Les Heures rouges

Description ajoutée par annick69 2022-09-04T12:49:19+02:00

États-Unis, demain. L'avortement est interdit, l'adoption et la PMA pour les femmes seules ou en couple, sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, sur la côte Ouest, il y a Ro, célibataire, aux prises avec la biographie d'une exploratrice islandaise du xixe siècle, qui tente de concevoir un enfant grâce à un don de sperme ; Susan, lasse de sa vie de mère au foyer et de la banalité des jours qui passent ; la jeune Mattie, née sous X, qui se rêve scientifique, libre, brillante. Et il y a Gin. Gin la guérisseuse, la marginale, qui vit dans la forêt au milieu de ses animaux. Gin à laquelle les hommes ont décidé de tenir un procès en sorcellerie parce qu'elle a eu le malheur de vouloir venir en aide à ses semblables... À Salem, à l'aube d'une nouvelle ère, ces quatre femmes voient leur destin se lier.

Extrait ajouté par MiLn 2018-10-08T17:42:41+02:00

Un mois plus tôt, l'interdiction d'avorter était entrée en vigueur au niveau fédéral [aux USA].

Mattie s'était dit : Il faut qu'on t'emmène au Canada. Ils n'avaient pas encore fermé la frontière aux demandeuses d'IVG. Le 'mur Rose' n'était qu'une idée en l'air.

Un an et demi plus tard, la patrouille frontalière canadienne arrête les Américaines désireuses d'avorter et les renvoie aux Etats-Unis pour qu'elles y soient poursuivies.

Commentaire ajouté par mimga 2023-03-26T12:06:30+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Un peu dans la veine de la servante écarlate qui a eu sa série à succès. Ici nous suivons le destin de plusieurs femme qui se mêle et se croise. Toutes ont des conditions différentes qui leur convienne pas et illustre les différentes injonctions que subissent les femmes. Quoi qu'elles fassent ça sera jamais bien, jamais assez, ... Dans un monde, qui s'avère peut-être futuriste malheureusement. Bref, un vraiment bon roman !

Commentaire ajouté par annick69 2022-09-04T12:48:32+02:00

Roman d'actualité et pourtant lors de sa sortie il débute ainsi : "États-Unis, demain!" L'auteure nous raconte l'histoire des femmes de toujours autour de la procréation, l'avortement, l'adoption, la "sorcellerie", la femme mariée, le célibat, le choix… En Oregon, village de pêcheurs, quatre femmes vont passer sous nos yeux et nous raconter leurs heures rouges. Un récit qui m'a beaucoup touchée!

Ro, 42 ans et biographe, a le désir d'un enfant; Susan, l'épouse passe sa vie dans son foyer et s'occupe de ses enfants; Mattie, jeune fille de 16 ans , élève de Ro, à l'avenir devant elle; Gin, la guérisseuse, marginale, vit loin dans la forêt, loin des hommes et sera le lien…

Des histoires de vie différentes pour chacune mais toutes reliées, le résumé en dit assez! De nos jours je ne vois pas bien de différences pour certains pays (ou certaines religions). Nous savons toutes que rien n'est acquis, loin de là. C'est un combat qu'elles mèneront, de cœur et de corps, avec l'espoir au bout.

La mise en place des chapitres est très bien menée, les textes s'entrecroisent pour chacune, les liens se font petit à petit. L'auteure a mis en avant la liberté des femmes et la liberté de disposer de son corps. Le combat est en cours, toujours, la société régie par des hommes change mais ce n'est encore pas assez (à mon humble avis). J'ai eu un ressenti émotionnel intense lors de cette lecture qui nous laisse dubitatif quant au devenir des désirs des femmes pour le futur. Un roman contemporain percutant!

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-27T18:46:14+02:00

Original et attractif, un roman d'anticipation pas si loin d'une possible réalité !

Commentaire ajouté par xldpxnk 2021-09-28T20:05:06+02:00

Un livre intéressant qui met en lien la vie de plusieurs femmes, ayant toutes des envies et des vies très différentes.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-10-26T10:48:00+01:00

La jaquette dit "dans la lignée de la servante écarlate", et bien excepté la régression des droits à l'adoption et à l'avortement je trouve que cela n'a rien à voir. De plus on suit le parcours de cinq femmes qui ont toutes quelques choses en commun et aucune ne se sert de lien pour aider ou améliorer la vie de l'autre (excepté Ro). Et je dirais qu'il n'y a pas vraiment de fin. Je suis déçue

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-09-15T19:30:56+02:00

Un très bon livre. J'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire de l'exploratrice. J'aurais bien aimer que la fin ne soit pas aussi précipiter. Mais ça reste un joli livre, plein d'honneteté

Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-04-24T09:34:51+02:00

Un livre détonnant, avec un style très percutant. On suit à travers ce roman cinq femmes uniques, leurs pensés, leurs rêves, leurs détresses et leurs joies. Elles sont loin d'être parfaites, et je ne les ai pas trouvé spécialement attachantes, pourtant, leur histoire sonne juste et j'ai facilement pu m'identifier tour à tour à l'une et à l'autre. Ce livre parle d'amour et pourtant n'a rien de romantique. C'est brute, cru, et réaliste. Cette histoire ne donne tout simplement pas l'impression d'en être une.

Commentaire ajouté par lily3801 2020-02-04T22:24:15+01:00

Les heures rouges était un roman qui me tentait énormément par son sujet très d’actualité mais j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages. j'étais quelque fois perdue par les digressions des personnages, car je ne savais pas toujours s'il s'agissait de l'histoire ou de la pensée des femmes. Ceci mis à part, j'ai adoré partager les difficultés et les joies de chacune.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-16T10:26:52+02:00

Grosse déception pour cette lecture dont le résumé me tentait depuis la sortie grand format. Si l’idée de base pouvait annoncer une super lecture, ça ne s’est pas passé comme prévu. Le résumé annonce un futur proche où tous les problèmes actuels liés à la liberté de la femme sont amplifiés : pas d’IVG, un papa et une maman, femme doit souffrir pour enfanter… On attend donc une histoire où on va présenter comment les femmes vont s’en sortir. Sur le papier ça annonce du bon, mais en pratique ça fait plouf car ce n’est finalement pas le coeur du sujet. On suit les 4 destins de femmes dont les vies se croisent dans leur petite ville de banlieue et quelles femmes : 4 bons gros clichés et le pire qui ont la même vie que celle qu’elles pourraient avoir actuellement. On se retrouve donc avec la pauvre femme célibataire quarantenaire qui fasse à son horloge biologique tente fécondations sur fécondations (in utero plus de fiv). Ensuite, on a la pauvre mère au foyer qui n’aime pas sa vie. A cause du qu’en dira-t-on, elle fait tout pour que ça soit son mari qui la quitte et non elle qui assume la séparation. On continue avec l’ado modèle, celle dont on ne se serait jamais attendu à ça de sa part, qui tombe enceinte. On se rapproche du sujet avec ce personnage mais finalement c’est traité plus ou moins exactement comme le serait cette situation face à une ado qui aurait juste peur d’en parler à ses parents (donc pas besoin de parler de l’interdiction de l’IVG). Et pour finir le pompon, la vieille sorcière isolée au fond des bois qui ne supporte pas les hommes, est lesbienne ou bi, (homme par curiosité) et vit avec un chat. Si on aime les destins de femmes très caricaturaux, on peut y trouver son compte mais sinon quel ennui. Rien n’est développé sur le sujet important annoncé, c’est plat. Je n’ai pas abandonné donc ça se lit mais c’était d’un ennui sans fin et très creux comme histoire.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T11:41:39+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=38182

J'ai mis la note de : 14.5/20

Mon avis : Les heures rouges est un roman qui choque, qui perturbe et qui fascine à la fois. Le vocabulaire employé est cru, violent et parfois même humiliant. Rien n’est laissé au hasard. L’auteur veut marquer ses lecteurs et exprimer les choses telles qu’elles le sont et telles que la vie nous les donne. Le sujet du roman est lourd en lui-même : lourd en conséquence, en histoire, en révolution et en souffrance. Ce roman n’est pas à poser dans toutes les mains, et pas seulement à cause du vocabulaire employé. En effet, pour le comprendre et savoir y percevoir tous les messages cachés ou non, cela demande de la maturité et un esprit critique assuré.

L’auteure a imaginé un univers où l’avortement est interdit et où il est même défendu à des femmes d’avoir des enfants via fécondation in vitro. Une des futures lois à venir n’améliore rien en empêchant aussi l’adoption par des parents célibataires. L’embryon est considéré comme ayant une conscience et donc des droits. Ce dernier a ainsi le choix de vivre ou non et avorter est un meurtre. Ce sujet, toujours à débat dans certains cercles aujourd’hui, est perturbant et bannit tout contrôle de leurs corps pour les femmes. L’auteure s’aventure sur de nombreux domaines politiques, religieux et existentiels, aux valeurs souvent inégales selon les traditions et les cultures.

L’histoire nous conte la vie de pas moins de 5 femmes : une exploratrice, une guérisseuse, une épouse, une adolescente et une biographe. Les chapitres reprennent ces quatre derniers descriptifs comme si l’identité légale des protagonistes importait peu. Et c’est en fait le cas. Concernant l’exploratrice, sa vie nous est narrée via des passages du prochain livre de la biographe qui s’échine à retracer la vie d’Eivør, une exploratrice islandaise du XIXe siècle qui mériterait d’être davantage connue. La biographe est incontestablement celle dont les chapitres s’intéressent le plus de par ses liens avec tous les autres personnages et de par les conséquences de ses envies.

Ce lien qui existe entre toutes ces femmes ne nous saute pas de suite aux yeux et c’est là que l’on voit le talent indéniable de l’auteure. Au fur et à mesure des chapitres, on comprend et visualise les différentes relations en identifiant les rôles de chacune. La meilleure élève de la biographe, aussi professeure, est en fait l’adolescente ; la femme d’un des amis professeurs de la biographe est celle qui est appelée l’épouse ; etc. Certains liens sont plus vicieux et feront l’objet de révélations qui n’étonneront pas les plus futés d’entre vous. On se laisse malgré tout prendre au jeu avec facilité.

Le ton est dur, sombre, tout comme le quotidien des protagonistes qui évoluent dans une petite ville de pêcheurs. Le lecteur se sent happé par cette atmosphère malsaine et les premières pages ne sont clairement pas faciles à lire. Les héroïnes ne semblent pas heureuses dans leur vie, pour des raisons différentes, et ce malaise nous atteint en plein cœur. Il est dur de s’attacher à toutes ces femmes et cette proximité dépendra beaucoup de l’esprit du lecteur et de sa propre empathie. L’adolescente est certainement celle que l’on finit par le plus apprécier de par sa naïveté et sa grandeur d’âme.

Chaque histoire porte sur un sujet différent et est en lien avec le fait d’avoir des enfants. L’une en voudrait absolument un par exemple, alors qu’une autre n’en veut surtout pas ; l’une d’elles a des petits mais n’en est pas heureuse, etc. Chaque femme nous livre un message de vie intéressant et complexe à la fois qui évolue tout au long de chacun de leur récit. Les fins de ces 5 tranches de vie sont plutôt positives et cela fait du bien. Le lecteur essoufflé peut enfin respirer tranquillement et se réjouir.

Etant donné la divergence de certains points de vue dans le livre, il est difficile d’y lire un message clair de la part de l’auteure qui donnerait son propre avis et c’est tant mieux. Le livre nous permet de modeler notre propre opinion et d’interpréter les différents éléments comme bon nous semble.

La féminité est le sujet central de ce roman qui, en plus de parler d’avortement, parle de sorcières d’une manière qui n’est pas anodine, dans une ville proche de Salem. Un hasard ? La guérisseuse est d’ailleurs traitée de sorcière simplement parce qu’elle sait soigner par les plantes. Longtemps, des massacres ont été perpétués pour empêcher les femmes de connaissance de partager leur savoir. L’auteure nous donne des repères, des signes et des alertes, d’une manière intelligente et souvent détournée sur la cause féminine et finalement sur l’histoire de notre civilisation.

L’écriture est élaborée et soignée. Le vocabulaire cru ne plaira pas forcément à tout le monde et enlèvera son charme à l’histoire. L’auteure est talentueuse dans l’expression de ses propos, dans la narration de personnalités bien différentes et dans son utilisation de divers moyens écrits pour faire avancer son histoire (extraits de livres, de journaux, passages biographiques, …). Certains flashbacks ne sont pas toujours faciles à identifier au premier abord et les pensées endiablées de plusieurs personnages ne sont pas toujours aisées à suivre. Le rythme obtenu est original et captivant, bien que par moment décousu.

Les heures rouges est un roman d’actualités qui fait réfléchir tout en finesse spirituelle et ambition littéraire. Il fera certainement parler de lui !

Les Heures rouges

• France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2019-08-14 - Poche (Français)

mimga le place en liste or
2023-03-26T12:03:56+02:00