Les portes de Québec, tome 4 : La mort bleue

Description ajoutée par noname_1 2011-03-19T16:58:54+01:00

Après les émeutes de Pâques 1918, la majorité des Canadiens français accepte la conscription. Une minorité préfère se dérober, cherchant le salut dans la désertion, un mariage hâtif (comme Édouard l a fait) ou une vocation sacerdotale opportune. Pendant ce temps, Mathieu Picard combat vaillamment de l « autre côté ». Finalement, l'Allemagne rend les armes, les pourparlers de paix s'amorcent. Toutefois, une autre menace plane à l'horizon. Venue d'Asie, une grippe sévère que la tradition appellera « espagnole » touche bientôt l'Europe de l'Ouest, les États-Unis et le Canada. Des millions de personnes, le plus souvent jeunes, sont atteintes. À travers le monde, la maladie fait en quelques mois au moins deux fois plus de victimes que la Grande Guerre. À Québec, les autorités municipales sont particulièrement lentes à réagir pour limiter la contagion. Les prêtres eux-mêmes doivent encourager leurs ouailles à délaisser la messe; les funérailles sont si nombreuses qu ils imposent des limites au nombre des personnes présentes. Cela suffira-t-il à préserver les membres des deux familles Picard? En revenant du grand carnage, Mathieu n est plus le même et inquiète son entourage, à commencer par Françoise et sa mère, qui continue à vivre avec Paul un bonheur sans mélange. Quant à Élisabeth, elle demeure la parfaite épouse. Mais sa vie sera perturbée par la révélation d un grand mystère, qui nous renvoie au tout début de cette saga...

Depuis la mise en application de la prohibition en vertu de la loi Scott, des citoyens jusque-là irréprochables devenaient des criminels dans la discrétion de leur foyer. Les journaux alignaient depuis peu la liste des personnes coupables de fournir le produit honni à leurs clients. Les amendes se révélaient salées et les peines de prison, plutôt lourdes. Le fruit défendu devenait un peu plus enivrant.

----

Extrait pris de Babelio

Une bonne série historique ,. On parle de politique , de l’épisode de grippe espagnole , c’est très intéressant .

J'ai lu les 4 tomes de la série" Les portes de Québec" et je les ai tous aimés. J'ai particulièrement apprécié le côté historique de la vie des Québécois au quotidien. La religion catholique est encore plus omniprésente que je ne le pensais. On y voit bien le peu de place faite aux femmes et les clivages sociaux entre Haute-ville et Basse-ville. Les personnages sont crédibles et attachants. Par contre, la politique est tellement présente, que parfois la lecture me lassait. C'est tout de même de très bons romans et je suis contente de pouvoir retrouver les mêmes personnages, la suite en quelque sorte dans la prochaine saga" Les années folles".

Je dois avouer que j'étais très déçu quans le 3e tome s'est terminé..... Quand je suis allé m'acheter des livres à Noël et que j'ai vue qu'il y avait un quatrième tome j'en fut bien heureuse... Deplus Jean-Pierre Charland à continuer après le quatrième et a recommencer une autre saga mais avec les mêmes personnanges !!! Lorsqu'on s'attache à des personnages, il est très amusant de les retrouver à nouveaux dans d'autres livres... J'ai très hâte de lire le tome qui parle d'Aurore...

Les portes de Québec, tome 4 : La mort bleue

• France : 2011-04-14 - Poche (Français)

Caval l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T14:33:14+02:00