Les 100, Tome 3 : Retour

Description ajoutée par joviale57 2015-04-09T15:43:12+02:00

Survivre

Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer

Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

Manipuler

Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre

Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.

L’ultime compte à rebours a commencé.

Extrait ajouté par Londony 2015-04-19T11:14:51+02:00

"-Sois prudent, c'est tout.

(...)

-Prudent ! C'est mon deuxième prénom, affirme-t-il en mettant de côté quelques flèches qu'il a inspectées.

-Tu ne m'as pas déjà dit que tes prénom étaient Danger et Victoire ? plaisante-t-elle.

-Je me présente : Bellamy Prudent Danger Victoire Blake !

-Je suis jalouse, j'ai qu'un prénom, moi.

-Oh je peux t'en trouver qui t'iront comme un gant, déclare Bellamy en la prenant par la taille. Voyons... Clarke Je-sais-tout... Clarke Petit-Chef...

Elle lève les yeux au ciel et, pour le taquiner, lui donne une tape sur le torse.

-Clarke Géniale... Clarke Sexy Griffin.

-Je ne suis pas sûre que cela fasse très sérieux sur une porte de bureau, mais j'aime bien."

Commentaire ajouté par Katsutra 2021-01-11T16:49:19+01:00

Morgan Kass tente de nous tenir en haleine au cours de ce troisième tome d'une série de plus en plus mouvementé.

La station est perdu, Glass, sa mère et Luke ont réussie à rejoindre une navette en partance pour la Terre.

Sur la planète, Clarke, Bellamy et Wells assistent démuni à l'arriver forcé et catastrophique des navettes d'évacuations.

Une rencontre majeur et ses révélation change la donne pour toujours.

Comment va évoluer la communauté maintenant que des adultes sont présent sur Terre? Les 100 arriveront ils à garder leurs places face à la nouvelle autorité du chancelier? Quel est le but des Nés-Terres?

Commentaire ajouté par Ninim 2021-01-10T09:20:04+01:00

Une lecture sympathique.

Je ne me souvenais pas plus que ça des deux premiers tomes, mais comme l'autrice trouvait le moyen d'insérer des petits récapitulatifs de ce qui s'était passé avant dans les premières pages, c'était finalement assez facile pour se plonger dedans.

Concernant l'histoire en soi, c'est assez intéressant à suivre, même si pas forcément révolutionnaire. Les personnages aussi sont plutôt cools, le style d'écriture fluide...

En bref, une plutôt bonne lecture, même si rien n'est vraiment transcendant pour autant.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-01-03T22:50:44+01:00

Pas mal d'actions et de conflits entre les personnages qui rendent ce tome très dynamique et le suspens est totalement prenant. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Demil 2020-11-22T09:10:50+01:00

Magnifique tome! Aussi bien que le premier et le deuxième !!!!! Toujours autant d'action c'est juste super !!! Moins de passage de retour dans le passé et je trouve ca mieux ça ne coupe pas l'histoire. bref, encore de nombreuses surprises, de retournement de situation... j'ai ri, j'ai pleuré. .. tout pour que ça soit un bon livre.Ce tome se révèle être une fin pour un nouveau départ. Les ados deviennent cette fois ci adulte, dans le sens ou la vie ne leur à pas laisser le choix. Ils ont grandi beaucoup trop vite mais ne s’en sortent finalement pas trop mal. Contrairement à pas mal d’adultes, trop encré dans leurs conditionnements de vie à la colonie.

Commentaire ajouté par gotika 2020-10-25T14:58:42+01:00

Alala, les 100. Je suis tombée amoureuse de la série télévisé mais cela représente un inconvénient quand on décide de lire les livres dont sont tirés ces adaptations: j'aime rarement les livres dont elles s'inspirent.

On retrouve nos jeunes colons et leurs amis de l'espace à peu près là où on les avait laissé: tout le monde va se retrouver sur Terre, pour le meilleur ou pour le pire. Et surtout pour le pire. Le vice-chancelier de la station prend le pouvoir de force, ce qui ne signifie rien de bon pour nos amis, puisqu'il souhaite exécuter Bellamy. Sans oublier les Nés-Terre hostile qui souhaitent tuer les 100 tout simplement parce qu'ils ont peur. C'est joyeux tout ça tiens!

Comme je le disais, j'ai décidé de lire les romans après avoir vu l'adaptation, qui est génial soit dit en passant. Mais les deux n'ont vraiment rien à voir. Enfin si mais c'est assez minimes: les deux ont pour base une espèce d'apocalypse nucléaire qui a obligé certains humains à s'exiler dans l'espace jusqu'au jour où l'Arche manque d'oxygène et les dirigeants décident d'envoyer 100 criminels sur Terre pour vérifier si c'est viable. C'est tout ce qu'il y a en commun. Bon, j'oublie les protagonistes qui ont les mêmes noms mais leurs caractères n'ont strictement rien à voir. Enfin tout ça pour dire que j'aime beaucoup moins les romans que la série. Ce tome-ci est vraiment long à lire car il manque d'action et les personnages manquent vraiment de profondeur. En fait, ils n'ont aucun caractère remarquable.

En bref, je n'ai pas vraiment aimé ce tome. Tout comme les autres, il n'y a vraiment pas assez d'action et des personnages qui ne marquent vraiment pas les esprits. En espérant que la suite me surprenne.

Commentaire ajouté par ChouquetteTess 2020-10-13T20:53:29+02:00

Encore un très bon livre mais peut être le moins bon.

J'ai toujours de très merveilleux personnages avec des caractères différents ce qui apporte de la diversité dans les opinions et dans les actions.

Le retour des Colons était bien sûre prévisible mais pour autant très bien intégrer dans le livre, c'est sans surplus mais c'est aussi un élément de l'intrique de ce tome.

Je suis déçu de Wells car j'aurais aimé une réaction plus humaine vis à vis de Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Sasha ( plus de sentiments n'aurait pas était de trop) mais le pire c'est la mort de son père, c'est presque comme si on lui disait que Graham était mort.... D'ailleurs, je suis toujours raide dingue de Wells..

Clarke me déçois aussi, car ses choix et réactions était prévisible, pas du tout la Clarke que l'on aime.

J'aurait aimé que l'on apporte plus d'importance à Kendall pour Spoiler(cliquez pour révéler)son introduction dans le camp des 100, peut être que ça pouvait faire un style plus policier

Glass franchement, je sais pas trop à quoi elle sert à part à nous en faire voir des situations impossiblement compliqué ( ça ne veut rien dire, je sais ).

Surtout le plus important : Spoiler(cliquez pour révéler)R.I.P SASHA

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-09-07T22:31:41+02:00

Lu en VO

Pour ce tome, on change d'ambiance par rapport aux deux premiers. C'est une chose que je trouve bien dans cette saga, c'est qu'on part sur des intrigues différentes à chaque tome.

Ainsi, on part ici sur des tensions entre différents membres de la colonie, entre les adolescents et ceux arrivés par la suite. De nouveaux enjeux donc, quand tout semble aller un peu mieux pour les jeunes délinquants. Plutôt que de la haine entre différentes communautés, c'est une lutte de pouvoirs et de liberté qui signe ce tome.

C'est une nouvelle fois prenant et addictif. Même en lisant en VO, je dévorais les pages tellement cela se lisait vite et bien.

L'histoire se divise entre les différents protagonistes, puisque nous avons Glass qui évolue indépendamment de tous les autres, en duo avec Luke. Ces moments de solitude permet de mieux s'imprégner de son personnage, tout en montrant la force qu'elle regorge derrière un côté plus fragile.

Ce tome permet une nouvelle fois d'approfondir les personnages, que ce soit Bellamy, Clarke, Glass ou Wells, mais aussi des personnages plus secondaires.

Ce tome permet également de montrer les personnages sous de nouveaux aspects, notamment Clarke avec un côté plus fragile, moins derrière un masque de contrôle pour rassurer les autres. Cette fois-ci, elle ne se bat pas uniquement pour ceux qu'elle aime, mais aussi pour elle-même.

Cette fois-ci, la fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger comme sur les tomes précédents, ce qui donne presque l'impression que la saga est une trilogie et non pas une tétralogie. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de lire le quatrième et dernier tome, étant très curieuse de suivre la suite des aventures des personnages.

En conclusion, une suite qui a encore fonctionné avec moi. C'est une saga addictive depuis le second tome. Certes, cela ne vaut à mon sens pas forcément la série, mais c'est une saga que j'aime beaucoup découvrir. Ce tome change d'intrigue, permettant de se différencier des tomes précédents, tout en développant encore un peu plus les protagonistes.

Note de 4,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-08-25T16:22:45+02:00

Mon avis sur le Tome 3 :

Il ne m'avait pas fallu longtemps pour lire le tome 1 et le tome 2 mais le 3, je l'ai lu d'autant plus vite qu'on retrouve le personnage qui nous avait fait du baleine sous gravillon (voir commentaire du tome 2) Spoiler(cliquez pour révéler)Kendall. Et que dans ce tome y a quand même beaucoup plus de suspens. Bellamy n'est pas en très très bonne posture, et vu que je l'apprécie même si c'est un peu une tête de pioche, je me suis activée pour savoir comment tout ça allait finir.

Techniquement, y a pas que lui qui est en mauvaise posture (n'est ce pas Luke?) Glass nous prouve qu'elle est une warrior et je n'en l'apprécie que plus. J'apprécie la rencontre avec certains nés Terre et leur façon de voir les choses, j'aime beaucoup leur philosophie de vie.

La fin est plus dure. Du coup, on a hâte d'avoir la conclusion de toute cette histoire.

Commentaire ajouté par Popo38 2020-08-22T14:53:28+02:00

J'ai adoré ce livre, encore plus que les tomes 2 et 3 car on ressent un nombre d'émotions incalculable, et en même temps. L'histoire est belle, et parfois très difficile, et émouvante, mais on s'y accroche, et on ne veut plus lâcher le livre. Seul "défaut" Spoiler(cliquez pour révéler)la description des moments entre tous les couples, que je trouve assez répétitifs (les yeux verts de Clarke par ex) ou encore quand ils s'embrassent, c'est toujours plus fort d'après eux, mais à force d'être plus fort à chaque fois, on ressent toujours la même chose et non une exception.

Commentaire ajouté par NK_O 2020-08-11T03:02:26+02:00

Je tiens à préciser que Rhodes a eu un sacré coup de bol d'avoir survécu au crash, prouvant que le carma n'existe pas dans ce livre... si seulement il était mort dans le crash !!! Voilà, c'était les petites larmes et des cris de frustration que j'ai retenu durant 309 pages !

Un tome beaucoup, beaucoup plus mouvementé. De l'action, du stresse, de l'action, du stresse et du stresse puis OMG de l'action. Bon, autant j'ai été légèrement insatisfaite par le manque d'action du précédant, là j'ai pas le droit de me plaindre (mes souhaits ont été entendus !). Ça pète dans tous les sens du terme : des conflits internes, de la baston, du suspense et quelques petites angoisses aussi. À part que tous les personnages secondaires sont stupides (pourquoi accepter la Doctrine et la radicalisation de Rhodes cachées derrière un discours qui pu l'hypocrisie et la menace ? est-ce que vous êtes débiles à ce point ? et pourquoi les gardes sont de son coté au lieu de s'insurger ?), ce tome est pour l'instant mon préféré je pense ! On sent que l'histoire prend vraiment ses aises et gagne en personnalité – bien qu'elle n'en manquait pas avant. Les relations entre les personnages se développent naturellement et... je dirait même qu'on pourrait s'arrêter là, s'il n'y avait pas le tome 4. Il y a encore quelques petites choses à régler et à développer, mais en soit ça se conclu pas mal.

Les 100, Tome 3 : Retour

• France : 2015-03-26 (Français)
  • Canada : 2015-04-08 (Français)
  • USA : 2015-02-24 (English)

Demil l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T09:08:59+01:00

• Les 100, Tome 3 : Homecoming - Français