Les lapins ne mangent pas de carottes

Description ajoutée par Eeeaienn 2022-09-04T12:24:28+02:00

« L’image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l’injustice.

Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C’est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal.

Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d’idées reçues. Face à l’effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l’ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d’éthique qu’une question de survie. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. »

Avant de devenir végétarien, j’étais exaspéré par les discours trop véhéments m’ordonnant de cesser de manger de la viande sous peine d’être un horrible salaud. Qui étaient ces gens pour décider à ma place ? L’envie de ne pas céder prenait le pas sur la réflexion et l’analyse rationnelle des arguments mis en avant par les activistes. Si je suis devenu végétarien, ce n’est pas parce qu’on me l’a ordonné, mais parce que j’ai été de mieux en mieux informé sur la réalité de l’industrie agroalimentaire. C’est l’information qui a fonctionné avec moi, pas l’injonction.

C’est ce à quoi j’œuvre aujourd’hui, en incluant le plus grand nombre dans ce combat et en n’exerçant aucune pression autour de moi.

Incroyable, livre qui fait ouvrir les yeux, je recommande grandement

[Je remercie vivement et chaleureusement les Éditions Audiolib ainsi que Netgalley pour l’envoi de ce livre audio. Je précise toutefois que mon avis n’en sera pas moins transparent, honnête et sincère.]

Ce livre traînait dans ma wishlist depuis sa sortie, il y a un peu plus d’un an, mais j’avoue que le sujet et la façon dont il serait traité me faisaient un peu peur. C’est en début de mois que j’ai enfin osé sauter le pas, lorsque j’ai découvert que *Les Lapins ne mangent pas de carottes* était disponible en livre audio et que les éditions Audiolib ont accepté de me le faire découvrir gratuitement.

Et il est clair que je n’ai pas perdu mon temps avec cette lecture.

—Les Lapins ne mangent pas de carottes, un ouvrage d’utilité publique—

En un peu plus de 200 pages, Hugo Clément nous offre une mine d’informations et nous expose les réalités que les hommes font subir aux animaux. J’avoue que la plupart ne m’étaient pas totalement inconnues, j’avais déjà entendu parler de beaucoup de sujets qui se trouvent dans *Les Lapins ne mangent pas de carottes*, mais jamais de manière aussi développée.

Hugo Clément signe un ouvrage pédagogique, bourré de recherches et de sources qui appuient ses propos et ne font que renforcer son discours, et offrent donc encore davantage de crédibilité à ce qui nous est raconté. Tout cela dans des propos justes et mesurés qui ne partent jamais dans des extrêmes (que l’on retrouve souvent chez les activistes), ce qui est le point qui m’a permis de totalement apprécier ma lecture et de lui faire confiance.

Des capacités insoupçonnées des animaux, en passant par la réalité de l’élevage intensif, des abattoirs, de la captivité destructrice des animaux marins, de la chasse, des pratiques alimentaires des humains, des parcs zoologiques, des cirques, des habitats naturels que l’on détruit… Les sujets sont vastes, les réalités hallucinantes. Si bien que c’est parfois violent et difficile de voir les choses en face, mais totalement nécessaire. Hugo Clément nous met face à nos absurdités, notre cruauté et nos contradictions. *Les Lapins ne mangent pas de carottes* est un ouvrage d’utilité publique, ça ne fait aucun doute.

—En bref—

En bref, *Les Lapins ne mangent pas de carottes* de Hugo Clément est un livre intelligent et pédagogique qui défend la cause animale avec pugnacité, dans des propos justes et mesurés qui ne partent jamais dans les extrêmes. C’est brut et réaliste et bourré d’informations primordiales. Un ouvrage d’utilité publique.

Je sort étonnée, éprouvée, estomaquée et dépitée de cette lecture. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, comme tant d'autres, légèrement intéressée par le titre. Hugo Clément, je le connais de nom, comme tout le monde, mais sans jamais m'être intéressée à son travail ou ses combats. Je l'ai donc rencontré pour la première fois dans ce livre, et quelle rencontre !

Déjà, le style d'écriture est très agréable à lire, simple et efficace sous sa forme de discours à la première personne. Et cela aide le message. Car ce livre est dur à lire. Il est dur dans la description sans filtre de réalités terrifiantes, horribles et absurdes, qui ont malheureusement encore lieu dans notre monde aujourd'hui.

Et malgré ça, le point positif le plus important du livre est son humilité : l'auteur ne se pose ni en exemple ni en redresseur de tort, ne juge à aucun moment ses lecteurs pour leurs choix, et pose simplement son argumentaire en l'illustrant de ses expériences personnelles et en exposant dedans nos dissonances cognitives. A nous ensuite de faire nos propres choix de vie, en ayant toutes les cartes en main pour décider.

Vraiment, une claque à laquelle je ne m'attendais pas.

Une lecture très instructive et documentée, avec à l'appui de nombreux chiffres et constats sourcés ce qui donne de la crédibilité au travail d'Hugo Clément. C'est un livre accessible, qui nous permet de nous rendre compte de la réalité subit par les animaux et des conséquences de notre exploitation sur le règne animalier. Je salue ce travail de sensibilisation, essentiel selon moi pour aller vers un éveil de la population et mieux protéger nos amis les animaux. Si je devais faire une critique, je dirai que les propos énoncés au début, sur l'élevage industriel, sur les conséquences de la consommation de viande etc, sont très similaires à ceux évoqués dans son précédent livre, "Comment j'ai arrêt de manger les animaux", que j'avais déjà lu. J'ai un peu eu l'impression de retrouver le même argumentaire et de lire la même chose. Mis à part cela, je suis d'accord avec tout ce qui est avancé dans le livre et je suis pour une déconstruction de la manière dont nous envisageons notre rapport aux autres êtres vivants de cette terre.

À mon sens, cette lecture est indispensable tant elle met en évidence la nécessité et l'urgence d'agir.

Affirmer que l'homme marche sur la tête est un doux euphémisme. Ce n'est pourtant pas faute d'être sérieusement avertis depuis maintenant de nombreuses années. Mais tant que les enjeux économiques et autres projets vides de sens resteront la priorité des puissants, il sera difficile de faire évoluer notre comportement.

Est-ce une raison pour baisser les bras ? Surtout pas, même si le découragement se pointe régulièrement devant certains agissements et autres propos irresponsables, il est nécessaire de maintenir les efforts et de convaincre le plus grand nombre que l'on peut agir, même à un petit niveau.

Impossible de rester de marbre face aux évidences absurdes et innommables auxquelles Hugo Clément nous confronte.

Hugo Clément déconstruit des idées reçues dans un discours pédagogue et non culpabilisant qui mérite d'être lu, même si on ne partage pas forcément les mêmes visions.

Son titre est d'ailleurs la première idée reçue qu'il balaie.

Informer plutôt que reprocher : c'est pour moi la meilleure méthode pour faire avancer les choses et changer la vision qu'on a des animaux dont nous faisons partie.

J'ai appris énormément de choses sur notre biodiversité mais ça m'a surtout ouvert les yeux sur notre façon de voir les animaux.

Ce livre a changé ma vie et surtout mon style de vie.

C'est le livre que tout le monde devrait lire, au moins pour s'informer.

Final : À nous de construire le monde plus doux auquel nous aspirons. "Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir" disait Albert Einstein. Quand vous aurez fermé ce livre, il sera temps de passer à l'action.

L’idée, ô combien, délétère et obsolète, selon laquelle l’homme serait supérieur aux autres espèces, et aurait le droit de saccager la nature pour satisfaire à ses propres besoins, est ici battue en brèche.

L’auteur commence par nous rappeler que nous sommes des animaux parmi les autres. Il aborde ensuite différents comportements humains mortifères qui ne peuvent mener qu’à la destruction du vivant, en ce compris l’humain. Il finit par proposer diverses actions qui peuvent être menées pour tenter d’arrêter ce processus. Au travers des pages, j’ai également appris plein d’éléments, intéressants et surprenants, sur les comportements des animaux.

Facile à lire, cette lecture s’adresse aux amoureux des animaux et de la nature. Mais, plus que cela, je pense que la lecture de ce livre peut réellement aider à une prise de conscience. Il est de plus en plus évident qu'il est urgent de repositionner l’humain à sa juste place au sein de la nature.

Les lapins ne mangent pas de carottes

• France : 2022-09-28 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-09-30T08:20:33+02:00