Les Wilde, Tome 6 : La Petite Souris en robe de bal

Description ajoutée par Elbereth 2021-10-24T19:05:53+02:00

C'est avec appréhension que Viola Astley aborde sa première saison londonienne, fatalement vouée à l'échec. Comment pourrait-il en être autrement alors que sa timidité maladive la paralyse lorsqu'elle est en société ?Pourtant, une nouvelle Viola se révèle le jour où le duc de Wynter l'offense en tenant des propos inqualifiables. Emportée par son indignation, la jeune femme le mouche avec une audace insoupçonnée... sans se douter de la catastrophe qu'elle va déclencher. Séduit par son effronterie et son esprit, le duc décide de lui faire la cour.Viola panique. Mais l'ardeur d'un homme épris peut donner des ailes à la plus timorée des femmes...

Viola le considéra d’un œil froid. — Ce n’est pas un sujet de conversation convenable. À ce propos, je tiens à vous présenter mes excuses pour mon impolitesse le soir du bal. J’étais chiffonnée, certes, pour autant, je n’aurais pas dû perdre mon calme. Vous ne saviez pas que j’écoutais votre conversation, après tout, et vous avez le droit d’avoir une opinion sur ma filiation. — J’avais tort, admit Devin. Vous êtes clairement une vraie Wilde. — Qu’est-ce qui vous fait dire cela ? — Personne d’autre que vous n’a jamais osé me réprimander. Sa réponse la fit sourire et Devin éprouva une sensation bizarre, comme s’il avait bu une gorgée de champagne directement à la bouteille. — Nous pouvons nouer une amitié, suggéra-t-elle. Après tout, nous nous sommes tous deux éclipsés de mon premier bal, bien que pour des raisons différentes. — Hmm, fit Devin. — Il émane de vous quelque chose de très rassurant. Vos amis sont-ils sensibles à votre calme ? — J’ai peu d’amis, répondit-il sans détour. J’ai été éduqué par des précepteurs et j’étais déjà duc à l’âge où la plupart des jeunes gens entrent à l’université. Je n’ai pas eu le loisir de me joindre à eux. — Pas d’amis ? s’exclama-t-elle, atterrée. — J’ai des cousins, avança-t-il, n’appréciant que fort peu la compassion qu’il lut dans son regard.

Le personnage de Viola m’a fait pensé a une amie (dont c’est son anniversaire aujourd’hui). Elle est timide jusqu’à vomir lors de son premier bal. Elle est à l’aise qu’avec les membres de sa famille. Par contre, lorsqu'elle est énervée, elle dit ce qu’elle pense et c’est juste épique.

Devin, je l’adore ! Au départ, nous pouvons le prendre pour quelqu’un d’imbu de sa personne alors que quand il décide d’être avec Viola, il fait tout pour la mettre à l’aise. Je ne sais pas trop comment vous parler de lui à part qu’il est parfait pour Viola.

L’un est féru de mathématiques, l'autre aime s’occuper des animaux. Viola pense être amoureuse d’un pasteur au début et ça crée des situations qui m’ont fait sourire. Ce pauvre pasteur qui est fiancé à une mégère, il mérite l’amour mais pas de se marier avec Viola.

On nous introduit Joan et Otis qui seront présent dans “La provocatrice”. Je les adore ces deux-là !

Ce livre fait du bien. Lire des romances historiques me manquait et j’aime lire des livres de mes autrices fav du genre.

C'est bizarre car normalement j'apprécie l'auteure mais je n'ai pas pu terminer ce bouquin malgré le résumé alléchant.

Romance douce sur la progression d’une relation depuis avant la rencontre jusqu’aux débuts du mariage, avec héroïne timide mais pas molle et gentil héros nounours. Parfois un peu verbeux, mais nombreux bons mots très drôles

En ce qui concerne le livre,

J’adore toujours cette série. Eloisa James décrit très bien les sentiments mais surtout les événements du livre.

Pour une fois, Viola me ressemble beaucoup. Je suis timide sauf envers les personnes que je connais.

Les sentiments sont détaillés comme il le faut.

J’arrive bientôt à la fin de cette série mais je ne m’en délaisse pas. Il y a de très fortes chances que je le relise.

Je n'ai, à ce jour, lu qu'un seul roman historique d'Eloisa James (en 2014).....Je me rends compte que c'est une auteure très prolifique et après avoir terminé "La petite souris en robe de bal", il est certain que je me pencherai un peu plus à l'avenir sur ses sagas !

Pour revenir à celui-ci, il est le 6ème tome de la saga "Les Wilde", comme j'en ai pris l'habitude avec les sagas de romance historique, je ne les lis pas forcément dans l'ordre car cela ne perturbe en rien la compréhension du récit (à part le fait de se faire spoiler sur les couples précédents....Mais en même temps, quand on lit une romance historique, on sait que les couples finissent toujours heureux ensemble !).

L'héroïne, Viola, est une jeune femme extrêmement timide, pour diverses raisons, notamment le fait qu'elle ne se sente pas légitime car sa mère s'est mariée avec un Duc (de la fameuse famille Wilde) et donc, ses frères et soeurs aînés ne sont pas de son sang (sa mère est la 3ème épouse du Duc)....Contrairement aux autres enfants qui suivent qui sont les enfants que sa mère a eu avec le Duc....Mais elle, elle n'a pas de sang Wilde dans les veines - tout comme sa "soeur" Joan (qui sera l'héroïne du prochain tome....), mais celle-ci a un caractère bien affirmé et n'a pas autant de complexes que Viola !

Sa timidité maladive est aussi due au fait qu'à l'âge de 15 ans, lors de sa première "sortie dans le grand monde", elle ait surpris un homme, un aristocrate immense et musclé, avec sa maitresse du moment, en "pleine action"....Et que celui-ci s'est emporté violemment pensant que Viola était la complice de l'autre femme, pour les surprendre et donc obliger cet homme à épouser cette femme (pour réparer le préjudice de son déshonneur...).

Il s'avèrera que ce colosse, en l'occurrence, le Duc de Wynter, avait raison, sauf que la témoin est arrivée à la suite de Viola, mais le Duc était déjà parti, furibond (et évidemment, personne n'a entendu parler de ce scandale, Viola a juste gardé en elle le traumatisme de cette scène et de cette énorme engueulade....).

Depuis ce fameux soir, Viola n'a plus participé à un bal....C'est une jeune femme au coeur tendre et romantique. A maintenant 18 ans, elle préfère les animaux aux humains mais il faudra bien un jour qu'elle se marie....

Le nouveau pasteur, M. Marlowe, qui vient d'arriver est jeune et beau comme un Dieu (et aussi innocent qu'elle dans les choses de l'amour), elle va tomber amoureuse de lui (malgré le fait qu'il soit déjà fiancé...à une sale mégère....).

Et le héros du livre alors ? C'était donc l'homme qu'avait surpris Viola quand elle avait 15 ans....Elle ne se rappelle plus de lui comme étant ce fameux "Duc fou de colère", mais elle sait ce qu'il pense "actuellement" des Wilde, notamment d'elle et de sa soeur, qui sont deux jeunes femmes à marier.....

Etant experte dans l'art de se rendre invisible, à cause de sa timidité, elle va surprendre une conversation entre Devin (notre fameux Duc) et son oncle.....Qui l'incite fortement à se marier, et pourquoi pas avec Viola, qui est décrite comme une petite souris (d'où le titre du livre en VF), discrète, n'aimant pas la foule....Elle ferait une épouse parfaite pour le Duc, retranchée dans une maison de campagne, juste bonne à lui pondre des héritiers de temps en temps.....

Seulement voilà, Devin ne souhaite pas forcément se marier tout de suite (il a 28 ans)...Jusqu'à ce qu'il soit interpelé par Viola, et surpris par son audace, voire son "culot" à lui tenir tête et lui dire ses quatre vérités....Elle qui était pourtant décrite comme une timide qui en arrive à vomir d'émotion.....

Nous sommes ici dans une romance où le héros méprise l'héroïne, mais pas très longtemps (j'aurais aimé que leur jeu du chat et de la souris - ah ha jeu de mot ! - dure un peu plus !).....

Devin se met finalement en tête de la courtiser, vu qu'elle lui a mis un vent bien frais.....Le fameux "suis-moi, je te fuis".....

Et il y a aussi le fait qu'il sait que Viola en pince pour le séduisant pasteur (qui est, à priori, plus beau physiquement que le Duc de Wynter.....Au niveau du visage, en tout cas....D'ailleurs, depuis qu'il prêche à l'église, les bancs sont remplis de jeunes filles très attentives !....Même si sa fiancée aigrie et désagréable le surveille de près....).

Alors, oui, j'ai bien aimé cette romance entre Viola et Devin, mais j'aurais préféré qu'il y ait un peu plus de challenge, de quiproquos etc....Finalement, le caractère doux et compatissant, voire naïf (le fameux moment où elle constate que les hommes aussi ont des tétons....) de Viola va trop vite (à mon goût) la faire tomber amoureuse du Duc.....

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est aussi l'autre histoire d'amour qui va naitre au fur et à mesure des pages entre M. Marlowe, notre beau pasteur et un autre personnage féminin (car après tout, le premier crush de Viola a le droit, lui aussi, d'être heureux en amour !!!).

Dernière chose à dire sur ce livre....Il se déroule dans les années 1780 en Angleterre...La plupart des personnages portent donc des perruques blanches et de la poudre - notamment pour les bals etc....Seul le pasteur garde ses cheveux blond au naturel, expliquant que la farine utilisée pour la poudre servirait mieux à faire du pain pour les pauvres (en plus d'être beau, il est très altruiste....Comment voulez-vous que toutes les jeunes filles - dont Viola, au début - ne craquent pas pour lui !).

Ma note : 17/20

Ce fut une très bonne romance, mais je ne peux pas dire que ça a été un coup de coeur.

Ce qui m'ennuyait un peu, c'était que notre protagoniste féminin donnait des airs un peu trop naïfs, alors qu'elle ne l'était pas. Je pense que c'est lié à la plume de l'auteure.

En parlant de la manière d'écrire de l'auteure, j'ai trouvé déstabilisant la manière dont elle racontait certains événements du passé. Elle écrit à la troisième personne du singulier, mais dans ces moments-là, c'était comme-ci elle-même était extérieure à son histoire.

Sinon, le protagoniste masculin n'était pas mal, mais pas transcendant.

Un début très très long et mou,

Et pourtant j'aime beaucoup les deux personnages principaux, je pense que ça aurait pu être un coup de cœur si il avait pas des passages complètement inutiles.

Une autre aventure de la saga des Wilde ! Qu’est-ce que j’aime cette famille. Donc le tome 5 suit l’histoire de Viola, fille de la duchesse Wilde née d’un premier mariage : donc pas Wilde de par le sang mais considérée comme telle par toute sa famille d’adoption, sauf elle-même. Elle est à l’opposé de tous ses beaux-frères et belles-sœurs : petite et voluptueuse plutôt que grande et élancée, timide à en être malade et peu sûre d’elle plutôt qu’assurée et confiante en toute circonstance.

Mais la voilà persuadée d’être amoureuse du nouveau pasteur : un beau jeune homme malheureusement fiancé à une harpie, elle doit donc le sauver de ce mariage assurément malheureux, elle ferait une épouse parfaite pour lui et elle se sent tellement à l’aise avec lui, c’est forcément de l’amour.

Le héros, quant à lui, est un duc que nous n’avions pas encore eu l’occasion de rencontrer il me semble : le duc de Wynter qui paraît être, de prime abord, tout ce que Viola ne peut pas supporter chez un homme. Il est grand et fort, respire la confiance en lui, l’assurance d’être obéi, il n’a peur de rien et s’il est réservé il ne passe certainement pas pour timide.

Ils se rencontrent officiellement lors du bal en l’honneur de sa belle-sœur Joan et elle, pour leur entrée dans le monde et leur présentation à la cour. Il décide de participer à ce bal – alors qu’il évite habituellement toute interaction sociale de ce genre – dans le but de courtiser Joan et l’épouser car il ne souhaite rien d’autre qu’une fille de duc comme femme et il veut la « vraie » Wilde, pas l’adoptée. Mais voilà, évidemment tout ne se passe pas comme prévu.

Franchement, j’ai beaucoup aimé ce nouveau tome qui est dans la droite lignée des précédents : plein d’humour, plein de romantisme et de « sexytude » avec des personnages bien développés et une évolution des sentiments crédible.

Le contexte historique est bien expliqué, bien géré mais n’est pas d’une importance capitale pour l’intrigue (contrairement au tome précédent où l’époque était très importante pour la psychologie des personnages).

Le style est très agréable, tout est fluide, on ne s’ennuie pas et l’histoire est très addictive. Cette fois, l’intrigue se concentre uniquement sur le couple et l’évolution de leurs sentiments. Après tout on est sur deux personnages qui ne paraissent pas du tout être faits l’un pour l’autre, au départ. Même moi, en tant que lectrice, j’avais du mal à imaginer comment ils pourraient s’intéresser l’un à l’autre, puis tomber amoureux. Mais voilà, Eloisa James joue avec le dicton « les opposés s’attirent » et montre comment deux être qui paraissent si différents peuvent se compléter de bien des manières.

Ils ont tous deux leurs caractères bien distincts mais ne sont pas trop têtus pour leur propre bien. Viola, avec son apparence de souris timide et vertueuse, se trouve être une jeune femme déterminée, qui sait ce qu’elle veut et est prête à beaucoup de choses pour l’obtenir. Devin, le duc jusqu’au bout des ongles, habitué à ce qu’on lui obéisse, habitué à savoir ce qu’il veut, pas habitué à se battre pour avoir ce qu’il veut se retrouve rapidement séduit par le charme naturel de Viola et ne sait tout d’abord pas quoi faire (ni comment) pour l’avoir. La personnalité de Viola aide Devin à faire face à toutes ces nouvelles émotions qu’il se met à ressentir.

Les personnages secondaires sont assez présents dans ce tome : on revoit certains des couples des premiers livres, on revoit bien sûr l’adorée tante Knowe, Joan (belle-sœur et meilleure amie de Viola), l’oncle et les cousins du duc (qui apportent beaucoup d’humour), et il y a la présence du « rival » de Devin, le pasteur Marlowe ainsi que son horrible fiancée. Tous ces personnages secondaires aident, d’une façon ou d’une autre, le couple principal à se rendre compte de leurs sentiments. Et ils apportent beaucoup d’humour. J’ai beaucoup ri pendant ma lecture.

L’attirance physique entre eux est rapide et intense, c’est ce qui accélère beaucoup les choses dans l’évolution de leurs sentiments. Ils échangent rapidement des baisers lourds de sensualité et les scènes intimes entre les héros sont bien amenées, elles aident beaucoup dans leur relation car c’est cette tension sexuelle qui les jette dans les bras l’un de l’autre.

Pour conclure, encore un tome réussi de la saga des Wilde pour moi. Mon préféré reste, pour l’instant, l’histoire de Jeremy et Betsy, mais celui-là restera sûrement dans le top 3. J’imagine que la suite sera pour Joan… je suis très curieuse de voir ce qu’Eloisa James nous réserve pour cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux.

Une jolie romance qui nous oblige à patienter et voir au-delà des apparences tant avec les personnages principaux, qu'avec les personnages secondaires.

Abordant le thème des familles recomposées et de trouver sa place, nous sommes emportés dans une belle famille, qui aurait mérité d'ailleurs un peu plus de place peut-être, par exemple je regrette que Betsy n'ai pas été plus présente surtout après ce qu'avez fait son mari pour Viola.

Devin et Viola convoitent et finalement sont exaucés mais pas tout à fait dans ce qu'ils souhaitaient au départ. Ils s'apprivoisent et s'écoutent, pas de malaises étouffés, de quiproquos énormes qui les séparent, c'est fluide et naturel.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai trouvé Viola et Devin attachants. Leur première rencontre est amusante

J'ai quand même trouvé quelques défauts à l'histoire :

Spoiler(cliquez pour révéler)- tout ce qui concernait la pièce de théâtre, les mystères et la paroisse du duc m'a ennuyé. J'aurais préféré une autre intrigue en arrière-plan.

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je n'ai pas bien compris le personnage de M. Marlowe. Était-il attiré par Viola ? Comment tombe-t-il amoureux de Caitlin ? Tout est allé un peu vite le concernant.

Spoiler(cliquez pour révéler)- J'ai trouvé que Viola se débarrassait de sa timidité un peu trop facilement.

Spoiler(cliquez pour révéler)- L'habitude de Devin de ne pas s'énerver n'est pas très sain. Il devrait pouvoir exprimer ses émotions sans les tenir en laisse.

Pour finir, j'ai hâte de lire le tome sur Joan.

Les Wilde, Tome 6 : La Petite Souris en robe de bal

• France : 2021-12-01 - Poche (Français)

Valba le place en liste or
2022-12-21T18:39:25+01:00

• Wilde Child (The Wildes of Lindow Castle #6) - Anglais