Les Lueurs du lendemain

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-26T19:11:55+01:00

Deux générations. Trois femmes. Une trahison impardonnable.

Berlin, 1933. Amies depuis leur plus tendre enfance, Ilse et Renate, deux adolescentes, sont confrontées aux bouleversements provoqués par la montée du nazisme. Séduite par l’esprit de corps et l’idéal prônés par les Jeunesses hitlériennes, Ilse incite Renate à s’enrôler, mais celle-ci, juive, est cruellement rejetée. Lorsque les lois de Nuremberg sont promulguées, les jeunes filles se retrouvent alors ennemies malgré elles…

New York, 1989. Ava, la fille d’Ilse, hérite des lettres écrites par cette dernière à Renate. En les lisant, elle plonge avec stupeur dans l’histoire de cette femme qui n’a jamais su l’aimer. Fresque haletante et poignante, Les Lueurs du lendemain se penche sur les retombées intimes et invisibles du nazisme, et sur les conséquences dévastatrices des choix faits durant les heures les plus sombres de l’Allemagne.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2023-01-23T14:06:27+01:00

C'est le deuxième livre ce mois-ci que je lis et qui se passe du côté de l'Allemagne. Ici, encore une fois, on assiste, comme dans tous les romans, aux difficultés croissantes rencontrés par les juifs de vivre normalement, puis de vivre tout court, mais également à ce que c'était d'être allemand et de subir la propagande, la pression de la part des parents, la pression de la part des professeurs, la pression de la part de toute une population qui cherche à justifier la situation. Qui peut prétendre qu'il aurait agi différemment ?

J'ai beaucoup aimé la partie qui se passe avec Renate et Ilse, beaucoup moins Ava (qui m'a agacée...). Beaucoup d'allers et retours temporels tout de même (et pas uniquement à deux époques), il faut suivre.

Commentaire ajouté par Oumzayd 2022-07-16T12:09:25+02:00

Contrairement aux autres romans, ici nous sommes en Allemagne ce qui nous permet de comprendre aussi qu'il n'y a pas que la France qui a souffert durant la 2nde guerre mondiale. Au début c'est une histoire d'amitié entre deux jeunes filles innocentes qui du jour au lendemain va basculer avec la mise en place des jeunesses hitlérienne. Ilse va s'y engager alors que Renate sera recalé pour avoir dans ces ancêtres un juif. Elle sera alors rejetée, moquée, humiliée. On y ressent la terreur vécu par les juifs a cette époque. Puis Ava, la fille d'Ilse par des lettres destinée à Renate essaie de comprendre pourquoi elle n'a jamais été bien aimé par sa mère et ce qui s'est passé pendant cette guerre. Elle voudra rencontrer Renate pour comprendre et savoir ce qui s'est passé, elles qui étaient amies pourquoi ne s'étaient elles pas revues?

Commentaire ajouté par tilerny 2022-06-19T18:05:07+02:00

Livre poignant et très intéressant. Une histoire qui se déroule pendant une période difficile et cruelle au cœur même du pays dont le dirigeant de l'époque entraîna son pays dans un conflit mondial .Et nous montre ses conséquences .

Les Lueurs du lendemain

• France : 2021-02-04 (Français)