. Cette relation sera difficile voire perdue d’avance. Pourtant, les garçons prouveront que lorsque l’on est amoureux, à deux, on peut tout surmonter.

Un couple dominé par les peurs et les craintes de chacun. Un couple compliqué rongé par le manque de communication et les montagnes russes. Un couple sublime par la force de leur sentiment et de leur détermination.

Une romance qui m’aura touché. Un titre qui restera en tête. Une très belle lecture coup de cœur que je recommande fortement ! Un sujet traité avec réalité, un genre bien développé, un roman à lire !

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-06-19T18:06:23+02:00

Vous sentez cette odeur de pizza, le basilic qui vous tient par le bout du nez ? Les cigales qui chantent ?! En route vers la Calabre !! Une région de cette belle « botte Italienne »

Cette auteure, je pourrais vous la vendre à fond les bananes !! En toute objectivité, je l’adore, c’est comme le Beaujolais nouveau , à chaque histoire elle se bonifie !! Et ce , dans n’importe quel sujet qu’elle aborde dans son genre de prédilection.

Je me suis laissée embarquer en Italie , les yeux fermés !! En compagnie de deux gamins qui au fil des étés se retrouvent pour une parenthèse enchantée.

Alessio, doux, patient, ayant un caractère fort comme tout bon Italien qui se respecte. Tino, le gars de cette Italie profonde , catholique bien oppressante qui prêche la bonne parole (Tu parles !! Charles !! on ne peut pas pété tranquille en fait) !! Si l’un attend avec impatience la venue de l’autre , la magie n’opère que le temps des vacances , chacun rentre chez lui après.

Sauf que, il ya plus qu’un lien d’amitié entre les deux ados, c’est un amour fort qui dépasse ce lien, un sauvetage en quelque sorte ; qu’ils ont du mal à reconnaitre. Parce que pour eux, ils ne sont qu’amis…

La psychologie ( Mieux qu’une séance avec le médecin), c'est le gros point fort de ce roman. L’auteure nous décrit le processus de compréhension et la détresse des deux adolescents qui découvrent leur homosexualité ensemble, Sauf que ce n'est pas facile pour l'un des deux, qui voit cet amour comme un nouveau poids dans sa vie pas piquée des hannetons; il ne veux pas entrainé son amoureux dans sa « batterie de casseroles » quotidienne….

Pinaise !! Quant on sait le pourquoi du comment !! Vindidiouss !!

Quand je vous dis que l’auteure a une sacrée plume, Et bien c’est vrai !! Un wagon d’émotions vous submerge en pleine face, façon grosse vague qui vous prend au dépourvu quand vous êtes dans l’eau. La plume est douce et forte, elle sait claquée là où il faut , ayant pour conséquence un rendez vous avec le cardiologue parce que vous ne voyez pas venir le truc où vous ne voulez pas le voir , au choix .

Une chose est certaine, l’auteure m’avait déjà conquise et mise sur le popotin avec « le garçon du quai » , c’est pareil avec les garçons de Calabre !!

Mayday Mc, très chère , continue comme ça !! J’ai adorée !!

Allez à plus !!