Les voyages forment la jeunesse

Description ajoutée par Jay117 2023-02-17T14:31:34+01:00

Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances.

Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d'un van.

Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l'eau. Heureusement, Fred, l'oncle sympa, mais un peu lourd de Luc veut bien leur prêter sa voiture. À une condition néanmoins : qu'ils l'emmènent avec son animal de compagnie, la poule Gigi, passer leur été dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois.

Malgré le soleil et la mer, les tensions s'accumulent. Luc relate leurs aventures dans un blog au succès grandissant, n'hésitant pas, pour s'attirer de nouveaux followers, à tourner ses amis en ridicule ou à livrer leurs secrets les plus intimes.

Leur amitié pourra-t-elle survivre à cet été ?

— Eh, vous, le jeune homme en bermuda beige avec les lunettes de soleil ! s'exclama le guide.

Luc leva les yeux de son portable, cherchant le crétin qui portait un bermuda. Sûrement Fred. Ah non, il avait dit

"jeune homme". Alors qui…

Tous les regards étaient dirigés vers lui.

— Ce n'est pas un bermuda, c'est un short, répliqua-t-il, vexé.

Je me suis embarquée dans cette histoire sans aucune attente, en me disant que ça serait un chouette roman d'été (oui, en février...). J'ai, au final, été complètement embarquée par ces personnages imparfaits dans lesquels j'ai toujours trouvé un bout de moi. La malchance du petit groupe aura-t-elle raison de leur amitié ? En tout cas, j'ai vraiment passé un super moment !

Ce roman est un incontournable pour l’été !

J’ai passé un super moment en compagnie de Luc et de ses amis. Chaque personnage à sa personnalité et ses états d’âme qui resurgissent petit à petit au fil du périple. J’ai adoré apprendre à les connaitre et établir des théories sur leurs histoires passées et présentes. Les histoires de chacun restent mystérieuses assez longtemps pour instaurer un certain suspense. Naturellement, je me suis beaucoup attaché à certains personnages et nettement moins à d’autres.

La narration construite en chorale entre les différents personnages m’a beaucoup plu également. J’ai adoré me plonger dans la tête de chacun d’eux pour faire évoluer l’histoire. Cette narration apporte une grande profondeur au roman. On alterne aussi avec des articles du blog de Luc. Comme beaucoup de participant de la LC organisé par Audrey (@lesouffledesmots ), j’ai trouvé qu’ils étaient assez puérils mais ça m’a quand même amusé.

J’ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements. Bien que ce soit un roman ados contemporain, l’autrice a réussi à installer un sacré suspense, jusqu’à la fin !

Un très bon livre pour l'été. Les personnages sont attachants et drôles

Des rebondissements et des retournements de situation à chaque chapitre, ce livre est tout simplement excellent ! Les personnages sont très travaillés et on s'y attache très vite. Vraiment bonne lecture pour l'été !

Un très bon livre pour l'été j'ai beaucoup aimer ma lecture.

Un livre assez intéressant qui aborde de nombreux problèmes auxquels les adolescents sont confrontés, avec les différentes personnalités des personnages.

Le comportement de Luc avec son blog révèle une réalité désormais présente dans notre société, mais il est assez intéressant de voir sa rédemption Spoiler(cliquez pour révéler)qui est décrite de manière assez courte quand même, dans les dernières pages.

Lecture assez rapide et agréable.

Franchement, c'était une super lecture. Je suis team fantasy/sf à fond, mais cette année j'ai décidé de m'ouvrir à de nouvelles découvertes. Surtout quand ses découvertes sont françaises.

Lily-Belle nous dépeint une belle amitié. De celles qui ne navigue pas sur un long fleuve tranquille. De celles qui est réelle. Il m'a été possible de m'identifier à presque tous les personnages. Parce qu'on a tous été une Faustine-maman-du-groupe, un Gabriel facile à vivre, une Alix en retrait, une Cerise mal dans sa peau.

Et Fred, Fredou omg ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce vieil oncle relou. La fin m'a brisé le coeur. La fin était parfaite !

Un roman parfait pour l'été, addictif et qui aborde plein de thèmes

Je recommande !

J’ai adoré ce roman jeunesse, que j’ai lu presque d’une seule traite. Je suis heureuse de constater les efforts actuels des éditeurs français pour promouvoir des auteurs/autrices francophones, plutôt que d’en rester aux traductions de succès anglo-saxons, et j’essaie de lire le plus de sorties possibles. Cette lecture a été une excellente surprise !

J’ai tout aimé dans ce roman : l’écriture, l’histoire, les personnages, les thèmes. Si j’ai une petite réserve elle concerne l’appel de l’objet-livre qui, s’il est très beau et punchy, ne donne pas tout à fait le ton du livre. On pourrait croire à une histoire un peu enfantine et légère (les blurbs assez cringe sur la première de couverture ! le titre vieillot !). Ce n’est pas le cas. Si le roman se lit comme du petit lait, et si l’élan global est positif, attention ce n’est pas un roman feel-good. Vous serez confronté à certaines situations qui, si elles ne sont pas sur développées et ne présentent rien d’insoutenable, pourraient être des triggers pour certains lecteurs (dépression, burn-out scolaire, idées noires et suicidaires, dangers de l’exposition sur les réseaux sociaux, doutes concernant son coming-out). Et c’est finalement le sérieux de ces choix scénaristiques qui font de cette histoire un roman intelligent et pertinent.

La principale qualité du roman est pour moi l’écriture. Je suis, paraît-il, « difficile ». Ce n’est pas mon avis ; il se trouve que j’apprécie un style riche, en bon français, sans fioritures. Les envolées stylistiques, tellement appréciées des éditeurs/lecteurs français me semble-t-il, me gênent toujours beaucoup. Même bien écrites, ce qui n’est pas toujours le cas elles me semblent toujours vouloir voler la vedette à l’histoire et m’arrachent à celle-ci ; un peu comme si un lecteur audio se mettait à chanter en milieu de phrase !

Bref, pour en revenir au style de l’autrice, si celle-ci a un joli style et nous offre quelques très beaux passages, l’écriture reste élégante et sobre.

J’ai apprécié la thématique centrale du roman, celle qui étudie la dynamique d’un groupe d’amis. Peut-on vraiment rester proches quand le dénominateur commun (ici la classe préparatoire) disparaît ? Quand l’éloignement géographique scinde les amitiées par proxy ? Vais-je rester ami avec telle personne avec qui, finalement, je n’ai jamais eu de conversation en tête-à-tête ? Avec telle autre qui est la meilleure amie de mon meilleur ami, plutôt qu’être mon amie à moi ?

D’autres sous-thèmes sont abordés, comme l’ignorance qu’on peut avoir de la souffrance cachée de ses proches, de leurs pensées intimes quand ils vous offrent toujours bonne figure, de l’impact des relations familiales sur la psyché d’un adolescent ou jeune adulte, le poids des attentes que la société et la famille fot peser sur les « bons élèves », la solidité des liens d’amitié mis à l’épreuve. Des thèmes actuels sont également traités, comme la découverte et l’acceptation de sa sexualité lorsqu’elle sort de l’hétérosexualité normative, l’exposition sur les réseaux sociaux, le droit à l’image, l’addiction à la popularité, le stress des études supérieures.

Pour être tout à fait honnête, j’ai éprouvé quelques doutes au début de ma lecture. L’attitude dédaigneuse voire méprisante de l’ensemble des jeunes envers Fred, montré comme un plouc lourd et alcoolique, mais qui se révèle vite comme une personne extrêmement gentille, compréhensive et patiente, et leur acceptation tranquille à l’idée de squatter la maison des grands-parents absents, en leur accordant la même dose de mépris et de critiques incessantes, m’ont fait tiquer. Mon côté conformiste sans doute ! Mais tout de même, aussi caricaturalement horribles qu’aient été dépeints pépé et mémé, ce n’est pas une raison pour entrer chez eux par effraction et s’installer chez eux comme de gras bébés coucous ! Heureusement cette entrée en matière fait partie des thèmes évolutifs du roman, l’honneur finira sauf.

Mais je m’égare ^-^

La psychologie des personnages est très fine. Leurs voix (le roman passe d’un personnage à l’autre) sont bien distinctes, et leurs pensées et préoccupations crédibles. La manière dont ils interragissent, dont ils vivent ces vacances tous ensemble après n’avoir connu que le poids des études au coude à coude, est très réaliste.

L’histoire est de bonne tenue également, avec de nombreux rebondissements, un fil directeur et un dénouement final. Comme je le soulignais au début de cet article, ce roman s’inscrit parfois dans une atmosphère assez sombre, mais la note finale reste très positive. L’élément le plus stressant pour moi a été (mais je suis chochotte parfois) l’atmosphère de catastrophe annoncée causée par les agissements d’un des personnages… vous comprendrez lequel très vite !

Enfin, l’humour est au rendez-vous, dans les dialogues mais surtout les situations. Les péripéties sont souvent cocasses, avec Fred et Gigi la poule comme comic relief 😀

Un très beau départ pour Lily-Belle, une jeune autrice à suivre !

C'est une lecture que je vous recommande à 1000% Coup de coeur ! Jadore!

En vrai, l'histoire a l'air banale comme ça mais elle est tellement touchante. Elle est plutôt "lente", mais en même temps l'histoire avance au rhytme des personnages tout haut en couleur et avec chacun son caractère propre à lui meme. Une histoire d'amis qui partent en vacances pour renforcer leur lien, c'est parfait pour l'été et ça peut peut etre donné des idées ; )

On pourrait penser que l'histoire est plate, que oui, c'est juste des vacances entre jeunes comme dirait Fred (personnage de l'histoire), mais c'est un peu plus développé pour notre grand plaisir ! Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoil, mais si je devais dire une chose : lisez-le !

Les personnages il faut en parler, ils sont chacun uniques, ils ont leur développement, leur moment ou on apprend à mieux les comprendre, c'est très bien fait !

Coté pratique d'avoir une petite bande de potes en personnages principaux, on peut s'identifier à au moins 1 des perso : j'ai ressenti trop de points communs avec eux (surtout les filles) ce qui fait que je me suis senti à fond dans l'histoire et que j'arrivais à encore mieux les comprendre.

Et puis avoir une poule en personnage principal, je suis désolé mais c'est incroyable !

A travers nos personnages l'autrice fait passer de forts messages qui peuvent autant nous toucher à l'adolescence qu'à l'âge adulte, comme le consentement (via les réseaux ou autres) ainsi que la question de l'amitié et du pardon : peut-on pardonner uniquement par ce qu'on est amis ? Ça fait réfléchir et ça fait du bien.

C'était une histoire doudou, ça fait du bien, c'était cool, bref je vous recommande ce roman à 1000 %

Les voyages forment la jeunesse

• France : 2023-06-01 (Français)