Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe

Description ajoutée par Wyndon 2020-11-20T10:58:07+01:00

Gabin et Agathe se sont rencontrés à dix-sept ans au mariage de leurs frères et sœurs respectifs. Qui aurait pensé que les deux familles, jusque là distantes l'une de l'autre, auraient trouvé en cette soirée de nombreux points communs ? Si bien que rapidement, Gabin et Agathe se sont croisés beaucoup plus souvent qu'à des mariages. Du repas du dimanche à Noël, les voilà obligés de se fréquenter à chaque fois que leurs parents veulent « se faire une bonne bouffe ».

En l'espace d'un an jour pour jour, Agathe et Gabin auront la chance de partager vingt-quatre fêtes, du repas d'anniversaire aux dates les plus oubliées du calendrier. Et en vingt-quatre fêtes, ils s'aimeront, se détesteront, et tenteront d'assembler pièce par pièce ce qui ressemble peut-être à une jolie histoire.

Gabin et Agathe se sont rencontrés à dix-sept ans au mariage de leurs frères et sœurs respectifs et depuis, ne se sont plus jamais quittés.

Les personnes affluaient autour de nous, bien habillées, maquillées et couvre-cheffées. J'avais un point commun avec cette fille qui m'avait écarté : on faisait tous les deux taches dans le décor.

Elle portait une robe noire simple, s'étant sûrement trompée entre mariage et enterrement, et j'avais revêtu une chemise bleu clair. Tout le budget de la famille étant passé dans le costume trois pièce de mon frère, je m'étais retrouvé obligé de prendre le bout de tissu le moins cher de Kiabi. Ce n'était pas grave, Mamie m'avait dit que j'étais beau, et si Mamie était satisfaite, alors le monde était à moi.

Les 24 Etats d'âme de Gabin et Agathe... C'est le 3e livre sur 5 que je lis pour mon club de lecture dédié à la sélection jaune du Prix Farniente. Il vient de basculer en 2e position!

J'ai adoré et dévoré le livre! Je dois avouer que le début était lent à démarrer mais au fur et à mesure je me suis prise d'affection pour les deux personnages principaux. Je ne voulais qu'une seule chose : savoir comment l'histoire, leur histoire, allait se terminer. Il y a beaucoup de rebondissements et quelques renversement de situations auxquelles je ne m'attendait pas.

C'était une histoire incroyable abordant différent thème comme le deuil, l'amour, sa première fois, le passage du lycée à la fac... Des étapes importantes dans la vie.

Je suis ravie d'avoir eu la possibilité de découvrir cet ouvrage qui m'a émue, j'en ai versé des larmes en lisant...

Lu sur les recommandations d'une amie, ce bouquin est mon deuxième de cette autrice après "Georges, le monde et moi", que, je dois avouer, j'ai préféré à celui-là. Le style d'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, et le concept des 24 rendez-vous est vraiment super intéressant. Après (je le répète, ce n'est que mon avis, je ne veux pas porter préjudice à la superbe plume d'Illana Cantin !) c'était peut-être un peu trop ado pour moi qui recherchais du young adult, et ça s'est un peu essoufflé une fois que la romance s'est mise en place. Sinon, bonne lecture, Gabin est insupportable comme il faut, et on s'attache quand même bien aux personnages !

Ce livre est un pur moment de détente dans une histoire d'amour ciblé young adult. C'est doux, c'est mignon, parfois même un peu triste, mais c'est addictif et plein de charmes et d'humour. Une excellente lecture que je recommande à tous les adeptes de romance ado feel-good.

Un livre que j'avais découvert sur Wattpad et que j'ai beaucoup aimé redécouvrir ! L'histoire est sympa et j'ai beaucoup apprécié les personnages de Gabin et d'Agathe. J'avais oublié une partie de l'intrigue donc ça a été un plaisir de la redécouvrir. Le livre se lit très vite et la romance fait vraiment réaliste, ce qui permet une lecture sans prise de tête

Un petit coup de cœur pour ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Tendresse, humour, moments difficiles, amour : de bons ingrédients pour une histoire très belle. J'ai vraiment aimé les personnages d'Agathe et de Gabin, tous les deux très attachants et crédibles. Nous n'avons ici ni le plus beau gosse, ni la fille la plus populaire du lycée, juste deux ados, normaux, attachants et sympas, avec leurs qualités et leurs défauts. J'ai aimé les différentes phases de leur amitié, puis de leur couple, une histoire rythmée par les fêtes de l'année qui n'est pas sans rappeler le film de Netflix "The holidate"(que j'ai adoré) mais en version jeunesse et française.

En résumé, je conseille vivement ce roman très frais et vraiment bien écrit !

Agathe et Gabin se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectif.

Même si l'entente cordiale n'est pas présente dès la première rencontre, de fil en aiguille ils deviennent 'potes de fêtes de famille'. Ils vont apprendre à se connaitre et se comprendre au fil des fêtes et des repas de famille. Et devenir peut-être un peu plus qu'une 'presque belle sœur' et un 'presque beau frère'.

La plume d'Illana Cantin est extrêmement drôle. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises et les interactions entre les deux personnages principaux sont touchantes et crédibles. Leur complicité est évidente et on s'attache rapidement à eux.

Si la première moitié du récit laisse présager une romance fraiche et légère ne vous laissez pas duper car votre cœur va être brutalement arraché à partir de la moitié de l'histoire. Des thèmes plus difficiles seront abordés et j'ai trouvé que l'autrice mettait exactement le doigt sur ce qu'on peut ressentir dans ce genre de situation. Elle n'épargne pas à ses personnages la brutalité et l'injustice de la vie. J'ai été frappée par la justesse des sentiments décrits. Avant d'être une romance c'est un roman qui se concentre sur une tranche de vie d'un an avec des joies, des peines, des déceptions, des chagrins immenses et des fous rire intenses. Il nous rappelle la valeur de la vie et l'importance du moment présent.

Clairement c'est la lecture que je n'attendais pas et dont j'avais besoin. Je l'ai lu grâce à netgalley merci à eux et aux éditions Hachette Romans pour cette découverte car en toute franchise je l'ai lu par facilité (il fait moins de 300 pages). Je me suis dit que ça ne me prendrait pas la tête et que ça me détendrait. Le livre a très bien fait son travail mais je ne m'attendais pas à être autant bouleversée par certains thèmes. D'ailleurs je vous le déconseille si vous affrontez : Spoiler(cliquez pour révéler)un deuil et que vous souhaitez vous changer les idées car c'est très réaliste sur la manière dont on peut appréhender les choses dans ces moments là.

Ceci me donne très envie de découvrir les autres romans de l'autrice !

Ce livre est un gros coup de cœur pour moi, l'histoire est addictive et originale, les persos sont attachants. Je recommande !

Il faut savoir que ce livre c'est plus ou moins une relecture puisque j'ai déjà eu l'occasion de le lire et de le relire (bien 3 fois au moins) sur Wattpad avant même qu'il ne sorte. Autant vous dire que quand j'ai appris sa publication j'étais excitée comme une puce!!!

"Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe" c'est quoi ? De l'amour en barre, des sourires, des moments doux et mignons, une magnifique histoire d'amour et d'amitié. En quelques mots, c'est une romance doudou par excellence (je préviens quand même y'a un petit moment un peu de type "drame" mais minime, ais-je envie de dire, par rapport au reste).

Illana Cantin a merveilleusement bien raconté cette histoire d'amour. On ressent une puissante alchimie entre les personnages principaux et ce tout le long du roman. Il n'y a pas besoin d'artifices. Tout se fait naturellement et en douceur et ça fait du bien!

Les personnages principaux (et même en général) sont uniques en leur genre et surtout tellement, mais tellement réaliste! Je pense que c'est là que réside la magie de l'autrice ! Leur réalisme fait d'eux des êtres dans lesquels on peut facilement s'identifier, ou du moins, avec lesquels il est possible de se dire "ça peut m'arriver dans la vie". Au travers de ce livre, on croit comme avec nulle autre histoire que la romance qui s'y déroule peut nous arriver. On en vient presque même, à l'espérer. Certes la relation n'est pas parfaite, parfaite et c'est justement ce qui fait que ça marche autant !

Les personnages de Gabin et Agathe ne sont pas parfaits du tout : ils ont leurs défauts et leurs qualités. Ils ont également ce petit élément qui pourrait être rédhibitoire/chiant et peu attirant dans l'ensemble, mais que l'autrice a réussi à sublimer chez eux. Cet élément devient quasiment l'essence de nos personnages! Par exemple, si je vous dis comme ça que Gabin est plus ou moins un beauf, cela ne vend pas forcément du rêve et pourtant, avec Illana Cantin, si ! J'aime d'amour ces personnages, ils sont incroyables !

Je veux aussi vous parler un peu du personnage de Loïc. Il n'est pas le personnage principal de l'histoire mais franchement, j'ai eu un gros coup de cœur pour lui. Cela réside dans le fait qu'on ne l'attend pas forcément dans l'histoire mais à chaque fois qu'il apparait, il sait se démarquer et nous faire rire. C'est vraiment un personnage fantastique !

J'ai été Agabanisée par cette folle et incroyable histoire et je sais que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de la lire et de la relire sans arrêts ! C'est vraiment un gros coup de cœur ! Sérieusement, lisez ce livre !

Les 24 états d'âmes de Gabin et Agathe est un livre drôle et émouvant qui apporte une dose de fraîcheur.

Nous suivons nos deux personnages pendant 24 chapitres. Les chapitres changent de points de vues nous permettant d'encore mieux connaître nos deux protagonistes.

Personnellement, j'ai adoré cette petite romance et ne peut que vous la recommander.

J'adore la plume de Illana Cantin. Douce et poétique dans la plupart de ses romans, elle nous offre ici une petite romance toute mignonne, qui nous met forcément de bonne humeur. Les personnages sont très attachants, et les deux principaux sont adorables. On rit, on aime et on s'émouvoie avec eux, dans leurs hauts comme dans leurs bas.

Le livre se lit très rapidement, et ouvre une petite parenthèse de fraîcheur bienvenue.

Toutefois, l'histoire reste assez simple et le scénario n'est pas le plus élaboré : c'est une tranche de vie adolescente tout ce qu'il y a de plus banal, entre amis, amour et disputes. Quelque chose de très réaliste, en somme, mais toujours avec une bonne dose d'humour !

J'ai donc vraiment apprécié ma lecture, bien que ce ne soit pas le livre d'Illana Cantin que je préfère.

Il plaira aux amateurs de romance bretonne !

Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe

• France : 2022-01-12 (Français)

Talac36 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T21:05:41+02:00
NHQuinn l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-21T00:01:53+01:00
Nmanon le place en liste or
2023-01-28T18:58:05+01:00