Kingsbridge, Tome 1 - Partie 2 : Les Piliers de la terre : Aliena

Description ajoutée par Virgile 2009-07-31T06:12:57+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

La mort de Thomas avair montré que, dans un conflit opposant l'Eglise et la couronne, le monarque pouvait toujours l'emporter en recouvrant à la force brutale. Mais le culte de saint Thomas fournissait la preuve qu'une telle victoire sonnerait toujours creux.

Les piliers de la terre (Ellen ; Aliena)

Dans l’Angleterre du XIIe siècle, ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent, chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Fresque historique incroyable, ce roman étire son intrigue sur plusieurs décennies, entremêlant les destins, intrigues, combats de religions et de rois. C’est la première fois que je lis un récit sur cette époque très complexe, et le premier point fort de cet auteur est sa capacité exceptionnelle à nous immerger dans ce temps, les sons, les odeurs, les touchés, j’avais vraiment l’impression d’être au cœur de l’intrigue. La plume de Ken Follet est absolument incroyable.

S’il m’a fallu plusieurs semaines pour venir à bout de ce pavé, la lecture est très fluide, rythmée et passionnante. Les personnages sont magnifiquement bien construits, différents et leur destin s’entremêlent subtilement et magistralement. J’ai tout particulièrement apprécié les personnages de Phillip et d’Aliena psychologiquement remarquables.

L'intrigue en elle-même est captivante, tournant autour de la construction d'une cathédrale à Kingsbridge, de la succession au trône d'Angleterre, ou tout simplement de la vie dans un monastère. On visite l'époque sous différentes classes sociales et regards philosophiques.

Vous l’aurez compris, ce livre a encore été une excellente lecture que je recommande sans hésiter !

Un livre vraiment passionnant. J'ai adoré les personnages et le dénouement final.

La suite est tout aussi spectaculaire que le premier tome, les personnages sont attachants, une découverte du temps des cathédrales sous un nouvel angle.

Un chef d'œuvre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ! Ce tome 2 est la suite logique de Ellen, toujours autant de rebondissement, d'intrigues et de personnages charismatiques le tout largement agrémenté de faits historiques. J'ai adoré

Rien à rajouter, tout y est, il n'y a plus qu'à ouvrir le livre, un bon thé (ou café, ou chocolat chaud.... ) et laisser vous embarquer par cette extraordinaire vie des bâtisseurs... Mais quel est l'ouvrage le plus important de toute une vie ?

Bonne lecture

La vie suit son cours pour Tom, Helen,Aliena, Jack Philipp...elle est souvent dure, pleine d'épreuves, de pertes et parfois elle leur sourit amenant bonheur, joie et réussite.

Complot politique, guerre,vengeance, guerre du pouvoir,richesse,pauvreté,famine, trahison. Tout tourne autour de ce prieuré qui cherche à faire le bien et alimente tant de convoitises.

Petit plus: le prologue du premier tome qqui trouve réponse à la toute fin de ce tome-ci.

L'auteur nous offre un travail d'historien énorme pour cette immersion dans le Moyen-Age.

Superbe ! C'est le mot qui qualifie ce 2° opus des bâtisseurs de cathédrale ! J'ai beaucoup appris sur cette période sombre qu'est le Moyen Age et sur les techniques des bâtisseurs de l'époque. Le tout agrémenté d'amour et de passion ! Que demander de plus ?

Un second tome beaucoup plus intéressant et riche en aventures. Toujours quelques longueurs mais tout est passionnant et addictif. J'ai bien plus apprécié cette seconde partie que la première. On en apprend plus sur chaque personnage, on parcourt des kilomètres avec eux. Une histoire très agréable.

Un second tome tout aussi superbe que le premier, et qui nous emene en voyage en Europe.

A ne pas lacher.

Superbe

Extrêmement bien écrit, captivant.La série lui rend justice.

Kingsbridge, Tome 1 - Partie 2 : Les Piliers de la terre : Aliena

• France : 2017-09-14 - Poche (Français)

Guilin le place en liste or
2023-10-04T07:26:15+02:00
fabone l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-06T02:06:44+01:00