Les papas du dimanche

Description ajoutée par valy 2012-01-30T15:04:47+01:00

Je suis un papa du dimanche. Du dimanche, comme on dit un pêcheur qu'il est un pêcheur du dimanche, avec tout ce que l'expression peut revêtir d'amateurisme, de tendresse, de passionné aussi. Papa de l'impro, papa des cours de rattrapage, papa au longs cours et au petit matériel. Papa qui rame, qui rit, qui pleure."

Du petit déjeuner à la douloureuse séparation du dimanche soir, des fous rires incontrôlés au silence pesant de retour en voiture, ce roman nous propose de suivre un père séparé le temps d'une journée d'hiver. Entre matelas installés dans le salon et souvenirs mal digérés, mots d'enfants et maux d'adultes, une chronique tendre et ironique, fataliste amusée, qui jette un éclairage nouveau sur un véritable phénomène de société.

Ne pas craquer quand se brise pour la énième fois la biscotte de Lise. Ne pas s’emporter quand Vincent décide de vider le Nesquik directement dans son bol, sans l’aide d’une cuillère - il va sans dire que le contenu de la boîte se déverse chaque fois d’un seul coup, remplissant le bol d’un terril de poudre chocolatée. Ne pas s’énerver quand les deux grands se chamaillent pour un coude mal placé ou un problème d’équidistance entre le pied de la table et le frigo. Mais manger des yeux Lise dont la tête disparaît dans un bol plus grand qu’elle, les doigts comme des étoiles de mer et le pouce replié sur le rebord. Observer l’épi hallucinant que les plis de l’oreiller ont érigé sur l’occiput de Vincent et se demander combien de litres d’eau seront nécessaires pour le dompter. Contempler la douceur d’Alice, la grâce avec laquelle, du haut de ses onze ans, elle quitte peu à peu le coton de l’enfance pour se glisser dans le jean froid et râpeux de l’adolescence. Goûter chaque minute de leur présence, ce naturel avec lequel ils remplissent l’espace et le silence, se dire que la plus exaspérante des disputes est la plus belle façon de conjurer les heures qu’on a passées à être mal, loin d’eux. Improvisés, sinon imposés, voilà les commandements des papas du dimanche, et je les fais miens avec gourmandise.

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-11-26T20:33:02+01:00

Un petit ilvre sympa. Des déjà vus, (au niveau realtions), mais l'écriture est originale et très intéressante à lire. Et j'ai même failli lâcher ma petite larme à la fin devant tant de détresse....

Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T15:42:10+02:00

Très belle histoire, très prenante

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-08-14T10:15:05+02:00

Le déroulé d'un dimanche ou un papa a la garde de ses enfants.

Comment ne pas montrer son désespoir à ses enfants face à la séparation et comment doser justement tout ce que l'on aimerait faire avec eux en une seule journée afin de rattraper le temps perdu.

Un roman touchant sur une réalité pas facile : celle des parents qui n'ont la garde de leurs enfants que le week-end.

Le narrateur nous raconte un week-end type avec ses enfants. Un matin banal, de rires et de remises à l'ordre, un déjeuner raté, une après-midi au parc. Pour finir sur la difficile séparation.

Oui, c'est émouvant, ce papa qui prend tout d'un coup conscience des petits plaisirs de la vie de famille, qui se sent tout perdu sans les repères que sont ses enfants.

Un peu de rires, tout de même, dans ce roman. On se reconnaît dans les instants complices, dans les bêtises des enfants, dans l'attitude du père, entre l'envie d'être le "gentil papa" et le devoir de faire montre de discipline.

Le fait que ce roman soit court contribue, pour une fois, à son charme : ce n'est pas un épanchement, mais un échantillon de vie.

Commentaire ajouté par valy 2012-01-30T15:30:50+01:00

Un livre d'une grande objectivité, celui d'un papa qui raconte sans honte ses faux pas et ses chagrins, tout ce qu'il met en oeuvre afin que ses enfants ne trinquent pas dans la nouvelle configuration familiale, liée à la déchirure de son couple. Il y a beaucoup d'investissement chez ce papa qui coute que coute donne à ses enfants le meilleur durant ces week end de garde.

il est vrai qu'à la vue de cette lecture on découvre que des papas souffrent aussi et que le mauvais rôle n'est pas que pour les femmes. C'est courageux de la part de françois d'Epenoux d'avoir aborder ce sujet où il fait par de ses diverses diffultés.

Une belle leçon d'amour et d'espoir

Les papas du dimanche

• France : 2005-03-09 - Poche (Français)