Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe

Description ajoutée par Wyndon 2020-11-20T10:58:07+01:00

Gabin et Agathe se sont rencontrés à dix-sept ans au mariage de leurs frères et sœurs respectifs. Qui aurait pensé que les deux familles, jusque là distantes l'une de l'autre, auraient trouvé en cette soirée de nombreux points communs ? Si bien que rapidement, Gabin et Agathe se sont croisés beaucoup plus souvent qu'à des mariages. Du repas du dimanche à Noël, les voilà obligés de se fréquenter à chaque fois que leurs parents veulent « se faire une bonne bouffe ».

En l'espace d'un an jour pour jour, Agathe et Gabin auront la chance de partager vingt-quatre fêtes, du repas d'anniversaire aux dates les plus oubliées du calendrier. Et en vingt-quatre fêtes, ils s'aimeront, se détesteront, et tenteront d'assembler pièce par pièce ce qui ressemble peut-être à une jolie histoire.

Gabin et Agathe se sont rencontrés à dix-sept ans au mariage de leurs frères et sœurs respectifs et depuis, ne se sont plus jamais quittés.

Les personnes affluaient autour de nous, bien habillées, maquillées et couvre-cheffées. J'avais un point commun avec cette fille qui m'avait écarté : on faisait tous les deux taches dans le décor.

Elle portait une robe noire simple, s'étant sûrement trompée entre mariage et enterrement, et j'avais revêtu une chemise bleu clair. Tout le budget de la famille étant passé dans le costume trois pièce de mon frère, je m'étais retrouvé obligé de prendre le bout de tissu le moins cher de Kiabi. Ce n'était pas grave, Mamie m'avait dit que j'étais beau, et si Mamie était satisfaite, alors le monde était à moi.

Agathe et Gabin se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectif.

Même si l'entente cordiale n'est pas présente dès la première rencontre, de fil en aiguille ils deviennent 'potes de fêtes de famille'. Ils vont apprendre à se connaitre et se comprendre au fil des fêtes et des repas de famille. Et devenir peut-être un peu plus qu'une 'presque belle sœur' et un 'presque beau frère'.

La plume d'Illana Cantin est extrêmement drôle. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises et les interactions entre les deux personnages principaux sont touchantes et crédibles. Leur complicité est évidente et on s'attache rapidement à eux.

Si la première moitié du récit laisse présager une romance fraiche et légère ne vous laissez pas duper car votre cœur va être brutalement arraché à partir de la moitié de l'histoire. Des thèmes plus difficiles seront abordés et j'ai trouvé que l'autrice mettait exactement le doigt sur ce qu'on peut ressentir dans ce genre de situation. Elle n'épargne pas à ses personnages la brutalité et l'injustice de la vie. J'ai été frappée par la justesse des sentiments décrits. Avant d'être une romance c'est un roman qui se concentre sur une tranche de vie d'un an avec des joies, des peines, des déceptions, des chagrins immenses et des fous rire intenses. Il nous rappelle la valeur de la vie et l'importance du moment présent.

Clairement c'est la lecture que je n'attendais pas et dont j'avais besoin. Je l'ai lu grâce à netgalley merci à eux et aux éditions Hachette Romans pour cette découverte car en toute franchise je l'ai lu par facilité (il fait moins de 300 pages). Je me suis dit que ça ne me prendrait pas la tête et que ça me détendrait. Le livre a très bien fait son travail mais je ne m'attendais pas à être autant bouleversée par certains thèmes. D'ailleurs je vous le déconseille si vous affrontez : Spoiler(cliquez pour révéler)un deuil et que vous souhaitez vous changer les idées car c'est très réaliste sur la manière dont on peut appréhender les choses dans ces moments là.

Ceci me donne très envie de découvrir les autres romans de l'autrice !

Ce livre est un gros coup de cœur pour moi, l'histoire est addictive et originale, les persos sont attachants. Je recommande !

Il faut savoir que ce livre c'est plus ou moins une relecture puisque j'ai déjà eu l'occasion de le lire et de le relire (bien 3 fois au moins) sur Wattpad avant même qu'il ne sorte. Autant vous dire que quand j'ai appris sa publication j'étais excitée comme une puce!!!

"Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe" c'est quoi ? De l'amour en barre, des sourires, des moments doux et mignons, une magnifique histoire d'amour et d'amitié. En quelques mots, c'est une romance doudou par excellence (je préviens quand même y'a un petit moment un peu de type "drame" mais minime, ais-je envie de dire, par rapport au reste).

Illana Cantin a merveilleusement bien raconté cette histoire d'amour. On ressent une puissante alchimie entre les personnages principaux et ce tout le long du roman. Il n'y a pas besoin d'artifices. Tout se fait naturellement et en douceur et ça fait du bien!

Les personnages principaux (et même en général) sont uniques en leur genre et surtout tellement, mais tellement réaliste! Je pense que c'est là que réside la magie de l'autrice ! Leur réalisme fait d'eux des êtres dans lesquels on peut facilement s'identifier, ou du moins, avec lesquels il est possible de se dire "ça peut m'arriver dans la vie". Au travers de ce livre, on croit comme avec nulle autre histoire que la romance qui s'y déroule peut nous arriver. On en vient presque même, à l'espérer. Certes la relation n'est pas parfaite, parfaite et c'est justement ce qui fait que ça marche autant !

Les personnages de Gabin et Agathe ne sont pas parfaits du tout : ils ont leurs défauts et leurs qualités. Ils ont également ce petit élément qui pourrait être rédhibitoire/chiant et peu attirant dans l'ensemble, mais que l'autrice a réussi à sublimer chez eux. Cet élément devient quasiment l'essence de nos personnages! Par exemple, si je vous dis comme ça que Gabin est plus ou moins un beauf, cela ne vend pas forcément du rêve et pourtant, avec Illana Cantin, si ! J'aime d'amour ces personnages, ils sont incroyables !

Je veux aussi vous parler un peu du personnage de Loïc. Il n'est pas le personnage principal de l'histoire mais franchement, j'ai eu un gros coup de cœur pour lui. Cela réside dans le fait qu'on ne l'attend pas forcément dans l'histoire mais à chaque fois qu'il apparait, il sait se démarquer et nous faire rire. C'est vraiment un personnage fantastique !

J'ai été Agabanisée par cette folle et incroyable histoire et je sais que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de la lire et de la relire sans arrêts ! C'est vraiment un gros coup de cœur ! Sérieusement, lisez ce livre !

Les 24 états d'âmes de Gabin et d'Agathe est un livre drôle et émouvant qui apporte une dose de fraîcheur.

Nous suivons nos deux personnages pendant 24 chapitres. Les chapitres changent de points de vues nous permettant d'encore mieux connaître nos deux protagonistes.

Personnellement, j'ai adoré cette petite romance et ne peut que vous la recommander.

J'adore la plume de Illana Cantin. Douce et poétique dans la plupart de ses romans, elle nous offre ici une petite romance toute mignonne, qui nous met forcément de bonne humeur. Les personnages sont très attachants, et les deux principaux sont adorables. On rit, on aime et on s'émouvoie avec eux, dans leurs hauts comme dans leurs bas.

Le livre se lit très rapidement, et ouvre une petite parenthèse de fraîcheur bienvenue.

Toutefois, l'histoire reste assez simple et le scénario n'est pas le plus élaboré : c'est une tranche de vie adolescente tout ce qu'il y a de plus banal, entre amis, amour et disputes. Quelque chose de très réaliste, en somme, mais toujours avec une bonne dose d'humour !

J'ai donc vraiment apprécié ma lecture, bien que ce ne soit pas le livre d'Illana Cantin que je préfère.

Il plaira aux amateurs de romance bretonne !

C'est une histoire passionnante et extrêmement touchante. Les personnages sont réalistes et on peu très facilement s'identifier à leur caractère. L'histoire d'amour est douce, et est bien représentative des relations amoureuses dans la réalité.

Le fait que les points de vues alternent permet de rendre la lecture d'autant plus fluide et d'inciter le lecteur a poursuivre l'histoire. J'ai notamment adoré la thématique des réunions aux repas de famille, bien que je n'apprécie en général que très peu les histoires d'amour au sein d'un cadre familial. Pourtant l'histoire étant très bien amenée cela ne m'a aucunement dérangé.

Le retournement de situation est inattendu et bouleversent. J'ai quelques déceptions tout de même car je l'avais lu sur wattpad il y a 1 an, par là, et un élément que je trouvais important [spoiler][spoiler] le départ de la mère de Gabin après l'accident [spoiler] a été supprimé alors que je le trouvais pertinent.

A part ce changement, je trouve le livre bien travaillé et addictif ! Je pris beaucoup de plaisir à relire l'histoire !

J'aime beaucoup le style d'Illana Cantin. Avec ses airs de ne pas y toucher et sa fausse simplicité, elle va droit au but à chaque fois. Il est évident que, dès que l'on commence ce livre, on se dit "OK, les deux personnages principaux vont finir ensemble, mais comment ?". Surtout que ça a l'air plutôt mal parti pour eux : Gabin est un dragueur lourd et maladroit, attachant mais casse-pieds, et Agathe est beaucoup plus sur la réserve et rangée. Ils n'ont rien en commun, à part le fait que leurs frère et sœur respectifs se marient.

Le temps de 24 chapitres, on suit donc l'évolution de leur relation. Ses avancées, ses reculades, ses drames, ses moments drôles... Il y a tout le panel de la vie là-dedans !

Les chapitres sont courts, alternant les points de vue entre les deux personnages. On passe de l'un à l'autre, en les comprenant tous les deux, en étant attachés à eux aussi. Parce qu'ils sont touchants, tous les deux, et criants de vérité.

Alors, oui, ce n'est pas un grand roman philosophique sur la vie et ses mystères, et vous n'aurez pas à déchiffrer trois fois chaque ligne pour le comprendre. Par contre, si vous aimez les livres avec une touche de légèreté, qui font passer un bon moment mais qui savent aussi passer par des phases plus sérieuses, vous serez comblé·es avec ce titre (et si vous aimez l'amour aussi, évidemment).

Le livre se lit très vite, et encore plus parce que vous aurez vite envie de retrouver les personnages et de voir ce qu'ils vont inventer de nouveaux (des vrais gamins, ces héros !).

Bref, je vous le conseille. Et quand vous aurez fini, vous pourrez enchaîner sur Georges, le monde et moi, de la même autrice (il est vraiment très bien !).

Gabin et Agathe sont deux adolescents de 17 ans. Ils se rencontrent pour la première fois lors du mariage de leurs frères et soeurs respectifs. Passant de familles qui ne se connaissent pas à des familles reliées par les liens du mariage, Gabin et Agathe vont se croiser à chaque fête du calendrier... Une rencontre anodine peut-elle se transformer en quelque chose de beaucoup plus fort ?

Quel roman qui fait du bien ! C'est une véritable bouffée d'air frais. On sent que l'autrice maitrise ce qu'elle écrit. Ca sonne vrai, juste et on n'en fait pas des tonnes. Je me suis très vite laissé prendre au jeu et j'ai réellement eu l'ímpression de participer à un jeu de piste. On attend chaque fête avec impatience. En plus du côte réconfortant et doudou des situations, on nous sert des personnages qui semblent réels et sont infiniment attachants. J'ai adoré suivre les aventures de Gabin et Agathe. C'est assez important pour le noter, aucun trait de leurs caractêre ne m'a embêté Ils sont passionants à suivre et on se sent très proches d'eux. Ils sont très drôles et m'ont beaucoup fait rire alors que je lisais en public. Même les personnages secondaires sont bien écrits. J'avoue, j'ai eu peur à un moment. J'ai eu límpression que l´histoire s'essoufflait et trainait en longueur. Mais l'autrice a su nous sortir un revirement de situation qui m'a alpagué de nouveau et m'a embarqué jusqu'à la fin, en me faisant aimer les personnages encore plus. La fin est magnifique et conclut joliment un roman qui vaut la peine d'être lu.

C'est un roman brillant et plein de vérités, drôle et émouvant par moments Je le recommande à tous les adolescents et à tous ceux qui se sentent encore un peu adolescents. C'est une véritable belle histoire et surtout un joli coup de coeur pour ma part.

Je l’ai lu l’année dernière sur Wattpad et c’est l’un de mes gros coups de cœur, l’histoire est hyper réconfortante et la thématiques est inventive se qui nous change des histoires d’amour vu et re vu, je le recommande à 10000%

[Lu sur Wattpad]

Les 24 états d’âme d’Agathe et Gabin, c’est ce roman que l’on croque, savoure, avec lequel on se réchauffe près du feu et qui nous laisse partir dans un monde léger, loin de l’affolement de la ville.

La légèreté emporte avec elle certains maux d’adolescents : l’angoisse de décevoir, de ne jamais convenir, d’avoir ce corps qui « dérange », et surtout les premiers pas face au deuil d’un être qui nous était cher.

L’exactitude des mots de l’autrice rend la puissance aux événements, sans pour autant trop en dire. L’absence de descriptions m’a au début décontenancée. Je ne savais comment m’imaginer Gabin ou Agathe, puis mon imagination s’est emparée de l’histoire, je me la suis vraiment appropriée.

Cela reste une lecture que je qualifierais d’adolescente, sans que cela ne soit péjoratif pour autant. Parfois, mes études en littérature s’immisçaient dans ma lecture et regrettaient ce trop-peu de tableaux de cette Bretagne que je ne connais que par les images, de ces paysages si lointains des miens. J’aurais voulu me perdre dans Brest, y découvrir les venelles, y respirer les odeurs avec eux.

Mais la forme n’est pas vraiment le plus important. Je n’ai pu décrocher car vous vous attachez malgré tout à chacun des personnages. Ils ont quelque chose d’humain, profondément humain même. Ces questionnements qui les tourment et qui nous tourment aussi, et cet humour qui ajoute encore plus de relief à ce récit déjà pleins de couleurs.

Honnêtement je n’en attendais rien. Je voulais juste passer un bon moment, un moment d’évasion loin des livres universitaires, loin d’une certaine rigueur scolaire. Et j’ai été comblée.

"Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe" est sorti 2022-01-12T19:58:28+01:00
background Layer 1 12 Janvier

Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe

• France : 2022-01-12 (Français)

Elycya le place en liste or
2022-05-19T21:40:07+02:00