Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 025
Membres
1 009 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les 1001 Epitaphes les plus drôles : Ne laissez personne choisir la vôtre



Résumé

La littérature ornementale de nos sépultures nous a habitués à des accents tristes et répétitifs. Les poncifs « Regrets éternels » finissent par rimer avec « Regrets sempiternels ». Philippe Héraclès a mis son humour noir au service d'un cocktail grinçant et savoureux en écrivant plus d'un millier d'épitaphes plus drôles les unes que les autres... dont une seule suffira à votre bonheur posthume.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Préface

MISE EN BOÎTE

Il y a plusieurs façons de mettre en boîte. Celle qui recourt au sapin est la plus expéditive. Et elle peut inspirer à un auteur quelques aphorismes du myocarde. Soeur Sourire n'est pas loin pour consoler ceux qui éprouvent un ennui mortel.

Un demi-dieu capable de nettoyer les écuries d'Augias (il aurait du trimard aujourd'hui) mérite de retenir l'attention. Son homonyme (ou sa réincarnation) cultive l'humour et la dérision avec allégresse. C'est donc par charité païenne qu'il a aligné plus de mille épitaphes pour inspirer des formules de... consolation aux malheureux mortels (le seul syndicat universel auquel l'adhésion ne peut être facultative). Nous sommes très conscients que nous ne pourrons pas couper à l'échéance ultime ; ce n'est pas une raison pour la prendre mal. L'auteur, au terme de son effort herculéen, aligne sur 250 pages en gris de circonstance - naguère réservé au demi-deuil - et au cherche midi qui, pour une fois, devraient s'appeler cherche-minuit, des phrases à l'emporte-pièce ( ?) qu'il suggère de graver sur les tombes. La meilleure, et la plus succincte, mais ô combien éloquente, m'a semblé être : bouche-trou. Héraclès étant poète, je crois, n'a pas résisté à une tentation bien corporatiste : «Mon Dieu, donne-moi I inspiration pour faire de beaux vers.»

Je ne suis pas sûr qu'on doive recommander d'offrir ce recueil à épines aux amis au bord de calancher car il y a des partants susceptibles. Mais il me paraît judicieux de le lire de temps en temps, le réservant à son usage personnel. C'est un caillou sur la piste de la sérénité. L'ironie, l'humour sont de bons antidotes au cafard. Ils ne guérissent rien, mais ils aident à faire baisser la tension une seconde. Et ils ajoutent un zeste de dignité à tous assujettis à la condition humaine. Personne ne trouvera choquante, j'imagine, cette formule : «Je n'ai jamais été à ma place nulle part.» Il y a un rien d'impertinence dans : «La mort, je l'ai découverte par hasard.» Ou dans : «Je traverse une période difficile, mais je garde espoir.» On dit que quelques mots valent mieux que de longs discours. Le livre que je commente à la légère est donc un condensé d'éloquence. Cela ne peut nuire à personne (en bonne santé) de découvrir des formules lapidaires qu'on peut inscrire le plus tard possible non seulement sur des pierres précieuses ou tout court, mais aussi dans le béton ou le plastique qui sont les matériaux contemporains les plus appréciés sur toute la planète. J'ai réservé, pour mon évocation funèbre, cette dernière phrase : «Ma vie ne sera jamais plus comme avant.» C'est une manière souriante de donner l'absoute.

ÉRIC OLLIVIER

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Personnellement j'ai bien aimé ce petit livre ! Déja pour la forme sympa et dans le thème et ensuite parce que certaines des épitaphes m'ont beaucoup fait rire !

A lire pour se détendre et pourquoi pas avoir des idées pour graver sa tombe ! ^^

Afficher en entier

Date de sortie

Les 1001 Epitaphes les plus drôles : Ne laissez personne choisir la vôtre

  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode