Les longueurs

Description ajoutée par anonyme 2022-01-06T19:49:31+01:00

Son père est parti en Amérique. Alice aime la vie avec sa mère, les bonbons, et l’escalade. Et puis un jour, elle aime Mondjo. Ce prof d’escalade tellement avenant qui la comprend, lui tient compagnie, qui l’amuse, l’emmène en week-end et lui fait des promesses. C’est son premier amour. Un jour de vacances, de bain de mer, ils vont plus loin. Loin de la maman, surtout, qui ne voit pas. Qui ne devine pas ce que cache cette affection entre sa fille de 8 ans et cet homme de 40 ans qui a sa confiance.

Extrait ajouté par gaelle608 2022-10-09T20:05:23+02:00

J'ai neuf ans. C'est un vendredi soir, au cours des Koalas. Il y a une épidémie de grippe. Ils ne sont que trois en cours. Quatre avec moi, la grande Microbe, qui leur sert de modèle. Mondjo organise un cache-cache en attendant l'heure de la fin du cours car les petits sont fatigués. Je suis cachée derrière un tapis de réception qu'on a déjà rangé vertical contre le mur. Mondjo vient me retrouver derrière le tapis pendant qu'un élève compte. Pendant cinquante secondes, Mondjo me gouzgouze les bras. J'ai un débardeur à fines bretelles, il passe les mains dedans pour gouzgouzer devant. Il dit de fermer les yeux. Quand l'élève crie "cinquante", Mondjo sort de derrière le tapis. Puis l'élève me trouve, alors je m'extrais de ma cachette et je cherche les yeux de Mondjo. Aujourd'hui encore, je cherche souvent dans ses yeux pour avoir s'il m'en veut ou pas. Je me rhabille rapidement à la fin du cours. Je veux lui dire au revoir en partant mais il parle avec des parents, alors je lui crie de loin "A demain !" Il se tourne à peine pour m'adresser un signe de la main. C'st bizarre quand on est proches et que soudain il se détourne. Mais pas longtemps. Le soir, il appelle à la maison. Maman décroche, ils blaguent ensemble. Il la charge de m'embrasser, alors elle répond ''Fais-le toi-même, je te la passe". Au téléphone, il me félicite pour mes longueurs du jour. "Tu seras une grande grimpeuse ma belle, promet-il. Ca va ?"

Ma belle. C'est pas comme si papa le disait. Ca va ? Oui. Quand Modjo me le demande, il a l'air bizarre, mais je le mets à l'aide.

Commentaire ajouté par cpev 2023-08-24T17:50:05+02:00

Sur le thème de la pédophilie, une ado victime de son beau-père...

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-06-14T08:33:04+02:00

Le sujet et le style tranchant et chirurgical de Claire Castillon font de ce livre une nécessité. Pourra-t'il être utile ? C'est violent non pas à cause des scènes sexuelles dont on s'attend qu'elles le soient mais à cause de l'emprise perverse et culpabilisante de cet homme. Le mécanisme de soumission est parfaitement rendu et cette petite fille que l'on découvre adolescente a parfaitement intégré son esclavage même si intellectuellement elle est consciente que quelque chose dysfonctionne.

Commentaire ajouté par Tat-s 2023-05-08T14:06:20+02:00

Un livre tellement poignant abordant un sujet encore tabou. C'est cru avec des mots et des expressions d'enfant. Ça reste une lecture dure mais important pour comprendre, prévenir, apprendre...

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-03-30T21:13:33+02:00

Un roman cru, court et bien écrit. Un sujet tabou amené avec le récit d'une enfant qui devient une ado. On veut protéger Alice, on veut la sortir de là. Une histoire poignante, qui est à lire pour avertir, prévenir, mais aussi faire comprendre que les victimes ne sont pas seules.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-03T23:07:47+01:00

Un roman coup de poing, bouleversant sur l'impact pernicieux et malsain que peut avoir une emprise psychologique d'un adulte sur une enfant. Le personnage d'Alice est particulièrement courageux, et celui de Mondjo un monstre caché dans la bergerie.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-03-03T17:12:40+01:00

Bon je trouve le sujet intéressant et souvent tabou mais aussi très important ! Mais la façon d'en parler m'a paru mauvaise, j'aurais préféré une autre histoire. Meme si c'est intéressant de voir la manipulation présente ici

Commentaire ajouté par Cllem 2022-12-23T17:51:07+01:00

Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture, j'ai été mal à l'aise, en colère, triste ... Claire Castillon nous faire ressentir énormément d'émotions dans un livre d'à peine 200 pages, une fois ouvert je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin.

Les longueurs à reçu le prix vendredi 2022, un prix amplement mérité pour cette pépite qui devrait être, selon moi, d'utilité publique.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-11-06T13:25:24+01:00

Un livre vraiment poignant, des larmes de soulagement montent aux yeux dès qu'on referme ce livre, mais on se dit aussi que toutes/ tous n'ont pas forcément cette chance. C'est vraiment essentiel d'avoir écrit ce livre et de le diffuser.

Commentaire ajouté par LadyKartoffel 2022-07-29T02:21:27+02:00

Un livre incroyablement poignant, des larmes de soulagement bien mérité en le refermant.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-07-25T11:12:55+02:00

Son père vient de partir et Lili ne vit plus qu’avec sa mère. Cependant, le meilleur ami de cette dernière, Mondjo, est d’un grand soutien. Mais la mère de Lili n’imagine pas ce que celui-ci fait dans son dos avec sa fille. Mondjo est un prédateur sexuel, et il a trouvé en Lili la victime parfaite. A l’aide d’histoires fictives et de manipulation il va lui faire croire qu’elle vit l’histoire d’amour avec un grand A et qu’ils vont se marier.

Ce roman, dans la tête de la jeune victime, illustre parfaitement les difficultés de l’enfant à comprendre ce qu’il se passe, en quoi c’est mal. D’autant plus que dans ce cas, Lili croit aimer son prédateur, puisque c’est ce qu’il lui raconte depuis le début.

Un roman prenant, malgré la difficulté du texte empreint de réalisme. A faire lire absolument.

Les longueurs

• France : 2022-01-13 (Français)

Masao l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T08:54:17+01:00