Les 10 amours de Nishino

Description ajoutée par sennyo 2014-05-09T12:44:02+02:00

Qui était Nishino, cet homme insouciant et farouche comme un chat, qui s'immisçait avec naturel dans la vie des femmes dont il faisait battre le cœur trop fort ?

Dix voix de femmes composent ce roman dont un homme est le centre de gravité et dont l'existence nous est progressivement révélée par celles qui l'ont tant aimé. Chacune d'elles à son tour prend la parole : elles tissent un à un les fils séparés d'une existence qui se rejoignent pour dessiner en creux le visage d'un homme plein de charme et de mystère, nonchalant, touchant, insaisissable. Et en faisant son portrait c'est elles-mêmes finalement qu'elles révèlent.

Dix variations tissées de poésie, de mélancolie, de drôlerie, pour tenter de comprendre cet étrange sentiment que l'on nomme l'amour.

Commentaire ajouté par Iliane 2017-07-02T19:14:01+02:00

L'idée de découvrir un homme à travers 10 de ses conquêtes est, pour le moins, très original. Je n'avais encore jamais vu pareille romance. De ce côté-là, le pari est remporté. Chaque relation est différente de la précédente ainsi que de la suivante. L'auteure nous dresse un portrait de Nishino à différentes époques de sa vie : de son enfance jusqu'à sa mort.

En ce qui concerne ces femmes, car il s'agit aussi de 10 portraits de femmes différentes, elles sont très bien dépeintes. Il y a aussi bien des femmes au foyer que des femmes indépendantes, avec des emplois à responsabilité, des métiers plus artistiques ou juste des étudiantes.

Les relations décrites le sont dans la sobriété et la simplicité propre à ce style japonais qu'on peut retrouver dans d'autres romances. Pas de grandes déferlantes de larmes ou d'explosions d'émotions. Tout est dans la retenu. Il m'a même parfois été difficile de savoir avec certitude si les deux protagonistes sont amants.

Je pourrais m'arrêter là dans mon commentaire, mais ce ne serait pas alors un véritable avis. Je poursuivrai donc en Spoiler, pour ne pas gâcher la découverte de ce livre aux curieux et curieuses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette lecture est une déception !

Si l'idée m'intriguait et m'intéressait au plus haut point, quelle ne fut pas ma déception lorsque je compris qui était ce Nishino...

Pour parler simplement, Nishino est ce que je qualifierais de "Pauvre type". Il s'agit en fait d'un homme qui collectionne les femmes et qui est totalement, définitivement et sans contestation possible incapable d'aimer qui que ce soit. Ajoutez à cela qu'il n'a aucune personnalité, qu'il est immature, fade et un peu fou.

Cela se voit notamment lorsqu'il organise un rendez-vous au cours duquel il invite deux femmes : sa maîtresse actuelle et une de ses ex. Le repas est tendu, mais seul Nishino, qui est 100% responsable de la situation, ne se rend pas compte du malaise entre les deux femmes. Lorsque sa maîtresse s'en va, "légèrement contrariée", il la poursuit sans comprendre. Elle lui reproche de lui avoir présenté son ancienne maîtresse (compréhensible). La réaction de Nishino est celle d'un enfant de 5 ans pris en faute : "Tu t'en es rendu compte ?" Et ce n'est pas la seule fois qu'il fait la démonstration de son immaturité et de son incapacité à comprendre le monde, et surtout les femmes, qui l'entoure. Il vit dans une bulle.

Et si c'était le seul problème ! Quand on comprend qu'il n'y a pas l'ombre d'une romance chez ce personnage, on se rend compte d'un autre grand problème : il n'y a pas de romance du tout ! La quasi totalité des femmes dans ce livre le disent clairement : Nishino est incapable d'aimer. Il a beau le dire, elles le sentent toutes ou en doutent très fortement. La raison pour laquelle elles s'intéressent à lui m'échappent complètement. RIEN dans le livre ne justifie ces relations ; c'est souvent par hasard ou par curiosité, mais rarement à cause d'une attirance romantique. D'autant plus que, la plupart savent qu'il fréquente d'autres filles en même temps. Il explique même à un moment qu'il lui arrive souvent de fréquenter deux femmes en même temps qui se battent pour lui. Mais la gagnante part toujours au bout de 6 mois car elle se lasse et finit par comprendre qu'il ne l'aime pas ou qu'elle ne l'aime plus. D'ailleurs, dans certaines des relations évoquées, il n'y a pas la moindre trace de relation, de passion ou d'attirance spécifique de la part de la femme. Et pourtant, elles gardent toutes un souvenir bien particulier de Nishino, que ce soit de la nostalgie, un soupçon de tristesse pour lui ou pour lui souhaiter de réussir un jour à aimer.

Quant à l'histoire avec sa sœur. Je ne peux pas éprouver la moindre sympathie pour le personnage de Nishino, même quand elle s'agit du sort tragique de sa sœur. Je pense que tout a été fait pour que l'on éprouve de l’empathie pour lui. La preuve : aucune de ces femmes ne lui en veut, au contraire elles le plaignent de ne pas pouvoir aimer qui que ce soit. Sauf que, sur moi, ça a eut l'effet inverse. Nishino m'inspire une profonde antipathie. Et au lieu de le plaindre, je lui aurais volontiers conseillé d'aller voir un psy pour régler ses problèmes de relations malsaines/incestueuses avec sa sœur et sa culpabilité pour son suicide qui l'ont bloqué dans la tête d'un gamin de 14 ans.

En résumé, Nishino est un « pauvre type » qui m'est profondément antipathique et qui accumule des relations où l'amour est très souvent aux abonnés absents.

Je n'en oublie pas, malgré tout, que le point de vue adopté est très original et que ça donne un côté très réaliste à ces histoires d'amours. Nous sommes très loin d'un Dom Juan et des histoires d'amours que nous vend Disney.

Les 10 amours de Nishino

• France : 2015-03-06 - Poche (Français)

Ayame le place en liste or
2017-07-14T15:46:37+02:00