Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

Description ajoutée par ninanina 2009-08-04T15:58:41+02:00

Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.

Tome plus dense et plus compliqué que le premier.

J’étais moins investie par les problèmes d’argent de la couronne.

J’avais plus aimé le premier tome.

À suivre….

La suite a été presque aussi géniale que le premier tome même si elle aborde des questions bien plus politiques et qui ont attrait à l'histoire politique de France. Personnellement, j'ai trouvé ça tout aussi divertissant même si c'était plus prévisible et les rebondissements étaient moins présents. Le style d'écriture est toujours aussi fluide, abordable et agréable à lire surtout qu'il y a toujours des notes auxquelles se rapporter si on désire avoir plus d'informations sur un des éléments historiques de l'intrigue. Au niveau des personnages, Louis X est une véritable catastrophe ambulante, mais ça suit bien l'ébauche qu'il avait dans le tome 1, le personnage gagne quand même peu à peu en assurance et c'est toujours mieux pour un roi. Néanmoins, ce sont les pairs du royaume qui ont survécu à Philippe Le Bel qui s'entredéchirent pour gouverner à la place du roi. Ensuite, on a Robert d'Artois qui a baissé dans mon estime car il est plus rustre que l'image que j'en avais dans le tome 1 et c'est dommage parce que j'espéraits qu'il ait le coeur noble et le tome 2 m'a démontré que ce n'était pas le cas ou du moins que ce n'était pas le cas en toutes circonstances. La princesse Marguerite garde son aplomb jusqu'à ce qu'elle tombe malade et c'est dommage parce qu'elle avait beaucoup de prestance. Charles de Valois, je ne l'aime pas donc je ne vais pas m'attarder dessus. Marigny, je ne l'aimais pas trop non plus, mais la fin qu'il a connu est tellement tragique que je pense que c'est finalement lui qui a été le plus maudit de tous les partisans du procès des Templiers. Ensuite, on a Spinello Tolomei qui est toujours aussi génial et tactique, j'apprécie beaucoup ce personnage car il a toujours un coup d'avance et il reste dans l'ombre tout en s'assurant toujours de gagner quelque chose dans l'affaire. Enfin, j'ai été étonnée par l'évolution de Guccio car dans le tome 1, il avait l'air maladroit et pas très sûr de lui alors que dans le tome 2, c'est devenu le digne successeur de son oncle et c'est un superbe négociateur. Par contre, le pauvre n'a pas beaucoup de chance parce que comme il a été repéré, il va davantage servir les intérêts du royaume que les siens et il va être entraîné malgré lui dans la danse politique qui se joue à Paris et dans tout le royaume de France. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir ce que deviennent tous ces personnages ! Ce serait aussi bien qu'on ait le retour d'Isabelle, même si elle est reine d'Angleterre, elle fait toujours partie de la famille royale française, car elle a tellement de prestance que c'est la seule qui est la véritable héritière de Philippe Le Bel et ce serait bien de la voir agir vu qu'elle n'a pas une grande marge de manoeuvre dans ce nouveau royaume dont elle est étrangère...

J'aime beaucoup ce tome 2, tout autant que le tome 1. C'est un point de l'histoire que je connais mal, ainsi je reste assez surprise par par le déroulé des événements. Ce tome permet de voir clairement que G. R. R. Martin s'est beaucoup inspiré de cette oeuvre pour créer le Trône de fer. Les complots, les intrigues, les alliances qui se font et se défont. J'ai beaucoup aimé ce tome.

Je continue néanmoins de reprocher ce que j'avais reproché au premier tome. L'auteur s'est basé sur des écrits d'historiens du XIXe siècle pour créer sa saga historique. Le problème est que ces écrivains avaient une vision fortement biaisée, contre la noblesse, contre la royauté. Ainsi, la plupart des informations délivrées par Maurice Druon sont erronées, et c'est dommage.

Dans tous les cas, je me régale en lisant cette saga. J'aime suivre les personnages, qui ne sont ni blancs ni noirs, ils sont complexes, avec une moralité douteuse.

J'ai hâte de lire la suite, et voir l'étendu de la "malédiction" pesant sur la famille de Philippe le Bel et ses proches.

Après le scandale, on dépasse l'intrigue amoureuse pour élargir le champ des péripéties politiques et rentrer dans la vraie mesure du royaume de France à cette période. Je reste en admiration devant la fluidité du récit, de la manière dont sont amenés les personnages dont le réalisme et l'élégance ne diminue pas. Les enjeux de la distinction et des rapports complexes entre nobles et bourgeois est intéressante et fort bien exploitée. Le style est distingué et épuré, un vrai plaisir à lire.

Avec la Reine Etranglée, deuxième tome de la saga, Les Rois Maudits prennent tout d'un coup un coup d'accélérateur, l'intensité monte d'un cran !

Je crois que c'est l'un de la série que j'ai le mieux aimé

Encore une fois : histoire, intrigues, amour, le tout dosé par un très léger trait d'humour sont au programme. On comprend si bien pourquoi Les Rois Maudits ont inspirés Game of Throne !

Un des meilleurs roman historique qui existe

Toujours aussi bien écrit, néanmoins j'ai un peu moins aimé les thèmes. La fin est top, vivement la suite...

Très bon 2nd tome, je l'ai préféré au premier. Il se passe beaucoup de chose, il n'y a pas de longueurs, et c'est très bien écrit

Un excellent livre et digne suite du Roi de fer.

L'histoire est toujours aussi palpitante et Maurice Druon a le soucis de nous présenter que des scènes essentielles au récit ; pas de digression, ni de descriptions superflues...

De plus, il trouve le parfait équilibre entre la partie plus historique et la partie plus romancée de son œuvre ce qui donne un livre qui se lit d'une traite sans à-coups et sans jamais ménager notre plaisir.

Peut-être moins prenant que le premier tome, mais le début de cette saga n'en reste pas moins un délice qui se lit extrêmement bien et vite tant on souhaite savoir ce qui va se produire. Hâte de découvrir la suite ; on sent que l'auteur nous promet encore le récit de belles machinations.

Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée

• France : 1993-01-01 (Français)

Heirs le place en liste or
2023-12-12T13:15:55+01:00