Les 1001 batailles qui ont changé le cours de l'histoire

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-05-23T21:51:39+02:00

5 000 ans de conflits à travers le monde. De 2450 avant J.-C. à la guerre en Afghanistan de 2010, des combats primitifs aux attaques nucléaires les plus dévastatrices, voici présentées la progression des conflits et les anecdotes qui y sont attachées. Abondamment illustré par des documents historiques, des photographies et des peintures, cet ouvrage donne différentes visions de la guerre et des affrontements. Projeté à travers les siècles et aux quatre coins du monde, le lecteur découvre les enjeux politiques, géographiques ou religieux qui sont à l'origine de 1001 batailles.

Faut-il rappeler l'importance historique des batailles? Elles sont depuis toujours l'arbitre ultime des affaires humaines. Le choc des idées et des civilisations ne se résout pas systématiquement dans le fracas des armes, mais l'issue existe - et son recours est fréquent. La bataille a forgé l'évolution de notre monde. Les sociétés capables de produire l'armement le mieux adapté et de mobiliser les ressources guerrières les plus considérables ont souvent survécu quand d'autres, à la morale plus haute et à la culture plus sophistiquée, disparaissaient. Au XVIe siècle, les conquistadores espagnols qui sonnèrent le glas des empires aztèque et inca étaient-ils globalement supérieurs à leurs adversaires? Le débat reste ouvert, mais ils étaient en tout cas issus d'une tradition militaire supérieure. Au plus fort de leur intensité, les batailles ont constitué de titanesques lancers de dés fixant, en quelques heures de carnage, le destin d'individus et de civilisations entières. Les historiens, qui n'ont guère le sens dramatique, préfèrent mettre en avant les flux du long terme, ces lents mouvements par qui, selon eux, se dessine le vrai visage de l'avenir. Mais pour les hommes emportés dans ces tumultueux événements, qu'ils se délectent du miel de la victoire ou récoltent les âpres fruits de la défaite, la guerre et son issue sont un sujet de première importance, pour ne pas dire le seul.

Les batailles sont les carrefours de l'histoire. Leurs chemins mènent à des futurs variés, et ceux que prendront leurs protagonistes dépendent purement du sort des armes. Ce rôle de plaque tournante est illustré par un exemple fameux - la bataille de Poitiers, livrée en 732, et qui devrait en fait porter le nom de bataille de Tours. Au cours du siècle précédant l'affrontement, les armées arabes avaient étendu l'empire de l'Islam de la péninsule arabique au nord de l'Espagne. Mais après que les Francs chrétiens eurent défait les envahisseurs musulmans, ces derniers ne s'aventurèrent jamais plus loin au nord. Au XVIIIe siècle, l'historien Edward Gibbon postula que si la bataille de Poitiers s'était soldée par une défaite franque, «le Coran serait sans doute lu aujourd'hui sur les bancs d'Oxford, et sa parole enseignerait à un peuple circoncis la sainteté et la vérité de la révélation de Mahomet.» Nombre de chercheurs ont critiqué depuis l'hypothèse de Gibbon. Il n'en demeure pas moins que la conquête de l'Europe du nord par l'Islam n'avait rien eu d'une vue de l'esprit.

Remontons jusqu'au XXe siècle. En 1914, les conséquences de la première bataille de la Marne furent colossales. Durant les premières semaines de la guerre, l'Allemagne était en passe de l'emporter sur la France et la Grande-Bretagne. Si les armées de Guillaume II avaient vaincu sur la Marne, la guerre s'achevait à noël 1914, et le destin de l'Europe s'écrivait très différemment : pas de révolution bolchevique en 1917, pas de gouvernement nazi en Allemagne, donc pas de Seconde guerre mondiale... Mais les divisions allemandes furent repoussées, et l'histoire ne choisit pas ce futur-là.

Quelques batailles, aussi épiques qu'illustres, ont pesé sur l'histoire. Néanmoins, les conséquences de combats moins remarquables ont pu revêtir une importance insoupçonnée. Au XVIIe siècle, les affrontements des flottes anglaises et hollandaises, et la suprématie des premières, formèrent les soubassements de l'empire britannique qui, à son tour, façonna le visage de la révolution industrielle. À l'échelon local, d'autres batailles ont tracé la carte politique du monde, modelant les États, décidant de leur asservissement ou de leur libération. Les frontières méridionales des États-Unis ne présenteraient pas le même profil si l'armée mexicaine avait mieux combattu, durant les années 1840. Et si, en 1863, le Sud l'avait emporté sur le Nord à Gettysburg, peut-être la guerre de Sécession aurait-elle donné naissance à deux pays aux cultures différenciées.

Comme je composais le présent florilège, je ne pus éviter d'affronter cette question: qu'est-ce qu'une bataille? En fait, trouver la réponse demande plus de sens commun que de savoir universitaire. Dans son sens le plus pur, «bataille» définit un mode d'opération guerrière qui s'est fait rare depuis le XIXe siècle: deux armées campées face-à-face, sur un champ de bataille bien défini, combattent jusqu'à la déroute de l'une d'elle. Bref, une action cernée dans le temps et dans l'espace, durant en général moins d'un jour, et se déroulant au sens propre sous les yeux des commandants. Pourtant, au fil des siècles qui virent fleurir la bataille rangée, le siège de villes et de places fortes constitua une autre forme de combat, d'ailleurs plus répandue que la première. Les embuscades, les opérations de harcèlement, les escarmouches, sont pratiquées depuis l'aube des temps, surtout lorsque l'un des protagonistes, inférieur en nombre à son adversaire, se refuse au choc frontal. Leur importance historique est considérable. Alors, pourquoi leur refuser le statut de batailles?

Les 1001 batailles qui ont changé le cours de l'histoire

• France : 2014-01-15 - Poche (Français)