Les 100 clés de l'Afrique

Description ajoutée par quiquenotte 2012-11-05T16:59:07+01:00

L'Afrique noire est mal partie, pronostiquait sombrement René Dumont il y a trente ans. Et de fait : famines, épidémies et guerres civiles ravagent un continent qui ne parvient guère à décoller économiquement, en proie à la corruption, au pillage de ses ressources et à l'exode de ses élites. Pourtant, l'Afrique ne manque pas d'atouts : ici et là, les vieux dictateurs sont congédiés, l'exigence démocratique s'installe. Des médiations se créent pour mettre un terme aux conflits. A l'ONU, le continent apprend à être une force autonome. Une nouvelle conscience africaine émerge. Des écrivains, des chanteurs et des musiciens, des plasticiens, des cinéastes portent la voix de l'Afrique dans le monde. Sans concessions ni parti pris, c'est cette nouvelle Afrique, dans la multiplicité de ses aspects, que ce livre donne à voir. Il propose une synthèse sur chacun des Etats africains, évoque les principales figures politiques et les grandes étapes de l'histoire contemporaine, offre un tableau des conflits, étudie les grands faits de société (religions, corruption, villes), présente les principaux partenaires du continent, les enjeux économiques, sociaux et culturels. Des cartes, les " éphémérides " de RFI, qui jalonnent un demi-siècle d'actualité, des chronologies, un choix de textes fondateurs et un index détaillé complètent ce panorama d'un continent en mouvement.

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-01-11T14:52:53+01:00

Les programmes d'ajustement structurel, prescrits à la fin des années 1980 par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), n'ont pas arrangé les choses. L'ajustement structurel a été préparé dans son élaboration par le fameux Rapport Berg sur « le développement accéléré en Afrique au sud du Sahara (1981) ». Celui-ci, tout en insistant sur le caractère surtout rural de la pauvreté et la nécessité de redonner la priorité à l'agriculture vivrière, aux petits exploitants et aux coopératives, a préparé la voie à une libéralisation de l'économie toujours d'actualité. Les grands organismes multilatéraux ont ainsi obligé les États à se retirer du secteur agricole, mis fin aux systèmes de stabilisation des prix, entraîné la fermeture des offices publics de commercialisation, supprimé les subventions à l'achat d'intrants ainsi que les organismes de recherche et de vulgarisation. Au final, les paysans se sont retrouvés sans ressources, tant financières que techniques

Les 100 clés de l'Afrique

• France : 2006-10-11 - Poche (Français)