Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le Château de Neuschwanstein (Füssen, Allemagne)

Mentalement fragile, le roi de Bavière Louis II était fasciné par le Moyen Âge et la musique de Richard Wagner. Ces deux passions aboutirent à la construction de Neuschwanstein, un château d'opérette édifié dans les Alpes bavaroises. L'amour de Louis pour les mythes du passé fut encore attisé par la défaite qu'essuya la Bavière face à la Prusse en 1866. Son royaume, absorbé par l'Allemagne, perdit ses prérogatives d'Etat souverain. N'ayant plus rien à investir dans son rôle de roi, Louis II se consacra encore davantage à ses rêveries.

Le chantier s'ouvrit en 1869. On construisit d'abord la porte monumentale. Malgré son caractère pittoresque, le site montagneux présentait de nombreux problèmes aux constructeurs et aux architectes, contraints parfois de travailler sans interruption pour satisfaire le souverain. En 1884, Louis II put prendre possession de sa merveille, baptisée Neuschwanstein, le "nouveau rocher du cygne". Cette fantaisie gothique était bâtie dans un calcaire d'un blanc éclatant. Un soin passionné avait été apporté aux moindres détails. A l'intérieur, néanmoins, on trouvait le confort moderne : chauffage central, eau chaude et froide dans toutes les pièces. Aux murs figuraient des peintures des héros de Wagner, le poète Tannhäuser, Lohengrin le chevalier au cygne et Parsifal, le roi du Graal.

Louis finit par rompre les amarres qui le rattachaient à la réalité. Il fut déclaré fou et interné au château de Berg, au sud de Munich, il décéda trois jours plus tard, avec son médecin, dans des circonstances mystérieuses : les corps des deux hommes furent retrouvés dans les eaux du lac voisin de Starnberg. L'état bavarois saisit le château, dont la décoration intérieure n'était pas encore achevée.

La beauté de son cadre, l'aura romantique qui le nimbe et la personnalité de son créateur en font l'une des destinations touristiques les plus connues d'Allemagne.

Afficher en entier

Le site de Sigiriya (Sigiriya, Sri Lanka)

Un site archéologique bouddhique et les vestiges du château du roi Kasyapa.

Sigiriya, la colline du Lion, est un étonnant site archéologique dominé en son centre par un gros monticule cubique. Cette roche volcanique a une hauteur de 370 m et ses quatre parois sont verticales. Le sommet, plat, a une superficie de 1,4 ha.

On pense que Sigiriya était un monastère bouddhiste au IVe siècle et que son environnement était celui d'une ville bâtie un siècle plus tard par le roi Kasyapa. (...)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode