Les Loups dorés, Tome 1

Description ajoutée par Shiravee 2022-05-22T19:54:55+02:00

Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l'Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d'une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l'Histoire.

Contraint de récupérer l'artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu'il n'aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s'entourer d'un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.

Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches - dont la femme qu'il aime - alors qu'il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.

Extrait ajouté par AJigoku 2019-03-28T19:27:50+01:00

I think the greatest power is belief, for what is a god without it?

Ce livre faisait partie de mes sorties les plus attendues de l’année ; il s’avère toutefois que c’est l’une de mes plus grosses déceptions jusque là.

Le seul point que j’ai apprécié dans The Gilded Wolves est l’atmosphère sombre de l’histoire. Elle semble magique et mystérieuse - le monde paraît cependant trop mystérieux.

Les explications sur le système de magie et les Maisons sont trop vagues et superficielles, et, à l’exception de certains noms de lieu de Paris, on ne sait pas grand-chose de la capitale ou de la situation actuelle du pays, que Roshani Chokshi attendait de ses lecteurs de connaître ; je ne pense pas que ce soit sage de sa part étant donné que le contexte politique français de la fin du dix-neuvième siècle n'est pas connu de tous. Mais qu’importe. En fait, je pense que le mot « vague » est le meilleur pour décrire ce roman. Les références historiques sont juste jetées dans l’histoire, les lieux, bien qu’étant décrits avec détails, restent obscur au lecteur, l’intrigue semble complexe mais brouillonne… Pendant toute ma lecture, j’avais l’impression de regarder une photo dont seul le tout premier plan est net, et le reste, bien qu’existant, est trouble.

Bien que les personnages semblent être une partie importante de cette histoire, ils sont vraiment plats.

Dans le manga Fullmetal Alchemist, les alchimistes sont des scientifiques qui peuvent manipuler les éléments chimiques: après les avoir disloqués, ils les rassemblent pour créer de nouveaux objets. Néanmoins, il y a une chose qu’ils ne peuvent façonner: l’être humain. Même si les alchimistes réunissent toutes les composantes du corps humain (le carbone, le fer, etc.) il y a toujours un ingrédient qui manque: la Vie, car ils ne créent qu’une coquille vide.

Il m’a semblé que la règle d’or des alchimistes avait été enfreinte par l’auteur de ce livre: elle utilise de nombreuses caractéristiques pour ses personnages (une passion pour les araignées, des talents culinaires, des yeux gris, un passé tragique,…) et pourtant, ils ne paraissent pas vivants du tout. En outre, cette impression de vague est toujours présente: quelle est leur histoire ? Que veulent-ils ? Qui sont-ils ?

A cause de cela, je n’ai pu m’attacher à aucun personnage - en fait, je n’ai même pas pu m’intéresser à eux. J’étais vaguement attirée par Tristan, au début, car il me rappelait mon cher Neville Londubat, mais son intrigue de demoiselle en détresse m’a ennuyée. J’ai même fini par ne pas réagir à tout ce qu’il subit.

J’ai déjà expliqué que l’intrigue était confuse, mais elle l’était vraiment. Je ne pouvais jamais me souvenir de ce qui s’était passé ou même comprendre ce qui était en train de se passer. J’ai finalement juste lu sans chercher à suivre les évènements. Les Maisons ? Le fragment de Babel ? Les Anneaux ? L’Ordre ? Les combats ? Je ne pense pas avoir saisi tout ça.

Je regrette de ne pas avoir aimé ce livre autant que je le voulais (ou même tout court). Je sais à présent que je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Leonorgrc 2022-09-30T19:33:44+02:00

Ce livre me semble être une copie du « Dernier magicien ».

Beaucoup de points semblent similaires.

Mon impression est elle juste ¿

Commentaire ajouté par Celiac98 2022-09-25T20:40:50+02:00

Pas un coup de cœur mais presque ! Pendant une grande partie du roman, je pensais être passée à côté et je pensais que cette série ne serait pas pour moi…

Heureusement que je n’ai pas abandonnée, cette série promet vraiment de belles choses !

Son plus grand atout ? Ses personnages ! Nous avons différents points de vue, et c’est ce qui je pense m’a perturbé pendant une grande partie de ma lecture. Je ne suis pas une grande adepte de plusieurs différents points de vue. MAIS, au fil de ma lecture je me suis tellement attachée aux personnages; l’insouciance de Zofia, la fragilité de Tristan, l’humour d’Hypnos, la loyauté de Séverin, l’amour de Laila et l’intelligence d’Enrique.

Je ne pouvais pas ne pas aimer ce premier tome qui a un PLOT TWIST DE FOU ! Pleins d’événements que je n’ai pas vue venir, j’ai crié à plusieurs scènes, voulant à tout prix demander à l’autrice pourquoi elle a fait ça.

Autre point, l’univers est assez complexe car il est introduit ici, ce qui m’a valu de passer à côté de détails concernant le vocabulaire. Un glossaire aurait été le bienvenue pour m’éclairer la lanterne !

Sinon, très très bonne lecture dont j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par alesie292 2022-09-21T13:08:04+02:00

Très déçu par ce roman. J'avais beaucoup d'attente et je n'ai rien trouvé de ce à quoi je m'attendais. Les points de vue sont trop nombreux et du coup chaque personnage n'est pas assez développé. C'est tout le temps le même schéma narratif qui se reproduit. Ils cherchent un objet, ça se complique, ils retournent chez eux... bref déçu.

𝔽𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝔸𝕞𝕚𝕥𝕚𝕖 - 𝕄𝕪𝕤𝕥𝕖𝕣𝕖 - 𝕐𝕠𝕦𝕟𝕘 𝕒𝕕𝕦𝕝𝕥 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟 ℂ𝕙𝕠𝕣𝕒𝕝

J'aurais voulu dire qu'il est captivant, mais je ne suis tout simplement pas rentrée dedans.

Ce roman nous raconte l'histoire de Séverin qui veut retrouver sa place, à la tête d'une des maisons, son héritage qui lui a été arraché. Pour cela il va être aidé de ses amis, mais également de son ancien meilleur ami (il est à la tête d'une maison). Leur plan est de percer le secret derrière les maisons et de retrouver l'artefact caché par le mystérieux Ordre de Babel.

Je n'ai pas compris ce livre ! J'ai vu d'autres avis dans mon sens et franchement ça m'a grandement rassuré. Ce livre a pour moi été comme un cercle vicieux qui a conduit à une incompréhension totale de ma part. L'autrice n'explique pas assez les choses, donc je ne rentre pas dedans, donc je ne me concentre pas donc, je ne comprends pas… Et j'ai pu marquer dans ma fiche lecture qu'une vague trame. Je ne mets pas tout sur la faute du livre, c'est aussi de ma faute que ça n'a pas collé, les planètes n'étaient pas alignées.

Mais le fait que j'ai eu le sentiment de lire une version un peu urban fantasy / steampunk (je ne serais même pas définir le genre tellement je ne suis pas rentrée dedans) de six of crow. Dans ma tête je faisais des parallèles constants et ce n'était pas du tout, mais pas du tout à l'avantage de loups dorés.

Donc, pour moi ce livre est très flou, je ne me représente rien. C'est triste à dire mais j'ai eu l'impression de lire le six of crows du pauvre. Attention, je sais que certains sont prompts à faire des amalgames je ne crie pas au plagiat. Je dis juste qu'il y a des similitudes : objet à rechercher et la bande de voleurs qui ont des attitudes ou des traits de personnalités similaires, mais il y a un lien de cause à effet.

J'attendais beaucoup de ce livre donc je suis un peu déçue de ne pas avoir accroché.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-09-09T22:08:09+02:00

J’attendais cette sortie avec impatience et je suis assez mitigée. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les énigmes et les personnages (surtout le duo Séverin et Layla) mais j’ai trouvé l’univers parfois trop confus, j’ai eu du mal à comprendre ce monde et l’histoire des fragments… pour moi il manquait des éléments explicatifs.

Puis certains événements également manquent de description, sont assez flous.

Ces écueils m'ont empêché de me projeter véritablement mais j'ai suffisamment accroché pour lire avec plaisir la suite.

Commentaire ajouté par themusik 2022-08-25T13:42:38+02:00

Merci à Netgalley et Desaxus de m’avoir permis de lire ce roman

Les loups dorés était LA traduction que j’attendais le plus pour cette première partie de l’année, j’ai lu beaucoup d’avis dithyrambique sur cette série depuis des années et moi, on me dit vibes Six of Crows, évidemment que je suis partante.

J’attendais beaucoup de cette lecture et je pense que c’est ma première erreur car il est encore plus difficile d’avoir un coup de cœur avec ce genre d’attentes. Cela ne veut évidemment pas dire que je n’ai pas apprécié ma lecture, au contraire même. Mais ce n’est pas le coup de cœur que j’espérais.

Alors, on m’a vendu des vibes de Six of Crows et je confirme que j’ai un peu retrouvé ce que j’aimais tant dans la duologie de Leigh Bardugo, à savoir une bande de jeunes, un peu abîmés par la vie, qui s’assemblent autour d’un but commun, qui nécessite forcément d’enfreindre au moins une trentaine de règles & de lois. Comment ne pas y voir Nina, Matthias, Inej, Kaz, Jasper & Will ?

Cependant, contrairement à SOC, j’ai eu plus de mal à ressentir l’alchimie entre les différents personnages, il m’a manqué quelque chose pour vraiment m’y attacher et y voir une réelle bande d’amis. Mais par contre, à l’image de Kaz & Inej, j’ai adoré le duo Séverin et Layla et pour le coup, ça ne manque clairement pas d’étincelles entre eux. Un vrai jeu du chat et de la souris, sauf qu’on ne sait pas trop qui est qui. Un régal et j’ai hâte de les retrouver dans la suite.

Concernant l’histoire, j’ai trouvé que c’était un récit parfois dense, très bien construit et pensé avec des énigmes à résoudre et un mélange de plusieurs disciples en fonction des capacités de chacun et juste ce qu’il faut de suspense et de cliffhanger pour titiller notre intérêt tout au long du récit. Un bon récit qui manquait néanmoins d’un peu de profondeur pour moi pour que cela soit un coup de cœur.

En bref, une sortie que j’attendais avec impatience et qui s’est révélée être une très bonne lecture. Je lirais la suite sans hésitation à sa sortie, rien que pour retrouver Layla et Séverin.

J’attendais Les loups dorés depuis fort longtemps et comme cela n’a pas été le coup de foudre que j’espérais, je suis un peu chagrinée.

Ma lecture a été mitigée… j’ai aimé l’histoire et ses énigmes, le fait qu’elle fasse appel à plein de mythologies, de folklores et de connaissances différentes. On y parle de la tour de Babel (gnihi - parler ? Babel ? 😈), d’Égypte antique et d’alchimie qui ressemble à de la magie.

En revanche, j’aurais aimé voir plus de l’exposition universelle de Paris. J’avais cru comprendre, en lisant le résumé, que ça serait le décor de l’histoire.

Certains des personnages (Séverin pour ne pas le citer) étaient clairement stéréotypés. Et si je n’ai rien contre, j’apprécie toutefois quand ils ont également des caractères propres. Ici, j’avais l’impression que leur logique reposait sur la compréhension du lecteur au regard de l’archétype.

J’ai eu pas mal de difficultés avec la trame de l’histoire. De nombreuses ellipses narratives m’ont faite passer sans transition d’un événement à un autre sans que je ne m’en rende compte et je me suis souvent sentie paumée et confuse dans ma lecture. Moi qui adore les descriptions et les détails, je suis restée sur ma faim !

On se retrouve pour une des sorties que j’attendais le plus cette année. Et malheureusement, je reste sur ma faim.

Le système des maisons n’est pas assez approfondi pour moi. Il y a beaucoup de zones d’ombres sur leur histoire et magie.

Tout comme l’univers. Ont en a un portrait grossier mais plus. Et je trouve ça dommage. Car les premières lignes sont prometteuses.

Mais je suis tombé sous le charme de l’équipe de voleur.

Ils ont tous une particularité qui leur est unique. Si ont les voyait tous en ensemble dans la rue, on se demanderais comment c’est possible qu’ils se connaissent tellement ils sont différents.

Mais ils sont tous un rouages particulier et indispensable pour que leurs vols fonctionnent. Et avec brio. Des vols remplis de magie, sarcasme, ingéniosité et dangereux.

La fin est triste mais aussi pleine de mystère qui promets une suite , je l’espère, avec de l’action et des révélations en cascade.

Commentaire ajouté par Vovoenjoy 2022-08-15T18:42:15+02:00

J'ai commencé les loups dorés en me disant que ça allait être une copie de six of crows, de Leigh Bardugo, et c'est vrai que tout dans le résumé le laisser penser. Mais bizarrement, et malgré les commentaires qui disaient avoir eu cette impression, je n'ai pas trouvé tant de ressemblances que ça. Certes, certains personnages font vraiment penser à ceux de six of crows, mais l'intrigue et le contexte historique m'ont énormément éloigné de tout ce qui pouvaut me faire penser au roman de Leigh Bardugo.

Maintenant que j'ai réglé ce point, je peux vraiment commencer.

Donc premièrement, l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aime l'intrigue avec parfois les petits dessins explicatifs dans le livre qui m'ont aidé à suivre plus facilement. Cependant, au début du roman j'ai eu beaucoup de mal à suivre et à assimiler toutes les nouveautés et le vocabulaire. Entre le concept de l'ordre de Babel, les anneaux, le fragment, le forgeage, etc... Il m'a fallu un certain temps pour m'acclimater à l'univers. Mais une fois que les bases sont posées, tout roule comme sur des roulettes.

Ensuite pour ce qui est des personnages, j'ai été plutôt conquise, malgré quelques déceptions. Séverin m'a plus, mais sans plus. Je ne l'ai pas trouvé incroyablement travaillé et original. Il reste un bon personnage. Layla, eh bien... C'est un peu la même chose. Certains côtés m'ont incroyablement plu, comme le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle ne soit pas totalement humaine et qu'elle puisse lire les objets ou sa bienveillance envers tous. Enrique, je l'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé son personnage très intéressant surtout son envie de s'intégrer. Zofia a été mon coup de coeur. Je l'ai juste adoré. Que ce soit sa façon de toujours réfléchir et de compter tout ce qu'elle voit pour se calmer ou sa façon de douter de tout, je l'ai trouvé super attachante ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à Tristan et donc Spoiler(cliquez pour révéler)sa mort ne pas touché tant que ça. C'est dommage, c'est un personnage qui aurait pu être très intéressant s'il avait été mieux exploité. Et pour finir, Hypnos que j'ai à la fois beaucoup aimé (surtout grâce à son côté un peu "princesse") mais qui ne m'a a la fois pas tant intéressé que ça.

Je suis très heureuse d'avoir pu voir dans ce livre une romance lgbt Spoiler(cliquez pour révéler)entre Hypnos et Enrique même si j'aurais beaucoup aimé voir se rapprocher de Zofia 🥲. L'autre romance ne m'a pas particulièrement fait accrocher. Je qualifierais plutôt d'attirance la relation qu'il y a entre Spoiler(cliquez pour révéler)Séverin et Layla. Elle manquait carrément de profondeur.

Commentaire ajouté par bookcover 2022-08-06T13:30:30+02:00

J'attendais avec impatiente la sortie de ce livre. Il me vendait du rêve avec une intrigue se déroulant dans le Paris de la révolution industrielle et de l'expansion coloniale.

N'ayant encore jamais été déçue des livres publiés par De Saxus, je m'attendais à un univers riche, des personnages intéressants et une intrigue à nous tenir éveillé toute la nuit. Que nenni ! J'en ai même été déçue, sans détester pour autant.

A vrai dire, tout y est plat, sans profondeur. Je me suis ennuyée, il n'y a pas de réels rebondissements, tout est prévisible, je n'arrivais pas à visualiser les scènes, à comprendre la magie, à me créer l'univers, car l'auteur survole un peu près tout et décrit approximativement l'environnement.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la fusion amicale qui lie les personnages entre eux. Il y a un fort amour qui se dégage de ce groupe d'amis et ça j'adore !

"Les Loups dorés, Tome 1" est sorti 2022-06-30T02:43:22+02:00
background Layer 1 30 Juin

Les Loups dorés, Tome 1

• France : 2022-06-30 (Français)
  • USA : 2019-01-15 (English)

• The Gilded Wolves (The Gilded Wolves #1) - Anglais