Les Royaumes immobiles, Tome 1 : La Princesse sans visage

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-17T23:15:38+01:00

Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.

Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Un roman fantastique de haute volée dans l'univers sombre et mystérieux des Feys.

- Ma chère, je suis désolé si je vous ai donné une fausse impression...Mais il vous manque beaucoup de qualités pour me plaire. A commencer par une personnalité.

Au départ, ma lecture partait plutôt mal. La fantasy, ce n'est pas ma tasse de thé, et c'est encore pire quand cela parle de Fées, faes, feys, nymphes, appelez-les comme vous voulez.

Ajoutez à ça, une histoire de princesses...

Bref, la totale !

Avant même de le commencer, il me sortait déjà par les yeux.

J'étais certaine de le reposer avec un air de dégoût au bout d'une dizaine de pages.

Sauf que... Ce n'est pas du tout ce que j'ai fait...

Les pages ont défilé, et sans m'en apercevoir, d'une traite, j'en avais déjà dévoré la moitié. Le lendemain, il était déjà terminé !

Le monde des Royaumes invisibles se dévoilera à vous au fur et à mesure, en même temps qu'à la jeune Ivalie. Un monde cruel et sanguinaire, dans lequel vont s'affronter de potentielles futures reines. Ici, la manipulation est reine. Du début, à la fin ! Qui croire ? À qui faire confiance ? Comment gérer la culpabilité, quand on est conscient de l'injustice d'un tel monde ?

Je ne vous en dit pas plus ! Sachez seulement qu'ici, les romances inutiles et mièvres n'ont pas leur place !

En conclusion, un gros coup de coeur auquel je ne m'attendais pas, et que je vous recommande donc chaudement !

C'était une bonne lecture pas un coup de coeur, mais c'était sympa . J'ai trouvé Ivy combative alors qu'elle a tout les royaumes contre elle . La fin très honnêtement je ne m'y attendais pas du tout . Flora aussi sa trahison m'as énormément surprise.

Les autres protagonistes ne sont à mon sens pas exceptionnelles.

La princesse sans visage est une aventure qui me tentait beaucoup. La couverture est splendide et fascinante, à l’instar de l’histoire.

Dans un monde où les feys sont cruels et sournois, hauts en couleur et splendides, Ivy semble bien trop naïve et gentille pour y survivre. Et pourtant, son bon cœur lui permet de survivre avec brio aux épreuves farfelues proposées par les Reines pour monter sur le trône de la Cour d’automne vacant depuis si longtemps que le monde menace de s’écrouler.

Excepté Ivy, j’ai eu l’impression qu’aucun personnage n’étaient francs et constants, qu’ils étaient tous changeants, en fonction de leurs intérêts et de leurs alliances, dans la plus pure tradition feys.

La plume est fluide et légère, les descriptions de ce monde fabuleux, presque oniriques, sont géniales.

Avec le pouvoir accordé aux Rêveurs, j’ai trouvé à La princesse sans visage un petit air de L’histoire sans fin des plus agréables.

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir vu la malédiction d’Ivy davantage mise en avant. Mais je suppose, au regard du final de ce tome 1, qu’on en saura vite plus.

Un très bon premier tome. L’écriture est simple et fluide. Étant habituée à lire de la fantasy, ce livre n’a pas été trop compliqué à comprendre. Les personnages sont bons même si j’ai l’impression que tout a été survoler. On a pas eu énormément de détaille sur tout, alors est ce l’écriture simpliste ou peut être parce que c’est un fantaisie jeunesse ? Mais mis à part ça j’ai énormément apprécié ma lecture, même si j’aurais aimé m’attacher beaucoup plus au personnage. A voir le tome 2 ce que ça pourrais donner ! :)

Le premier roman de Ariel Holzl que je lis, et une très belle découverte ! Habituellement, je suis assez déçue des personnages féminins écrits par des hommes, mais pas du tout dans La Princesse Sans Visage. L'écriture est très fluide, elle se lit toute seule et sans longueur. L'univers et l'intrigue ne réinventent pas le genre de la fantasy Faes, mais c'est très agréable et tous les personnages mêmes secondaires ainsi que leurs relations sont très bien travaillés et développés. On découvre le monde à travers les yeux ingénue de l'héroïne Ivalie, et on s'émerveille avec elle. Elle a une très belle évolution et j'ai très envie de lire la suite.

Une lecture très agréable et une belle découverte. Et cette couverture ... MAGNIFIQUE !

Un univers intéressant mais qui aurait mérité plus de consistance. Tout est resté trop en surface, que ce soit au niveau des personnes que de l'histoire. Néanmoins, la fin et ses révélations donnent envie de lire la suite ! Je pense laisser une chance au deuxième tome quand ce dernier sortira.

Je crois qu'il va falloir que je commence à tourner la page "jeunesse" dans ma vie de lecture...

J'ai senti durant ma lecture que ce livre avait un grand potentiel, mais je n'y étais pas réceptive (et franchement j'en suis la première déçue). Je crois qu'il n'y a rien de plus horrible que de lire un livre et de savoir que quelques années plus tôt il aurait probablement était un presque coup de coeur / coup de coeur...

L'idée du masque et des épreuves étaient vraiment sympa à suivre, bien que parfois j'aurai reproché le côté très innocent / naïf de Ivy. Mais c'est aussi ce qui nous permet de voir son évolution.

Je ne sais pas si je lirai la suite, dû au traits très jeunesse qui ne semble plus me correspondre... mais je maintient que l'idée de ce livre était très sympa et vaut le détour (si la jeunesse vous correspond ofc).

J'ai plutôt bien apprécié ce roman. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, aussi j'avais quelques doutes sur ma lecture et j'avais peur de ne pas réussir à m'y plonger. Cependant, l'univers est simple à aborder et bien que je ne connaisse toujours pas les différentes espèces de feys, ou bogglings, j'ai pu me plonger dans l'histoire. Pour ceux ayant lu la trilogie du Peuple de L'air, ce roman est accessible car on y retrouve beaucoup d'éléments communs, notamment l'univers et les espèces des personnages. Au début, j'ai même cru que les Royaumes Immobiles se jouaient des siècles après Le Prince Cruel mais appartenaient au même univers !

Revenons en a l'histoire : Celle-ci n'est pas très originale à première vue : 6 jeunes filles se disputent le trône d'Evergrey, royaume d'automne, auquel prétend également Ivalie de Mystfall, descendante légitime du trône.

On est ainsi plongé dans les épreuves du Sacre dont les jeunes femmes doivent triompher. Ivalie ne connaît rien au monde, ayant grandi toute sa vie dans un manoir isolé.

Ce que j'ai bien aimé, c'est l'histoire en apparence facile à suivre qui se complexifie sur la fin, où le lecteur découvre les machinations que plusieurs personnages ont tissé depuis les premières pages. Ajouté à cela, les épreuves du roman ajoutent du piquant au récit, et plus d'une fois j'ai eu du mal à lâcher le roman tant que je ne connaissais pas l'issue !

L'auteure nous propose donc un récit riche en rebondissement, sur fond de fantasy.

L'écriture sans fioriture rend le tout plaisant à lire, même s'il comporte de temps à autres un vocabulaire plus soutenu, ce que j'ai trouvé agréable car il me permettait de cultiver un vocabulaire qu'on n'utilise pas d'ordinaire.

De plus, j'ai bien aimé la multitude de personnages qui animent le récit, de Vesper à Odd. De plus, l'héroïne n'est pas la jeune fille badass qui surpasse tous les adversaires mais ressemble bien aux lecteurs qui découvrent l'univers pour la première fois : naïve, empathique et qui accorde sa confiance trop rapidement. Une belle nouveauté pour ma part !

Toutefois, j'avoue que la fin, bien que surprenante, me laisse un peu sur ma faim et paraît peu concluante.

Premièrement, on apprend qu'Ivalie a été utilisée par deux groupes différents sans que les enjeux ne soient évoqué de tout le récit, ce que je trouve un peu étrange quand ils sont la source de la participation d'Ivalie et influent le résultat du Sacre ; deuxièmement, le retournement de situation final semble sortir de nulle part, on ne s'y attend pour le coup pas du tout, bien qu'on se doute qu'il va arriver quelque chose car le tome se conclut trop bien. J'avoue que pour le coup, je suis sceptique : on n'a aucune information sur les raisons de cet acte final.

Cependant, je me laisserais tenter par le tome 2 pour voir où cela nous mène : je tiens à savoir ce qu'il arrivera à Odd et Ivalie, mes deux favoris !

Au bal masqué ohé ohé ! Elle danse elle danse… elle ne peut pas s’arrêter ohé ohé de danser danser danser !!

Une histoire fantastique avec des complots, prise de pouvoirs et trahison assez sanglante qui laisse beaucoup de suspense pour la suite.

Globalement ce fut une bonne lecture même si j'ai trouvé qu'il y avait un petit problème de rythme dans l'enchainement des évènements. Tout semblait très carré, et pas toujours hyper fluide. J'ai tout de même trouvé que le concept était hyper original et le world building particulièrement réussi. La fin fut une grosse surprise pour moi, je n'avais rien vu venir. Je suis curieuse de ce que nous annonce la suite.

"Les Royaumes immobiles, Tome 1 : La Princesse sans visage" est sorti 2022-05-12T13:30:54+02:00
background Layer 1 12 Mai

Les Royaumes immobiles, Tome 1 : La Princesse sans visage

• France : 2022-05-12 (Français)

auau05 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T22:44:23+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-09-19T16:59:59+02:00