Les 10 clés d'une écriture efficace

Description ajoutée par Virgile 2012-11-02T19:04:28+01:00

L’écriture est un mode de communication incontournable, au grand désespoir de certains d’entre vous. Qu’il s’agisse de répondre à une offre d’emploi ou de faire un compte-rendu de votre dernière réunion, combien se retrouvent paralysés derrière leur clavier ?

Car ceux qui vous liront, pour peu qu’ils soient un peu tatillons, ne manqueront pas de souligner vos fautes… Le recruteur vous évaluera en grande partie sur votre prose, et nul n’est indifférent au jugement de ses pairs !

Quel que soit l’enjeu, être capable de rédiger correctement est un véritable atout. Une mise en valeur de vos capacités intellectuelles, de votre instruction, bien au-delà des diplômes ou du véritable intellect ! C’est sans doute injuste, mais c’est ainsi : l’évaluation commence dès les premiers mots.

Vous pouvez, simplement, en avoir ras la casquette de passer pour un ignare à chaque email que vous envoyez à vos collègues ou à votre patron. Vous pouvez avoir un projet plus ambitieux, celui de briller par votre maîtrise du langage écrit ; ou vous pouvez également désirer vous améliorer de manière plus générale…

Peu importe. Ce guide a pour but de vous donner des clefs pour être capable, enfin, de rédiger correctement vos écrits sans passer pour une bille. Qu’il s’agisse d’écrits professionnels – les emails, les lettres de vente, les comptes-rendus, les lettres de motivation… – ou personnels – les courriers de réclamation, par exemple – ce sont les fondamentaux de la rédaction qui vous sont proposés dans ce guide.

Il vous permettra, en suivant point par point les dix clefs indispensables à votre apprentissage, de devenir sinon un pro, du moins un rédacteur digne de ce nom.

Ecrire ne sera plus une corvée, mais un plaisir !

Extrait ajouté par Nymphee 2015-11-12T15:40:48+01:00

Pour savoir écrire... commencez par lire !

Inutile de vouloir devenir le futur écrivain du siècle pour vous lancer dans un quota de lecture quotidien. À part si écrire est pour vous une fin en soi et dans ce cas ce sera une toute autre histoire !

J'ai bien conscience que vous n'avez peut-être pas envie d'entendre ce conseil, puisqu'il implique un effort régulier et constant. Mais je ne serai pas honnête si je ne le vous donnais pas !

Que faites-vous en cet instant précis ? Vous lisez. Vous lisez parce que vous savez lire et que vous avez trouvé un certain intérêt au thème de ce guide. Que l'une ou l'autre de ces conditions fasse défaut et il n'y aura pas de lecture.

Je vais dire un truc pas gentil : ce livre serait parfait pour mon patron à Noël :p

Commentaire ajouté par FionaCostas 2014-07-02T18:47:50+02:00

Comme c'est le seul livre que j'ai lut et que je n'ai pas sortit de livre pour confirmer qu'il m'a été utile je ne sais pas trop si il est utile xD

Commentaire ajouté par Anaislabrune 2012-12-31T14:56:56+01:00

Vu la descripition ce mec a l'air de déja bien savoir écrire

Commentaire ajouté par toufa 2012-12-11T15:01:26+01:00

ce serait formidable pour moi et beaucoup d'entres nous

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2012-12-06T12:21:09+01:00

Commentaire ajouté par tamhya 2012-11-26T18:08:38+01:00
Envies

Ca a l'air intéressant en plus d'être utile!