Les Strates

Description ajoutée par Framb0ise 2021-10-06T15:32:37+02:00

L'autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.

Extrait ajouté par TheDarkness 2021-12-27T02:44:53+01:00

Mais… Mais qu’est-ce que je t’ai fait pour mériter ça, hein ?!! 1 MOIS EN CORSE ?!! POURQUOI ?!! JE VEUX MOURIR !!! (Je venais de voir le Roméo et Juliette de Baz Luhrmann, j’étais assez intense. Enfin, encore plus que d’habitude).

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-03-08T13:30:34+01:00

C'est dommage de ressentir ça face à un récit autobiographique mais mise à part une ou deux histoires je n'ai pas beaucoup ri, je n'ai pas été très intéressée, j'ai été parfois très exaspérée, c'est du déjà-vu pas très palpitant, trop rapidement raconté pour qu'on s'attache aux situations et personnes (sauf la première histoire avec les chats). Ça ne me ferait pas beaucoup plaisir qu'on dise cela d'une œuvre dans laquelle j'aurais mis mon âme et ma vie, donc bien sûr ce n'est qu'un avis qui juge une histoire, qui pour moi ne valait pas la peine d'être racontée, et non directement la personne et sa vie.

Commentaire ajouté par marie49240 2023-11-23T11:11:21+01:00

Très touchant, très drôle, très inspirant, très vrai.

Pénélope Bagieu se livre à travers des petites histoires sur son enfance et adolescence. J'ai très envie de lire une suite.

Commentaire ajouté par Lisylee 2023-11-05T01:03:58+01:00

Je ne comprend pas tout l'engouement qu'il y a eu autour de cette bd. L'histoire avec son chat m'a beaucoup touché, mais à part ça.. C'est une suite de petites histoires sur elle, mais légères, voir même je ne les ai pas trouvé très intéressantes pour ma part. Je ne comprend pas trop où elle a voulu aller. J'avais beaucoup aimé Les culottées et California Dreamin (celles d'avant par contre ne m'attirent pas vraiment), donc j'avais hâte de lire celle ci pourtant...

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-10-29T16:06:02+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette BD, et j'ai été très agréablement surprise. L'enchaînement de petites nouvelles est très agréable à suivre. Le ton général est plutôt léger et drôle, ce qui n'empêche pas des sujets plus graves d'être abordés (le contraste rend d'ailleurs ces derniers d'autant plus glaçants). J'ai aussi bien aimé le style de dessin.

En bref, les pages se tournent toutes seules, et on en redemande !

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-03-14T17:19:56+01:00

Penelope Bagieu met en avant les femmes avec honnêteté dans ses BD et ici, elle se met elle-même en avant sous cet angle la. Et ça fait du bien ! J’y ai reconnu l’illustration de la construction des femmes, notamment celles nées dans les années 80, et aussi ce que cela apporte comme lot de violences. Ce que nous gérons toutes en silence. Mais on y parle aussi d’empathie, d’amour et notamment d’amour-propre. Je suis convaincue et je recommande !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/les-strates-de-penelope-bagieu/

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-10-04T09:51:43+02:00

Une BD au format original (un carnet) qui met en avant le journal intime de l'autrice. Certaines planches sont sympathiques et drôle et d'autres où je n'ai pas vraiment accroché. Je suis plutôt mitigée sur cette lecture, alors que j'ai adoré les BD "culotées et cadavre exquis".

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-08-28T11:08:32+02:00

Une excellente bande dessinée pleine de vie et de réalité, j'ai vraiment beaucoup aimé que ça soit les dessins ou bien les histoires j'ai trouvé ce livre d'une vérité. La première partie m'a fait pleurer parce que je m'y retrouve

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-08-23T01:31:42+02:00

Une belle BD émouvante, mention spéciale pour le format carnet !

Par contre certaines fins de strips m'ont échappées, dommage !

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-06-03T16:41:58+02:00

Une étrange BD, qui bien que drôle, n'a pas vraiment de but. On a connu mieux de Pénélope Bagieu. Il semble que l'on soit en train de lire ce qu'elle a dessiné quand elle n'avait rien en particulier à travailler, sur son temps libre. Il n'y a pas vraiment de suite logique. Néanmoins, l'humour est là et on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-04-24T22:00:44+02:00

l y a un côté Tanigushi avec cette quinzaine de rubriques biographiques. Peut-être à cause de la première qui parle du chat qu’elle a reçu quand elle était fillette. Touchant, sincère, intime, drôle. Son premier chat, ses premiers amours, ses premières vacances au ski, l’amitié, le deuil. Peut paraître banal dit comme ça, mais croqué par Pénélope Bagieu, c’est truculent, d’autant que ça nous rappelle notre jeunesse. Strate, définition 2 que je préfère : Chacun des niveaux, des plans imaginaires qui, accumulés, superposés, sont constitutifs de quelque chose : les strates de la personnalité. Une vraie culottée !

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T21:34:36+02:00
Anxiety l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T16:12:45+02:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T12:23:52+02:00