Les Jours brûlants

Description ajoutée par carohem 2020-01-28T17:48:14+01:00

À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.

Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.

Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.

C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

Extrait ajouté par keisha50 2021-12-18T13:03:15+01:00

Son mari se contenta de la fixer sans rien dire, haussant les sourcils. Il ne lui donnait pas le choix, voilà ce que disaient ses yeux aussi limpides qu'un ordre paternel.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-08-24T09:27:00+02:00

Un début tranquille et lisse qui nous emmène par la suite dans les rues de Las Vegas, loin des palaces et casino. On entre finalement dans une boîte de strip-tease, dont l'ambiance est loin d'être malsaine.

Encore une fois, Laurence Peyrin a su me transmettre sa connaissance des Etats-Unis, son histoire mais surtout, je me suis encore pris une claque en refermant ce roman.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-12-22T20:11:26+01:00

Un beau roman, une belle écriture , féministe, la résilience.

On s'attache aux personnages. Un roman à lire pendant les vacances sur une plage ;-)

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-09-23T12:27:43+02:00

Ce roman est une invitation au voyage, intérieur comme extérieur, à la remise en question de ce qui donne un sens à notre existence et qui fait que l'on subsiste dans un quotidien qui, peut-être, ne nous correspond pas. En tout cas, c'est ce qu'il advient de Joanne, quarantenaire qui a tout pour être heureuse dans les années 70 d'une Amérique en plein essor. De beaux enfants, un mari aimant, une maison chic et des amis en or. Tout bascule le jour où elle se fait violemment agresser lors d'un vol à l'arraché. Ses certitudes et son confort valdinguent en même temps que son équilibre psychique... c'est ce que l'on croit, jusqu'à ce qu'elle quitte tout cela pour se retrouver et retrouver un semblant d'équilibre au fin fond de Las Vegas.

Pour elle, une nouvelle vie commence, bien loin de ses certitudes et de ses journées bien rangées d'épouse et de mère de famille ! Elle échoue dans un club de strip-tease pas comme les autres et y fera des rencontres décisives.

Ah, que ce roman m'a donné envie de tout larguer, moi aussi, et d'aller voir du côté de la belle Vegas si je m'y trouve aussi !

Petit clin d'œil au personnage de Silas Jones, chanteur énigmatique et ange déchu, qui m'a charmée dès sa première apparition.

J'ai été enchantée par la plume de Laurence Peyrin qui nous transporte en quelques mots seulement au plus profond de l'âme de ses personnages à la psychologie approfondie. Je n'ai eu aucun mal à comprendre Joanne et à m'attacher à Joanne, cette femme qui se découvre sur le tard et qui, malgré ce que dit sa fille en début de livre, est plus forte qu'elle ne le croit ! Quel courage de laisser derrière soi mari et enfant, ainsi que ses convictions, pour oser tout recommencer !

Commentaire ajouté par gribouille 2021-07-03T17:52:49+02:00

Une histoire poignante sur fond de riff de guitare.

Commentaire ajouté par Maryel 2021-07-02T11:13:53+02:00

Je suis vraiment très réceptive à la plume de Laurence Peyrin, chaque fois, elle m'emporte dès la première page. L'histoire est originale et traitée sans pathos ni jugement mais avec beaucoup de sensibilité et de tendresse qui n'osent pas s'avouer. Les personnages, en apparence bruts et distants, sont attachants et on fait plus que comprendre leurs blessures. Les émotions sont là bien présentes !

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-05-25T08:49:24+02:00

Première déception concernant cette auteure. L'écriture est toujours très bonne mais cette histoire m'a plutôt ennuyée. On s'attend à ce qu'il se passe plus de choses ou au moins que les personnages secondaires soient plus creusés. J'ai trouvé qu'on restait en surface et ce n'est pas ce à quoi Laurence Peyrin m'avait habituée, dommage.

Commentaire ajouté par lalaland 2021-02-03T10:27:01+01:00

laurence_peyrin dans se roman nous livre les péripéties de Joanne une femme de 37 ans qui décide de tout plaqué après c'étre fait agraisser.

Ce romans est fort et poignant, on nous fait réfléchir au jugement, au secret, à l'identité. Il nous fait voir que la vie n'est pas toujours rose, qu'il faut parfois prendre du recule pour surmonté les épreuve difficile. J'ai passé un bon moment avec les personnages de se livre avec un vrai coup de cœur pour Silas Jones! Je dirait pas que c'est mon préféré de Laurence Peyrin c'est un livre d'embiance un peu rock qui rapelle les téléfilms de Dolly patron sur Netflix (selon moi). Mon seul regret c'est de ne pas avoir lue se livre en plaine été sur la plage.

Retrouvé tout mais avis lectures sur: https://www.instagram.com/lire_lea_petite_citrouille/

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:37:50+01:00

Si Laurence Peyrin nous a habitué à mettre en avant des femmes de tout horizons et de tout caractères, Joanne, que l’on suit dans « Les jours brûlants » est sûrement celle qui m’a le moins convaincu… En effet, nous la découvrons comme une bonne petite épouse et mère de famille bien sous tous rapports, qui a une belle vie toute lisse, bref le genre de destin peu enviable. Alors quand un évènement (relativement) dramatique survient, elle perd complètement pied et sa vie personnelle vole en éclats. Ne comprenant pas ses choix et ses réactions, je ne me suis absolument pas attachée à elle. Ainsi, son cheminement vers sa reconstruction n’est ni palpitante, ni claire et limpide. Un roman prônant l’humanité, la bienveillance et la reconstruction pour lequel je suis passée à côté…

Commentaire ajouté par Florej 2020-11-24T15:45:40+01:00

Laurence peyrin nous offre encore une fois un beau roman, un peu féministe, sur la résilience, notre capacité à affronter la vie, à tout remettre en question et à se reconstruire. J ai beaucoup aimé le personnage de Joanne mais aussi celui de Rosario, Beverley: toutes ont un passif et sont attachantes. Les personnages sont charismatiques, l'ambiance des states dans les années 70 est délectable.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-08-13T13:26:46+02:00

Une nouvelle fois, je suis à contre courant des autres avis. Je me suis ennuyée, j'ai dû sauter certains passages pour pouvoir aller au bout. On va dire que Joanne et moi, nous nous sommes pas comprise. Il m'a manqué cette flamme, l'addiction que j'ai pu avoir en lisant Miss Cyclone ou encore L'aile des vierges. Je suis passée totalement à coté de ce livre. Dommage pour moi !

Les Jours brûlants

• France : 2020-05-27 (Français)

Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T13:50:14+01:00
gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-10T16:20:13+02:00