Les Monstres de Rookhaven, Tome 1

Description ajoutée par PatateB4 2021-12-02T10:43:02+01:00

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...

Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée par de magnifiques dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de personnages que vous n'êtes pas près d'oublier...

Si je me suis retrouvé à écrire non seulement sur la famille, mais aussi sur les monstres, c'est parce qu'en vieillissant, j'ai pris conscience qu'ils existaient vraiment. Ce ne sont pas ceux qui entrent par la fenêtre de notre chambre avec leurs crocs de vampires, au beau milieu de la nuit. Ce ne sont pas des bêtes écumantes et griffues qui hurlent à la lune. Non, ces monstres-là sont ceux qui répandent la peur et la haine autour d'eux par le biais de leurs mensonges et de leurs mesquineries. Ce sont des créatures sournoises qui ont la même apparence que nous, mais qui, à leur manière insidieuse, transforment des individus ordinaires en monstres à leur tour.

Un roman surprenant ou les monstres ne sont pas ceux que l'on crois....

Une bonne découverte ! Ce roman style gothique nous plonge dans un manoir rempli d'êtres aux capacités hors du commun qui voient leur quotidien bouleversé par l'arrivée de deux humains.

Le récite met à l'honneur divers thèmes comme la famille, l'amitié et surtout avec la différence en faisant réfléchir les lecteurs sur la figure du monstre. Les personnages sont très intéressants et attachants. Les illustrations sont un point fort de ce livre, nous permettant de plonger dans l'univers.

Une superbe lecture 🥰❤️❤️ phénoménale illustration impeccable et irréprochable scénario envoûteur c'est que du bonheur et du pur bonheur un grand merci a l'écrivain

Dans ce roman, nous nous retrouvons à Rookhaven.

Mirabelle et sa famille habitent un manoir mystérieux au milieu de la forêt. Ce manoir est protégé par un enchantement. Personne ne doit le voir ni y accéder sauf les habitants ayant conclu un pacte avec la famille de Mirabelle.

Mais un beau jour, il va y avoir une faille dans l'enchantement et, Jem et Tom, 2 orphelins complètement égarés, vont pénétrer dans l'enceinte du manoir.

S'ils sont bien accueillis par Mirabelle, les autres membres de la famille sont plutôt réticents et les choses vont finir par dégénérer...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Avec ce roman, je suis vraiment sortie de ma zone de confort.

Je n'ai pas l'habitude de lire du fantastique.

J'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête.

Les illustrations à l'intérieur de ce roman sont vraiment jolies.

Ce livre est vraiment intéressant car il évoque la question de la tolérance.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture fluide et entraînante, aux personnages attachants, et à l'histoire originale. J'ai apprécié les personnages et leurs personnalités extravagantes, l'autarcie créée par la magie protégeant le manoir et le secret détenu par le seul village de Rookhaven, et le message de solidarité que renvoie le roman. Même si au final, Jem et Tom n'apportent pas grand chose au récit (tout ce qu'ils font l'un comme l'autre aurait pu être réalisé par Mirabelle), ils permettent notamment à l'oncle Enoch de réveiller la compassion en lui, et Jem fait une excellente amie pour Mirabelle. Plusieurs petits mystères attisent notre curiosité au fil du livre, jusqu'à l'arrivée du grand méchant, ce qui est finement joué. Certains d'entre eux perdurent, me donnant quand même envie de lire le T2, bien que la fin de celui-ci soit suffisante.

Récemment découverte, cette lecture m’a plutôt surprise. Je ne m’attendais pas à retrouver une plume aussi addictive que celle de l’auteur. Dès les premières pages, on se sent happer par l’intrigue et par les mots de l’auteur. C’est comme prendre un train en marche, une fois dedans impossible de s’arrêter. C’est très fluide et addictif avec ça et franchement j’ai beaucoup aimé.

On apprend à découvrir l’univers au fil des pages tournées. C’est assez singulier et en même temps ça ressemble énormément aux romans Miss Peregrine et les enfants particuliers. Certes avec quelques différences notoires mais dans l’ensemble, c’est très ressemblant. Je dois avouer que ce n’est pas une lecture que j’affectionne le plus donc forcément je n’ai pas lu hyper vite ce roman mais c’était sympa malgré tout. Malgré tout, c’est une très bonne lecture qui mérite d’être découverte. On retrouve une belle diversité de monstres avec un univers sympathique. Pleins de mystères entourent cette fameuse famille de monstres et on en comprend les tenants et les aboutissants que petit à petit. On plonge en plein cœur de secrets de famille et de mystères.

On ressent bien, à travers les mots de l’auteur, qu’il a envie de mettre en avant le thème de la différence et des discriminations. Ici, le thème est représentatif à travers deux humains et une famille de monstres. On découvre aussi le deuil, la tolérance, des sujets forts qui amènent du poids au récit et qui en font un roman pour adolescents et même adultes.

Du côté des personnages, on retrouve une belle diversité de caractères avec même des personnalités plus loufoques les unes que les autres. C’est assez amusant de les voir coexister et évoluer ensemble. On retrouve des personnages beaucoup plus sombres qui ramènent un côté gothique et sombre au roman, c’est très appréciable.

Par contre, pour les arachnophobes, ce roman n’est pas le plus indiqué surtout avec les belles images représentatives. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les illustrations qui aidaient beaucoup à se figurer les divers monstres du romans.

Conclusion : Une belle découverte de ce roman dont je lirai la suite avec plaisir.

Je ressors de cette lecture malheureusement déçue. Si j'ai su apprécier le côté gothique de cet univers et ses personnages si singuliers, j'ai déploré le manque d'action du récit. Je n'ai trouvé mon compte que dans les derniers chapitres du roman. C'est dommage.

Une petite histoire jeunesse qui va nous faire rentrer dans un manoir mystérieux ainsi que ces habitants encore plus mystérieux.

J'ai bien aimé l'histoire même si j'ai trouvé que sa manqué un peu de développement. On nous parle de ces monstres avec chacun des particularités mais j'aurai aimé en savoir plus sur eux. On a plus suivis l'histoire d'amitié qui se lis entre Mirabelle et Jem jusqu'à ce que le grand danger débarque. Le dénouement de l'histoire est arrivé relativement tard dans l'histoire, il est un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe et j'aurai aimé en connaître plus sur ce personnages effrayant. On en découvre également un tout petit peu plus sur Mirabelle mais encore une fois j'ai trouvé que ça manquais d'approfondissement.

L'histoire ce lis assez facilement, l'écriture est agréable et surtout j'ai trouvé que le livre à l'intérieur est magnifique avec de très jolis illustrations. Je lirai malgré tout le deuxième tome en espérant en apprendre un peu plus sur ces mystérieux monstres.

Je ne m'attendais pas à énormément en lisant ce roman et j'ai été agréablement surprise, j'ai bien fait de l'emprunter à ma médiathèque.

L'intrigue m'a tout de suite frappé par son originalité, je n'ai lu que très peu de romans qui ont pour protagonistes des personnages considérés comme ''monstrueux'' et j'ai trouvé que l'auteur avait fait un merveilleux travail pour nous décrire cette famille. Les trois thématiques principales qui sont abordées sont le deuil, la tolérance et l'amitié et ce roman est rempli de bonnes ondes et de bonnes relations. Certes, nous avons affaire à des monstres mais, ces derniers ne sont pas ceux que l'on croit.

L'écriture revêt une certaine poésie malgré sa fluidité, le discours sur la tolérance est parfaitement mené. On voit que l'auteur aime son univers et veut nous le partager avec tout son amour et toute son empathie pour ceux que les humains considèrent comme des monstres simplement à cause de leur différence.

Les dessins ajoutent un plus à l'univers de Padraig Kenny, on tombe dans des dessins ressemblant à Tim Burton dans le dérangeant et l'original. Cela amène une touche visuelle pour les lecteurs plus jeunes, ce qui est parfait pour un roman ayant 380 pages.

Concernant les personnages, je suis clairement tombée amoureuse de la Famille qui a ses problèmes, ses joies, ses peines, sa douleur, ses craintes et sa communication. Une famille tout ce qu'il y a de plus banale en somme. Bon, je dois reconnaître que les personnages des jumelles m'ont clairement donné envie de les envoyer dans des miroirs mais, elles ont tout de même leur charme vers les deux tiers de l'histoire et leur évolution.

Le personnage de Jem m'a beaucoup touché aussi, je l'ai trouvé bienveillante et très courageuse, elle ne connaissait pas la famille et pourtant elle ne portait aucun jugement sur leur monde et a appris à les connaître malgré l'inhospitalité de l'oncle Enoch. Elle a du courage et n'hésite pas à défendre les causes justes.

Pour les personnages plus secondaires, le personnage du docteur et d'Elizabeth sont clairement mes préférés. J'ai eu plus de mal avec le reste du village à cause de leurs jugements infondés, néanmoins, tous les habitants ne sont pas comme cela heureusement.

Le seul personnage que j'ai clairement détesté est le Fléau mais, en même temps, qui pourrait apprécier un être aussi mauvais prêt à tout simplement pour répandre la mort et la désolation ? Pas grand monde.

Ce premier tome m'a fait passer un agréable moment, j'ai hâte de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur cet univers.

Une aventure délicieusement effrayante avec des monstres qui font parfois froid dans le dos mais qui parviennent aussi à être touchant par certains aspects. Une histoire qui aborde le bien et le mal et les différences avec subtilité et justesse. Les illustrations donnent une dimension supplémentaire à cette histoire qui se lit d'un trait .

Les Monstres de Rookhaven, Tome 1

• France : 2022-01-20 (Français)
  • USA : 2020-09-17 (English)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T11:03:34+01:00

• The Monsters of Rookhaven - Anglais