Les Yeux d'iris

Description ajoutée par annick69 2021-11-04T10:29:11+01:00

Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes. Des retrouvailles. Un pacte. Tout se paye, même l'amitié.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-02-15T09:36:41+01:00

Que penseraient-ils en arrivant dans cette maison ?! Elle soupira. Elle haïssait cet endroit, mais c’était sa demeure désormais et elle était à l’image de Bastien : ostentatoire et vulgaire. En un mot, obscène. Elle espérait qu’il se montrerait courtois avec Fred et Morgane, mais avec lui, on ne pouvait jurer de rien. Il était capable d’être d’une rare incorrection quand il le voulait… et il le voulait souvent.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-09-13T14:53:17+02:00

Sous ses airs de littérature blanche, difficile de savoir où Magali Collet me menait cette fois-ci avec les Yeux d’Iris. Le récit se veut tout en douceur, avec une simplicité dans la plume allant droit au but, parvenant si bien à toucher les relations ici mises en couleur.

Les Yeux d’Iris pêche cependant par quelques longueurs, la faute aux non-dits liant les personnages, ce qui nécessite qu'une même information transite plusieurs fois d'une personne à l'autre, ce à quoi le lecteur assiste à chaque fois.

Heureusement, les personnages sont dotés d'une belle épaisseur, inattendue pour certains, ce qui évite de les enfermer dans des cases. L'expérience se renouvelle même, en nous permettant d'en découvrir un peu plus sur eux au fur et à mesure que l'histoire progresse.

Il est toutefois difficile de savoir où tout cela nous mène, sur un rythme de faux thriller.

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-04-19T08:26:54+02:00

Encore une fois, Magali Collet frappe fort, avec une histoire qui prend aux tripes et une ambiance pleine de tension, menée par des personnages charismatiques. Même s'ils auraient mérité un peu plus de développement de leur personnalité et que j'aurais apprécié un rythme un peu plus crescendo que soutenu, la magie a opéré et je me suis laissée happée par le récit à plusieurs voix de cette bande d'amis liés par un pacte sanglant.

Ce thriller illustre la force de l'amitié, qui peut être aussi forte que celle de la vengeance. L'auteure montre également les dégâts à long terme causés par un traumatisme avec beaucoup de justesse et sans tabous.

Ami.e.s du genre, je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-04-01T15:18:05+02:00

🟢🟢🟢🟢⚫️

Lu et approuvé en une seule soirée !

Encore une superbe lecture livrée par Magali Collet les 250 pages se lisent d'une traite sans problème.

Je ne met pas 5/5 car je trouve la base de l'histoire ""classique"" si je peut dire. Une vengeance au centre d'une histoire d'amitié c'est du déjà vu mais alors c'est fait d'une telle façon !

Comme toujours certains passages et retournements de situation sont juste diaboliques.

On retrouve le côté très psychologique des précédents livres avec la manipulation machiavélique que se font tous les personnages entre eux. Mais cette fois en plus de la violence psychologique à laquelle Magali Collet nous à habitué on retrouve également de la violence physique et pas des moindres....

On sent la fin arriver c'est presque prévisible (dû à ce que j'ai dit plus haut et une base d'histoire classique) mais pour ma part tout ne s'est pas passé comme je l'avais imaginé et ça j'adore ! J'adore quand les auteurs vont toujours chercher ce petit détail, ce petit truc auquel on aurait jamais penser.

Bref encore un livre à lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par martine8 2022-08-17T16:08:57+02:00

Du suspens, encore du suspens!

La psychologie des personnages est si bien exploitée que je ressentais leurs émotions, leur contradictions, pas facile d'être amis!

Jusqu'où pourriez vous aller par amitié? Loin ou pas trop, timidement ou avec courage!

L'auteur nous pose la question, et nous fait réfléchir, car tout acte a ses conséquences, ainsi que les paroles!

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-07-06T23:29:56+02:00

Encore les yeux qui piquent, car je n ai pas pu résister au second livre de l auteure. Et c est une très belle réussite. Encore un thème très dur, très noir et qui prend aux tripes. Encore une fois, qu aurais je fait à la place de Julie ou de camille ? Elles se sont retrouvées face à un dilemme, tout comme Audrey. Aurais je réagi pareil ou différemment ? Impossible de répondre à cette question.

Des personnages à la fois attachants et effrayants, et d autres carrément horribles et monstrueux.

Magali nous a encore emmené aux confins de l horreur et du supportable mentalement parlant. A certains moments, j aurais presque douté des méchants, même si pour un, je pensais à bon escient qu il était coupable, même si je ne le pensais pas si pervers. Puis l horreur, pire encore que ce que j aurais pu imaginer.

Mais, malgré tout, une certaine délicatesse pour certains passages bien précis.

Âmes sensibles s abstenir car certaines scènes sont choquantes mais nécessaires à l histoire.

Bien entendu, ce n est qu une fiction et ne peut représenter l esprit de tout à chacun ni la Damon de réagir si on était confronté à ces mêmes faits.

Une auteure à suivre et n hésitez pas à aller à sa rencontre, elle est adorable 😉

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-03-19T19:55:34+01:00

Magali Collet nous entraine ici dans un roman noir ou l'amitié et la parole donnée autour d'un pacte est plus fort que tout. Une histoire forte ou la douleur physique et la douleur psychologique sont présentes tout au long du récit. La force des mots et des actes emmène nos personnages jusqu'au bout de leur promesse, malgré leurs souffrances, leurs peurs, leurs angoisses et parfois leurs hésitations. Un roman fort, que j'ai beaucoup aimé, bien mené, bien rythmé, avec des flashbacks qui nous permettent d'avancer dans l'intrigue et dans l'horreur. Je me suis attachée aux personnages et j'aurais aimé à la fin du livre que leurs destins soient un tout petit peu plus développés, mais cela reste un bon thriller avec un rebondissement en fin de récit fort appréciable.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-02-20T11:25:19+01:00

Morgane vient de rejoindre son frère dans le sud, dans la maison familiale où ils vivaient avec leurs parents désormais décédés dans un accident de voiture. Quelques années auparavant leur sœur Iris s'est suicidée. C'est lors d'une soirée chez Bastien et Julie qu'ils vont rencontrer le meilleur ami de Bastien, micka et sa femme Audrey.

Des tensions sont présentes, des retrouvailles, des secrets, un pacte, une vengeance...

Tout se dévoile au fur et à mesure de la lecture. Le récit est difficile et violent parfois, mais nécessaire pour l'histoire. Nous voilà projeté dans les yeux d'iris dans l'horreur.

Un thriller d'une incroyable justesse, une intrigue très soutenue pour un final époustouflant d'horreur.

Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-02-15T14:18:25+01:00

Les yeux d’Iris, c’est une histoire de vengeance comme j’en ai rarement lue. C’est également un résumé qui ne dévoile rien pour permettre à l’histoire se mettre en place d’elle-même. Après ‘’la cave au poupée‘’, Magali Collet confirme à mes yeux sa place dans les nouveaux noms du thriller, ceux qu’on verra probablement plus souvent dans un futur plus proche qu’on ne le pense.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2022-02-15T13:57:28+01:00

Trois hommes, trois femmes, liés par un événement tragique, la violence.

Morgane s’est exilée après une déception amoureuse en Irlande. Entre guide et leçons de français, elle s’est épanouie. C’est le cœur lourd mais l’âme en paix qu’elle rejoint la France après cet appel téléphonique qui lui a rappelé son engagement. De retour chez son frère Fred, tout semble aller pour le mieux. Mais cette tranquillité n’est qu’une façade qui masque à merveille la colère de son frère et l’amertume de Morgane. Quelques jours après son arrivée, les choses sérieuses débutent. Un repas et quatre convives atypiques : Julie la pimbêche, Bastien le vicelard, Audrey la timide et Mickaël le friqué. Entre eux les rires fusent, les discussions s’emballent, les yeux charment, les gestes aguichent et les mots se murmurent comme un rappel à l’ordre. Un manifeste où les états d’âmes n’auront pas de place, il est temps de passer à l’acte, la vengeance est un plat savoureux mais qui se mange froid. Tout est prêt, les souvenirs à fleur de peau, les yeux haineux et les corps armés. Qui vivra verra, le chaos absolu.

Je découvre la plume de Magali Collet . Une écriture rythmée et acerbe qui n’a pas son pareil pour décrire l’horreur sous toutes ses coutures. La violence latente, la violence physique, la violence psychologique, un mélange détonnant que s’empare Magali Collet avec non pas une certaine retenue mais avec une force démoniaque. Les événements sombres s’enchaînent dans un dédale sans fin. Ils éclatent, éclaboussent, arrachent le peu d’espoir. Un maelstrom de flash back, de mots, de scènes, de rires, de douleurs et d’espoir celui gravé dans les ténèbres, un pacte où l’ultime but sera la liberté. Les chaînes de l’intrigue se resserrent impitoyablement sur les personnages jusqu’à l’essoufflement qui surgira d’entre les balles. Magali Collet mène avec brio son thriller psychologique. Captivant, je me suis laissée entraîner tout au long de cette intrigue qui je ne vous cache pas, m’a totalement scotchée. Je regrette immensément ce final ouvert à toutes suggestions et conjectures. Magali Collet s’attaque à des sujets extrêmement sensibles où la violence est le maître mot, l’amitié fait figure d’ancre dans la réalité. Un thriller qui monte crescendo pour nous surprendre littéralement.

Une très belle découverte malgré une fin bancale.

Vous n’êtes pas prêt de voir ce qui se cache derrière les yeux d’Iris.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-15T09:43:05+01:00

Je ressors fort déçue de cette lecture. Mis à part l'atmosphère pesante du huis clos qu j'ai trouvé bien géré, l'intrigue, c'est un peu "Pourquoi faire simple alors qu'on peu faire compliqué?". L'autrice se perd dans des circonvolutions assez tordues, des sous-entendus lourds, des personnages convenus dont les motivations sont peu claires et dont certains retournent leur veste comme par magie et des dialogues à la fois insipides et redondants. Dès les 4-5 premiers chapitres, l'histoire est en beaucoup de points prévisible, le dénouement donne .une impression de bâclé et il y a pas mal d’invraisemblance et de manque de logique dans la plupart des moments-clés de l'action.

Les Yeux d'iris

• France : 2021-11-04 - Poche (Français)

tony77 le place en liste or
2022-12-29T02:21:31+01:00