Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les portes de Québec, tome 4 : La mort bleue



Description ajoutée par noname_1 2011-03-19T16:58:54+01:00

Résumé

Après les émeutes de Pâques 1918, la majorité des Canadiens français accepte la conscription. Une minorité préfère se dérober, cherchant le salut dans la désertion, un mariage hâtif (comme Édouard l a fait) ou une vocation sacerdotale opportune. Pendant ce temps, Mathieu Picard combat vaillamment de l « autre côté ». Finalement, l'Allemagne rend les armes, les pourparlers de paix s'amorcent. Toutefois, une autre menace plane à l'horizon. Venue d'Asie, une grippe sévère que la tradition appellera « espagnole » touche bientôt l'Europe de l'Ouest, les États-Unis et le Canada. Des millions de personnes, le plus souvent jeunes, sont atteintes. À travers le monde, la maladie fait en quelques mois au moins deux fois plus de victimes que la Grande Guerre. À Québec, les autorités municipales sont particulièrement lentes à réagir pour limiter la contagion. Les prêtres eux-mêmes doivent encourager leurs ouailles à délaisser la messe; les funérailles sont si nombreuses qu ils imposent des limites au nombre des personnes présentes. Cela suffira-t-il à préserver les membres des deux familles Picard? En revenant du grand carnage, Mathieu n est plus le même et inquiète son entourage, à commencer par Françoise et sa mère, qui continue à vivre avec Paul un bonheur sans mélange. Quant à Élisabeth, elle demeure la parfaite épouse. Mais sa vie sera perturbée par la révélation d un grand mystère, qui nous renvoie au tout début de cette saga...

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Depuis la mise en application de la prohibition en vertu de la loi Scott, des citoyens jusque-là irréprochables devenaient des criminels dans la discrétion de leur foyer. Les journaux alignaient depuis peu la liste des personnes coupables de fournir le produit honni à leurs clients. Les amendes se révélaient salées et les peines de prison, plutôt lourdes. Le fruit défendu devenait un peu plus enivrant.

----

Extrait pris de Babelio

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une bonne série historique ,. On parle de politique , de l’épisode de grippe espagnole , c’est très intéressant .

Afficher en entier
Or

J'ai lu les 4 tomes de la série" Les portes de Québec" et je les ai tous aimés. J'ai particulièrement apprécié le côté historique de la vie des Québécois au quotidien. La religion catholique est encore plus omniprésente que je ne le pensais. On y voit bien le peu de place faite aux femmes et les clivages sociaux entre Haute-ville et Basse-ville. Les personnages sont crédibles et attachants. Par contre, la politique est tellement présente, que parfois la lecture me lassait. C'est tout de même de très bons romans et je suis contente de pouvoir retrouver les mêmes personnages, la suite en quelque sorte dans la prochaine saga" Les années folles".

Afficher en entier
Or

Je dois avouer que j'étais très déçu quans le 3e tome s'est terminé..... Quand je suis allé m'acheter des livres à Noël et que j'ai vue qu'il y avait un quatrième tome j'en fut bien heureuse... Deplus Jean-Pierre Charland à continuer après le quatrième et a recommencer une autre saga mais avec les mêmes personnanges !!! Lorsqu'on s'attache à des personnages, il est très amusant de les retrouver à nouveaux dans d'autres livres... J'ai très hâte de lire le tome qui parle d'Aurore...

Afficher en entier

Date de sortie

Les portes de Québec, tome 4 : La mort bleue

  • France : 2011-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

Caval l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T14:33:14+02:00

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 3
extraits 21
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode