Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

Description ajoutée par x-Key 2014-04-05T15:10:41+02:00

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde !

En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulet élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim !

Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE !

Et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez HYPER vieux !

Cette BD est géniale. Rien de mieux que lire un tome avant de s'endormir avec le sourire. J'aime cet humour, ces choses indicibles dans notre vie de tous les jours écrites avec spontanéité, ces choses qui nous surprennent sur le vif et qui nous font rire, parce qu'on s'attendait à tout, sauf à ce que l'on a devant les yeux. Au final je dis ça, je ne dis rien... Mais je suis tombée sous le charme de ces petits vieux, je suis envieuse de leur passé et admirative de la façon dont ils vivent l'instant présent. Et j'en redemande ! Oui, je veux découvrir des anecdotes du même type que celle hilarante du polichinelle dans le tiroir !

Un premier tome plein d'humour, les personnages sont attachants, aux caractères bien trempés.

J’aime beaucoup les BD mais celle -ci est un réel coup de cœur !

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en lire je vous le recommande, c’est une BD extrêmement drôle pour tout âge et lecteurs.

J'avais vu passer cette BD il y a quelques années et pas étonnant vu le nombre de prix qu'elle a reçu. Je suis contente d'avoir enfin découvert ces p'tits vieux au caractère bien trempé avec une pointe d'humour plutôt agréable. Curieuse de voir où ça va nous mener.

C’est une BD rafraîchissante malgré qu’elle traite des frasques de 3 personnes âgées On se régale de leur humour, de leur reparti. On apprécie leur complicité (celle des copains d’abord). L’ambiance mi anarchisante, mi ecolo est juste un pur régal.

C'est une BD que m'a offert le Papa Noël ! Alors même si de prime abord ce n'est pas le style de dessin que j'affectionne je me suis laissée tenter ... J'ai aimé suivre ces petits vieux qui sont amis depuis leur jeunesse et qui ne se sont jamais laché malgré la tournure de la vie. Le discours politique, militant était peut être un peu trop présent à mon goût et j'ai parfois eut l'impression d'avoir affaire "aux vieux grincheux" un peu cliché ! Je noterais quand même l'humour et Sophie qui relève un peu tout ça... de la à se procurer la suite ... à voir !

Un excellent premier tome, les personnages sont superbement drôles et on s'y attache en quelques planches. Hâte de lire la suite....

Depuis le temps que je voulais lire cette BD, eh bien je ne suis pas déçue !

Les aventures de ces p'tits vieux (Sophie, future maman, n'étant pas en reste non plus), leur road-trip jusqu'en Toscane en parallèle avec leurs souvenirs de jeunesse, saupoudré d'un humour décapant (non mais sérieusement, chaque case contient une réplique plus improbable et hilarante que la précédente !) m'ont complètement conquise.

C'est parti pour les suivre encore un bout de temps dans leurs péripéties !

Une relecture très agréable ! J’avais oublié à quel point les trois pépés étaient attachants.

L’histoire est vraiment sympa et je suis contente de pouvoir la relire.

C'est une petite BD rafraîchissante mais qui n'a rien d'extraordinaire avec des planches sont basiques. Le point positif sont les personnages au caractère charmants qui font le cœur de la BD. L'intrigue manque de profondeur et j'ai été déçu de cela m'attendant à un dénouement plus subtil. J'ai tout de même passé un assez bon moment en lissant ceci.

Je recommande cette BD si vous aimez les BD simples mais drôle pour passer un petit moment de légèrté.

J'ai beaucoup aimé :) Une aventure/road trip avec des vieux contestataires, anciens syndiqués, anarchistes, gauchos, un humour bien cynique et critique sur plein de choses, avec une pincée d'inter-générationnel dans la relation avec la femme. Les trois vieux sont très attachants.

Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

• France : 2014-04-11 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T23:49:47+01:00
sasa80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T15:18:31+01:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-11T10:52:31+02:00
MadyDel l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T12:18:35+02:00
Djulaie l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T21:40:15+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T09:51:47+02:00
Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-13T22:04:46+01:00
sapho l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-28T15:56:15+01:00
Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-21T19:05:04+01:00