Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 421
Membres
1 006 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les papas du dimanche



Description ajoutée par valy 2012-01-30T15:04:47+01:00

Résumé

Je suis un papa du dimanche. Du dimanche, comme on dit un pêcheur qu'il est un pêcheur du dimanche, avec tout ce que l'expression peut revêtir d'amateurisme, de tendresse, de passionné aussi. Papa de l'impro, papa des cours de rattrapage, papa au longs cours et au petit matériel. Papa qui rame, qui rit, qui pleure."

Du petit déjeuner à la douloureuse séparation du dimanche soir, des fous rires incontrôlés au silence pesant de retour en voiture, ce roman nous propose de suivre un père séparé le temps d'une journée d'hiver. Entre matelas installés dans le salon et souvenirs mal digérés, mots d'enfants et maux d'adultes, une chronique tendre et ironique, fataliste amusée, qui jette un éclairage nouveau sur un véritable phénomène de société.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Ne pas craquer quand se brise pour la énième fois la biscotte de Lise. Ne pas s’emporter quand Vincent décide de vider le Nesquik directement dans son bol, sans l’aide d’une cuillère - il va sans dire que le contenu de la boîte se déverse chaque fois d’un seul coup, remplissant le bol d’un terril de poudre chocolatée. Ne pas s’énerver quand les deux grands se chamaillent pour un coude mal placé ou un problème d’équidistance entre le pied de la table et le frigo. Mais manger des yeux Lise dont la tête disparaît dans un bol plus grand qu’elle, les doigts comme des étoiles de mer et le pouce replié sur le rebord. Observer l’épi hallucinant que les plis de l’oreiller ont érigé sur l’occiput de Vincent et se demander combien de litres d’eau seront nécessaires pour le dompter. Contempler la douceur d’Alice, la grâce avec laquelle, du haut de ses onze ans, elle quitte peu à peu le coton de l’enfance pour se glisser dans le jean froid et râpeux de l’adolescence. Goûter chaque minute de leur présence, ce naturel avec lequel ils remplissent l’espace et le silence, se dire que la plus exaspérante des disputes est la plus belle façon de conjurer les heures qu’on a passées à être mal, loin d’eux. Improvisés, sinon imposés, voilà les commandements des papas du dimanche, et je les fais miens avec gourmandise.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-11-26T20:33:02+01:00
Lu aussi

Un petit ilvre sympa. Des déjà vus, (au niveau realtions), mais l'écriture est originale et très intéressante à lire. Et j'ai même failli lâcher ma petite larme à la fin devant tant de détresse....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T15:42:10+02:00
Argent

Très belle histoire, très prenante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-08-14T10:15:05+02:00
Lu aussi

Le déroulé d'un dimanche ou un papa a la garde de ses enfants.

Comment ne pas montrer son désespoir à ses enfants face à la séparation et comment doser justement tout ce que l'on aimerait faire avec eux en une seule journée afin de rattraper le temps perdu.

Afficher en entier
Argent

Un roman touchant sur une réalité pas facile : celle des parents qui n'ont la garde de leurs enfants que le week-end.

Le narrateur nous raconte un week-end type avec ses enfants. Un matin banal, de rires et de remises à l'ordre, un déjeuner raté, une après-midi au parc. Pour finir sur la difficile séparation.

Oui, c'est émouvant, ce papa qui prend tout d'un coup conscience des petits plaisirs de la vie de famille, qui se sent tout perdu sans les repères que sont ses enfants.

Un peu de rires, tout de même, dans ce roman. On se reconnaît dans les instants complices, dans les bêtises des enfants, dans l'attitude du père, entre l'envie d'être le "gentil papa" et le devoir de faire montre de discipline.

Le fait que ce roman soit court contribue, pour une fois, à son charme : ce n'est pas un épanchement, mais un échantillon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2012-01-30T15:30:50+01:00
Argent

Un livre d'une grande objectivité, celui d'un papa qui raconte sans honte ses faux pas et ses chagrins, tout ce qu'il met en oeuvre afin que ses enfants ne trinquent pas dans la nouvelle configuration familiale, liée à la déchirure de son couple. Il y a beaucoup d'investissement chez ce papa qui coute que coute donne à ses enfants le meilleur durant ces week end de garde.

il est vrai qu'à la vue de cette lecture on découvre que des papas souffrent aussi et que le mauvais rôle n'est pas que pour les femmes. C'est courageux de la part de françois d'Epenoux d'avoir aborder ce sujet où il fait par de ses diverses diffultés.

Une belle leçon d'amour et d'espoir

Afficher en entier

Date de sortie

Les papas du dimanche

  • France : 2005-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode