Les 100 portes de l'Europe Centrale et Orientale

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-17T12:40:33+02:00

- Que devient l'intrigante Europe de l'Est depuis la chute du mur de Berlin ?

- N'a-t-elle produit que des guerres, des mafias, des démagogues, la misère et un capitalisme sauvage ?

- Ou bien serait-elle un nouvel eldorado pour hommes d'affaires et aventuriers ?

- Qu'en pensent les populations ? Comment vivent-elles ?

- Quel est l'avenir de cette région au contexte géopolitique complexe ?

Autant de questions traitées à partir d'une centaine de thèmes, pour une quinzaine de pays : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosine, Macédoine, Albanie et Bulgarie.

La période couverte (les dix dernières années) est mise en relation avec le passé récent (la période soviétique) et les traditions de nations parmi les plus vieilles d'Europe.

Longtemps réduits à une seule caractéristique (" communiste "), ces pays empruntent des voies diverses, originales, parfois tragiques, mais affirment tous la singularité de leur histoire, de leurs ambitions.

Les Cent portes de l'Europe centrale et orientale se veulent un dictionnaire critique. Loin des clichés, avec clarté et concision, il utilise une multiplicité d'approches et rend compte des principales données de cette Europe si mal connue à l'Ouest.

Classement en biblio

Les 100 portes de l'Europe Centrale et Orientale

• France : 1998-09-24 - Poche (Français)