Les Possibles

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-07T13:21:21+02:00

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de chefs sioux, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue de France en 2019 et 2020 (Palmarès Le Figaro : GFK).

[Éditions Fayard 2021]

Extrait ajouté par Lady-Di 2021-07-26T15:47:16+02:00

- Qui est le petit enfoiré qui t'a fait du mal ? intervint mon père , toujours délicat .

- Papa...

- Mais quoi ?

- On parle d'enfants ,là .

- Eh alors ? Les enfants sont juste des adultes pas finis . Il y a des enfoirés finis et des enfoirés pas finis , je vois pas où est le problème .

Commentaire ajouté par heigye 2022-11-26T00:22:25+01:00

Les mots de Virginie Grimaldi sont toujours justes : ils résonnent dans le coeur et transmettent toujours leur lot d'émotions. On passe du rire aux larmes, et on referme toujours le livre avec ce doux sentiment que la vie est belle et qu'on se doit d'en profiter.

Merci pour ce beau livre encore une fois, merci pour ces émotions!

Commentaire ajouté par valy 2022-11-14T11:52:25+01:00

De l'humour et des bons sentiments dans ce roman, ou se superposent l'évolution inéluctable du père de la protagoniste et la richesse des émotions qui s'y joignent dans ce presque Adieu avec pour toile de fond un personnage sensible et haut en couleur. un livre qui détend et permet la tolérance face à l'inacceptable

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-11-13T20:17:32+01:00

Une nouvelle réussite pour mon auteure chouchoute de feel-good.

Comme toujours on oscille entre le rire et les les larmes, pour à un moment ne plus choisir et mêler les deux.^^

Ce roman est un grand cri d'amour qui hurle aussi la rage de vivre "maintenant", de ne plus repousser comme si on avait le temps à l'infini. Il faut se lancer pour se rappeler ET se créer de nouveaux souvenirs afin que le présent reste lumineux "même si".

Une ode à la famille sous toutes ces formes, à l'amitié, à la différence qui nous rend unique, au bizarre qui est source de joie, à la patience, à la bienveillance et la tendresse bordel !!

Et pour se faire, une galerie de personnages variés au top pour représenter "l'humanité" mais pas que.^^

Foncez !

Commentaire ajouté par Florine25 2022-11-06T16:45:32+01:00

Histoire de vie très bien racontée.

Je l'adore , je le recommande

Commentaire ajouté par olidie02 2022-11-02T21:57:15+01:00

Ce n est pas facile de voir un être cher se deterriorer petit à petit. Surtout quand cet être est un sacré personnage, plein de folie.

Nous faire vivre ses plus grands rêves malgré la maladie est vraiment une chose magnifique

Commentaire ajouté par Yoril 2022-10-30T13:14:53+01:00

Un roman émouvant, tendre et un humour qui permet de s'attacher avec encore plus de facilités aux personnages. Un livre d'amour à son père avec pudeur et réalisme.

Commentaire ajouté par Karine2a 2022-10-10T05:34:13+02:00

Comme d'habitude très émouvant. On tombe amoureuse des personnes attachants. C'est triste mais on rigole à travers les larmes....c'est la magie de virginie qui opère !!!

Commentaire ajouté par tea987 2022-10-03T03:46:34+02:00

très philosophique, j'adore le papa il est juste incroyable!!

Commentaire ajouté par alinounete 2022-09-21T18:43:49+02:00

J'adore découvrir chaque année le nouveau roman de Virginie Grimaldi. En réalité, je les découvre avec un an de retard puisque j'ai eu les premiers en version poche et que je continue donc de les acheter dans ce format.

Après le coup de coeur monumental l'année dernière pour Et que ne durent que les moments doux, j'attendais celui ci avec impatience tout en l'appréhendant un peu ...

Je me suis jetée dedans à l'aveugle, et dès le prologue j'ai réussi à verser une larme. Je suis toujours aussi admirative de la plume de l'autrice, c'est toujours un pêle-mêle d'émotions, une chose est sure, on vit notre lecture intensément. On passe du rire aux larmes, on vit, on respire aux cotés de cette famille. Julianne m'a beaucoup ému, et je me suis beaucoup retrouvée dans certaines de ses réflexions et dans sa personnalité.

Gaetan, Jean, Charlie, Adèle, tous ont su m'attendrir et me faire passer un délicieux moment de lecture.

On y aborde la démence, la vieillesse, la place des enfants et des aidants, et j'ai trouvé que tout était bien amené et traité. C'est addictif, drôle, émouvant, prenant!

Il ne détrônera pas mes romans préférés de l'autrice mais il reste pour autant un très beau roman.

Commentaire ajouté par dididoune 2022-09-18T10:48:42+02:00

Encore un très bon livre où l'on partage une tranche de vie quotidienne d'une famille...la valeur de tous les livres de cette Autriche c'est qu'ils sont tous terriblement humain, extraordinaire dans leur normalité, touchant, amusant, à porte de main. Les personnages pourraient être nos voisins, nos amis, nous mêmes parfois ...et en même temps nous montrer toute la beauté dans l'ordinaire.

Les Possibles

• France : 2021-05-12 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)

Droma l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-27T21:58:57+01:00
Hanayu le place en liste or
2022-11-13T00:05:34+01:00
Anais38 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-10T09:25:01+01:00
Yoril le place en liste or
2022-10-30T13:13:13+01:00