Les Sœurs Grémillet, Tome 3 : Le Trésor de Lucille

Description ajoutée par Gkone 2022-02-27T21:28:52+01:00

Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d'écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d'aujourd'hui !

Les baleines ne s'échouent pas pour rien... C'est un signal...

Je suis ravie d'avoir suivi la sensible Lucille dans ce tome 3

Il s'agit de la plus jeune des soeurs Gremillet

Sensible et proche des animaux, cette petite fille adorable m'a touché dans cette histoire

Je lirai rapidement le tome 4 des aventures de ces sœurs

Les soeurs Grémillet ont une nouvelle mission, trouver des informations sur une aïeule disparue. Et cette mission tombe bien, elles sont en colonie de vacances et le temps n’est pas au rendez-vous. Cette mission va les occuper le temps de ces vacances.

C’est encore une mission réussie pour le club des soeurs, avec un trésor à découvrir en bord de mer.

Les soeurs sont tellement différentes que je ne pourrais pas dire celles que je préfère, elles ont toutes les trois leur personnalité.

Ce récit va traiter de plusieurs sujets comme l’invisibilité, la sensibilité et l’introversion.

On découvre une attention particulière envers les animaux qui m’a particulièrement touchée et un moment d’histoire avec des lettres datant de la seconde guerre mondiale.

J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Les auteurs continuent de charmer les lecteurs avec une narration captivante et des rebondissements inattendus.

Ce volet approfondit encore davantage l'univers des Sœurs Grémillet, dévoilant de nouveaux aspects de leur histoire et des révélations poignantes. L'intrigue, pleine de mystère et de magie, maintient un rythme haletant jusqu'à la dernière page.

L'art de Barbucci continue d'éblouir. Les illustrations sont un régal visuel, fusionnant la splendeur artistique avec la narration de manière sublime. Chaque détail est soigneusement élaboré, des expressions des personnages aux paysages féériques, contribuant à créer une expérience visuelle inoubliable.

Un tome qui se concentre sur Lucille et son amour des animaux, tandis que ses deux sœurs sont occupées par une problématique beaucoup plus tangible (et étincelante de préférence ;))

J'ai bien aimé ce tome qui nous délocalise une nouvelle fois mais alors qu'on s'intéresse à une sœur différente à chaque fois - et donc qu'on serait en droit d'attendre des intrigues différentes - il y a clairement un schéma de scénario qui se dégage de tous les tomes. A voir si le tome 4 fait un peu plus dans l'originalité ou pas ...

Je suis retournée après plus de 2 ans vers cette BD.

Si j'ai trouvé les dessins et la colorisation toujours magnifiques, l'intrigue m'a moins emballé.

Le message environnement, faune et flore pourquoi pas, un sujet d'actualité et surtout un centre d'intérêt de Lucille, l'héroïne principale de ce tome des sœurs Grémillet.

Mais j'aurais préféré qu'il soit abordé autrement.

J'ai trouvé qu'il aurait fallut que les Sœurs ne soient pas en colonie de vacances : à quel moment les enfants sont laissés sans surveillance lors d'activités de colonie ? À quel moment ils peuvent aller se ballader seuls en pleine nuit ? À quel moment là monitrice autorise une jeune fille à rentrer seule à pied alors que tous le groupe rentre en katamaran ?

Niveau crédibilité, on repassera...

Il aurait été plus judicieux que les sœurs soient en vacances chez un membre de la famille, comme dans le tome précédent, cela aurait été plus logique.

Excepté tout cela, l'histoire de l'ancêtre m'a plu jusqu'au moment où Lucille la voit apparaître lorsqu'elle est assommée. Le message véhiculé à ce moment ne m'a vraiment pas plu.

C'est donc une lecture quelque peu mitigée pour ce tome qui aurait pu être bien meilleur en gardant la même thématique.

C'est définitivement une série que j'aime beaucoup ! Il y a toujours des thèmes de fond intéressants et l'histoire est vraiment fluide et captivante.

J'ai apprécié découvrir Lucille, l'amoureuse des animaux. Et encore une fois, le lien entre les trois soeurs est vraiment bien exploité !

Le meilleur de la série. Qui aborde un sujet essentiel oublié de l'écologie : la Nature n'a pas besoin qu'on la sauve. Elle s'adaptera parfaitement à notre absence... La dernière petite sœur raconte son amour des animaux et fait une jolie rencontre. Ici, c'est la nostalgie et les ancêtres qui prédominent. C'est vraiment une série réussie avec de beaux sentiments, de jolies histoires et des dessins gracieux.

Un tome que j'ai beaucoup apprécié ! Lucille m'a vraiment touché, je comprenais pleinement ce qu'elle ressentait et j'ai aimé que l'on aborde des thèmes comme la nature, les animaux dans cette BD. Peut-être le tome qui m'a le plus convaincu jusqu'ici !

J'apprécie beaucoup les graphismes de cette bande-dessinée et le développement de chacune des soeurs. Encore un joli tome sur la plus jeune des soeurs passionnée par les animaux.

Dans le troisième tome, "Le Trésor de Lucille", la série prend une tournure écologique tout en continuant à se concentrer sur les sœurs. Le récit commence par l'inscription des sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur la côte de Normandie, où elles vont faire la rencontre de l'océan. Mais ce qui retient l'attention de Lucille, la benjamine, c'est une énorme baleine échouée sur la plage. Nous retrouvons donc Sarah, Cassiopée et Lucille pour une nouvelle aventure qui mélange habilement les thèmes de la famille, de la nature, de l'écologie et de la découverte de soi. J'ai vraiment adoré ce thème environnemental qui est si important aujourd'hui. Chacune des sœurs continue de grandir et de s'affirmer, ce qui rend leur évolution encore plus attachante et on voit enfin la passion profonde de Lucille pour les animaux et sa volonté indéfectible de montrer le bon exemple aux adultes et aux personnes plus âgées.

Les Sœurs Grémillet, Tome 3 : Le Trésor de Lucille

• France : 2022-06-10 (Français)

sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T21:41:44+02:00
Tessss l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T11:09:16+01:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T00:48:41+01:00
Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-27T23:22:33+01:00