Les sans gloire

Description ajoutée par Fells 2022-06-23T20:24:39+02:00

Trois femmes racontent leur quotidien durant la Grande Guerre. Leurs maris sont au front tandis que Jeanne, Lucienne et Fernande sont au dispensaire, à la ferme ou à l’usine. Entre amours épistolaires, désespoir et vie de famille, elles permettent à la France de nourrir son peuple et ses soldats, mais aussi de fournir les munitions nécessaires à la poursuite des combats.

Trois femmes qui s’émancipent dans un pays qui compte pleinement sur elles et leurs efforts, sans pour autant réellement les considérer.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2023-03-06T18:58:04+01:00

"Les sans-gloire" est un roman composé de trois histoires courtes racontées par des femmes durant la première guerre mondial.

Jeanne, Lucienne et Fernande nous comptent ici leur vie durant la "grande guerre", sans leurs hommes tous réquisitionnés pour les combats.

Seules, sans maris, pères, frères, elles doivent travailler dur pour subvenir aux besoins des leurs.

Elles doivent prendre tout en charge: l’éducation des enfants, la survie d’une ferme, gérer une entreprise avec ses ouvriers à charge, nourrir tout ce monde. Et pour tout cela elles ne rechignent pas à la tâche.

Bouleversantes dans leurs combats, ces femmes se montrent courageuses et font face aux épreuves sans jamais reculer.

Que ce soit pour retrouver son amour, sauver ses biens ou bien protéger son fils, Jeanne, Lucienne et Fernande nous montre le chemin de leur combat.

On découvre aussi leur côté fragile, leurs moments de désespoir mais jamais elles n’abandonnent.

Laure Gombault nous offre ici un roman où la détermination et le courage de ces trois femmes sont prédominants.

La fluidité de l’écriture nous permet de bien nous imprégner de l’histoire.

Les trois femmes sont admirables et l’on ne peut que s’attacher à elles.

J’ai tout de même mon personnages préféré, il s’agit de Jeanne dans " La boiteuse".

Je ne peux pas vous en dire trop, mais que de souffrances endurées par cette femme.

Une œuvre bouleversante qui ne peut laisser indifférent.

Un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-06-23T18:58:59+02:00

Cela fait longtemps que je n’ai pas lu un livre aussi intéressant. Je découvre une auteur et je vais lire ses autres œuvres.