Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école

Description ajoutée par Eurylia 2018-05-23T16:22:39+02:00

Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Il faut dire qu’elle n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…Dans le pensionnat où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs qui peuplent les Laments ? Se cachent-ils en compagnie d'inquiétants forains ? A moins qu'ilsne soient piégés au laboratoire de Miss Elizabeth, la plus cruelle des institutrices ?Même Monsieur Nyx, sa peluche favorite, n’a pas de solution à ce mystère. A part tout brûler, évidemment.Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, et avec l’aide de ses sœurs, elle va bien finir par les retrouver, ses fantômes adorés. Un peu de curiosité n’a jamais tué personne, non ? Ariel Holzl a grandi dans la décadence acidulée des années 90. Les Sœurs Carmines est né d’une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inat­tendues entre ses sources d’inspiration comme Neil Gaiman, Edgar Allan Poe ou Stephen King. Après Le Complot des corbeaux et Belle de gris, voici la dernière aventure des Sœurs Carmines.

Il y a un portrait de Mme Boggartine dans ma chambre. Dans toutes les chambres, apparemment.

J’y connais pas grand-chose en peinture, mais je crois que ma grande sœur Tristabelle dirait que c’est « une croûte a-bo-mi-na-ble ! »

Ça veut dire qu’on risque de se faire une croûte à force de la regarder, tellement elle est moche à faire saigner les yeux.

Si, si ! C’est possible !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:46:00+02:00

Écouté en audio.

J’étais certaine que ce tome avec Dolorine serait étonnant, drôle, avec beaucoup de moments abracadabrants et ça n’a pas loupé ! On passe un très bon moment mais on reste un peu sur sa fin quelque part. On a l’impression de pas aller au bouts des projets notamment de Tristabelle, c’est un peu frustrant bien que la phrase de fin amène une jolie réflexion.

Récemment, j'ai terminé ce tome 3, j'avais de grosse difficulté à me concentrer sur la saga due à ma pause lecture mais finalement mon envie de lire est revenue. Et vous savez quoi ? Bah ce tome est mon préféré des 3 !

L'action, plutôt constante, monte crescendo pour finir en un final en apothéose. Il y a environ 250 pages dans ce tome mais ça a été à la fois intense et long. Long, le temps que tout se mette en place mais aussi intense parce qu'il y a énormément de détails à retenir sur l'intrigue et surtout beaucoup, beaucoup de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et la lecture se fait vraiment très rapidement, est appréciable !

J'en ai profité à 100 % !

Du côté de l'univers, on se retrouve avec un mélange de fantômes et de Dr Frankenstein, c'était absolument délirant et surtout loufoque ! J'avoue que ce sont ces éléments qui ont attiré mon attention et qui l'ont retenue surtout ! Impossible de détourner les yeux du livre lorsqu'un mystère apparaissait. Il fallait absolument que je sache le fin mot de l'histoire ! Et quelle fin ! Franchement, c'était apocalypse, sauvage, glauque et fantastique ! Un mélange détonnant mais qui fonctionne très bien, je peux vous l’assurer !

Un savant mélange que sont venues relever la plume et l'humour noir de l'auteur. C'est la cerise sur le gâteau ! La plume est toujours plus entrainante et drôle au fil des tomes. Ici, on suit les pensées d'une petite fille qui a entre 7 et 10 ans : Dolorine Carmine, la dernière sœur. On pourrait s'attendre à ce que la narration s'adapte à l'âge de l'héroïne mais en réalité c'est très élaboré et réfléchis. L'exact contraire des pensées de Dolorine haha. Elle est drôle dans ses réflexions et ses retards de compréhension sur certaines choses ou certains mots. C'est à mourir de rire les liens qu'elle peut faire entre certains points. Elle m’a beaucoup fait penser à l’héroïne de Spy X Family.

Ce que j'ai énormément apprécié avec cette saga, c'est qu'on suit 3 héroïnes différentes mais chacune à sa propre personnalité, chacune est unique et le montre à travers les pages de tous les tomes. On sent le travail qu'il y a derrière les personnages pour qu'ils nous paraissent inoubliables après la dernière page tournée. C'était fort distrayant et encore une saga de l'auteur que j'ai adoré !

Conclusion : Un tome absolument génial et une saga qu'il faut absolument lire !

C était sur que l'aventure de la dernière des soeurs carmines serait abracadabrantes et je n ai pas été déçu !

Dernier tome dans l'univers gothique de Grisaille, avec cette fois Dolorine comme personnage principal, une fillette d'une naïveté redoutable.

C'est le tome qui m'a le moins convaincu, peut-être me suis-je lassée de l'ambiance déprimante et glauque de cet univers car j'ai lu les trois tomes à la suite.

Mais cela reste une très bonne trilogie.

Un peu déçue par ce troisième tome que j'ai trouvée un poil en dessous des autres. J'ai adorée le personnage de Dolorine dans les deux premier tomes mais je dois dire que j'ai moins accrochée à son POV. Le fait que Nyx soit aussi moins présent renforce ce sentiment. Sinon, ca reste une bonne conclusion, même si un peu hâtive, à la trilogie. Mais j'avoue que j'aurais aimée en voir encore plus

Clap de fin pour la ville de Grisaille et les trois sœurs, toutes aussi différentes que géniales à suivre.

J’avais hâte de lire ce dernier tome (tout en souhaitant ne pas quitter cet univers), surtout que, cette fois, on suit Dolorine et son doudou (psychopathe à ses heures perdus – et des heures perdues, il en a beaucoup !)

Dolorine, c’est cette gamine à la fois naïve et bizarre. Elle comprend mal les expressions (ce qui donne des répliques épiques), n’est pas très adaptée socialement (et ça la rend extraordinaire) et surtout, elle voit les fantômes !

D’ailleurs, c’est bien là tout le problème.

Dolorine entre à l’école… Une école qui correspond à l’univers de cette trilogie : bizarre, glauque, mais décrit d’une telle manière que tout semble parfaitement normal. Ce qui ne l’est pas, en revanche, pour la benjamine, c’est l’absence de fantôme dans cette grande bâtisse qui devrait en contenir des tas !

C’est sur cette base que part toute l’intrigue de ce dernier tome. On ne s’ennuie pas. Les pensées, les répliques et les actions de Dolorine sont aussi hilarantes qu’inattendues, emplies d’une certaine candeur.

En dehors de l’humour noir et de l’univers à la Tim Burton de l’auteur, j’apprécie le fait que rien n’est laissé au hasard. Une action qui peut paraitre sans intérêt trouve son utilité plus tard. Il y a un côté burlesque à la fin qui colle tant à l’univers que c’en était juste jubilatoire.

Ce n’est pas mon tome préféré, mais j’ai passé un excellent moment. L’ensemble de cette trilogie reste un coup de cœur pour moi. L’univers, l’ambiance, le cynisme, les personnages, tout a été une très belle découverte.

J'ai dévoré la semaine dernière le troisième tome des Soeurs Carmine de Ariel Holzl ! Et même si j'ai préféré Tristabelle et sa langue acérée à Dolorine, j'ai tout de même passé un fabuleux moment avec la troisième soeur de la famille. Cela dit, j'aurai voulu un quatrième..

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/dolorine-a-lecole-de-ariel-holzl/

Je ne connaissais pas les sœurs Carmines et j’ai tenté d’entrer dans leur univers avec ce tome 3 directement, en audiobook, et je n’ai pas regretté. Je suis immédiatement tombée sous le charme de l’héroïne, du doux nom teinté d’extravagance de Dolorine, et de ce foisonnant univers d’une créativité folle ! La jeune Dolorine, troisième sœur de la famille Carmines (petite cousine de Mercredi Adams ;) arrive dans un pensionnat pour le moins mystérieux, au milieu d’élèves qu’elle ne connaît pas. Se sentant seule, elle erre dans l’école en quête de fantômes, puisqu’elle a le don de communiquer avec eux. Mais elle n’en trouve pas, ce qui lui semble impossible, cela aurait-il un lien avec la nouvelle institutrice ? L’inventivité incroyable de ce roman, ses personnages tous plus originaux les uns que les autres, l’humour et les jeux de mots sans parler des colliers d’orteils collectionnés par les fées, tout sonne juste et on en redemande ! C’est un roman qui m’a séduite et me donne envie de lire les tomes précédents ou de les écouter, car le texte, délicieux, s’y prête fabuleusement avec son rythme trépidant et ces multiples voix qui le traversent ! Un roman que je verrais bien adapté en dessin animé ou en film !

Une saga que j’ai plutôt bien appréciée. L’univers est sombre mais relevé d’un certain humour. Je pense avoir préféré le premier tome, surtout grâce à son personnage.

Je les ai écoutées en audio et je conseille vraiment ce format car ils se dévorent.

J'ai été assez frustré car tous les éléments intéressants que j'aurais voulu voir creusés sont évacués par des ficelles scénaristiques. C'est un peu comme si on nous avait donné le menu d'un restaurant pour nous appâter, mais qu'une fois sur place on nous enlevait tous les éléments qui nous avaient attiré en premier lieu ^^'

Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école

• France : 2018-05-24 (Français)

Sphylix l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T18:11:10+02:00