Les Trois Mousquetaires

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:21:06+01:00

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État.

Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?

Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

Classement en biblio - 3 132 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T10:03:18+01:00

Ah ! ah ! fit-il, qu’est-ce que cela ?

– C’est avec Monsieur que je me bats, dit Athos en montrant de la main d’Artagnan, et en le saluant du même geste.

– C’est avec lui que je me bats aussi, dit Porthos.

– Mais à une heure seulement, répondit d’Artagnan.

– Et moi aussi, c’est avec monsieur que je me bats, dit Aramis en arrivant à son tour sur le terrain.

– Mais à deux heures seulement, fit d’Artagnan avec le même calme.

Le roman à lire lorsqu'on est coincé au lit. On vit, on palpite au rythme de l'écriture de Dumas. J'ai ri beaucoup, pleuré, un peu. J'ai vécu des formidables aventures bien qu'étant collé sur ce maudit lit. Merci M. Dumas.

Un classique indemodable! Je l'ai commencé juste "pour voir" et maintenant, je suis à fond dans l'histoire!

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-04-09T18:51:54+02:00

Ma lecture a été plutôt fastidieuse. Ca s'est amélioré après la moitié du livre je dirais et j'ai apprécié certaines scènes, notamment plusieurs pleines d'humour, mais je ressors mitigée de ma lecture. Je n'ai pas détesté, je n'ai pas spécialement aimé non plus.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-01T09:12:03+02:00

En pleine époque romantique, Dumas ressuscite la chevalerie du Moyen Age et l’accommode à sa sauce : ses mousquetaires sont de véritables poches percées, ennemis de toute thésaurisation, gastrolâtres impénitents, très à cheval sur l'honneur, quêtant la gloire et l'amour. En outre, ils sont les fidèles serviteurs de leurs seigneurs. Truculent, épique, gorgé de dialogues rapides, de mystères, d'intrigues et de bourgeois cocufiés, plein d'humour, d'aventures et de galanteries, le texte révèle aussi le plaisir que l'auteur prit à l'écrire. Et puis, bien entendu, il magnifie aussi l'amitié virile, aveugle, naïve que symbolise à merveille la célébrissime devise : ''tous pour un, un pour tous.''

Commentaire ajouté par emilie-1433 2024-03-04T16:20:46+01:00

Pour être franche, j'avais tant d’aprioris sur ce roman, que je l'ai lu un peu à reculons avant d'être happée par Dumas. C'est un véritable coup de cœur, éternel et irrépressible! je n'ai qu'une hâte, lire : Et vingt ans après !

Mon Dieu, pourquoi avoir tant attendu! Certains dialogues sont des délices à l'oreille que l'on se remémore avec le cœur exalté et serré... Que j'ai été triste quand j'ai achevé le roman...

A lire et à relire !

Commentaire ajouté par tek 2024-02-03T09:57:43+01:00

Je suis longtemps passé à côté de ce classique et je comprend aujourd'hui son succès. J'ai adoré les personnages et l'intrigue, je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par VickDsn 2024-01-30T21:58:08+01:00

Un classique très intimidant à commencer, et assez difficile à noter. J'ai adoré l'ambiance, l'histoire et les personnages. L'écriture était difficile à lire puisqu'il ne s'agit pas des tournures de phrases et du vocabulaire dont j'ai habitude, et le récit était très long. Néanmoins je ne me suis ennuyée à aucun moment. Vu la taille du livre, je m'attendais à un début et une mise en place de l'histoire très lente, mais pas du tout. On entre directement dans le vif du sujet et on n' en ressort jamais. Il se passe sans cesse quelque chose. Les personnages ont chacun leur caractère propre, et bien que j'ai confondu ceux de Athos et Aramis jusqu'au bout, je les ai beaucoup apprécié. J'ai particulièrement aimé la façon dont les mousquetaires et D'Artagnan étaient soudés et géraient leurs aventures. La manière de penser et de se comporter à l'époque était rafraîchissante et intéressante à lire.

Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T21:34:22+01:00

Amusant et déjanté, j'ai bien ri. Les personnages sont en apparence caricaturaux mais sont développés au fur et à mesure (Milady est terrifiante). C'était tout de même un peu long à mon goût : comme la construction m'a fait penser à une série avec beaucoup d'épisodes, je l'imagine bien en dessin animé.

Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-30T22:49:49+01:00

Truculent, tout simplement. Les trois mousquetaires sont quatre et avec ces quatre personnages, merveilleusement croqués, on plonge dans le Paris de Louis XIII et de Mazarin. Aventure, intrigues de cour, un soupçon de romance, il y a là de quoi ravir tous les lecteurs. Mention spéciale pour Aramis et son duo avec Porthos.

Commentaire ajouté par Hugo41 2023-10-29T12:29:10+01:00

Intrigues, capes et épées, Histoire de France

Commentaire ajouté par Keleana2602 2023-10-28T14:06:11+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'école et j'ai été agréablement surprise! Très bonne lecture dans une époque passionnante où politique et romance se mêlent

Un classique a avoir lu

Commentaire ajouté par venava 2023-10-18T08:58:21+02:00

En général j'apprécie soit le livre soit la ou les adaptations à l'écran. Pour ce classique de la littérature je trouve le livre aussi bien que les adaptations faites. Alexandre Dumas nous fait suivre la promotion et les aventures de ce gascon de d'Artagnan: épique, romanesque, intrigues en tout genre, amour et peine.

Les Trois Mousquetaires

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:10:13+02:00