Les 39 Clés, Tome 1 : L'Énigme des catacombes

Description ajoutée par Lukasv 2012-07-10T23:58:09+02:00

Sur les traces de Benjamin Franklin à Philadelphie puis à Paris ! Grace Cahill, la grand-mère de Dan et Amy, vient de mourir. À la lecture du testament par le notaire McIntyre, les deux enfants, qui choisissent de participer à la chasse aux 39 clés, se voient remettre un premier indice : " RÉSOLUTION DE F. : que cachent ces caractères imprimés ? Pour le savoir, cherchez Richard S.. Le soir des funérailles, avant qu'un incendie ne ravage le manoir, ils découvrent dans la bibliothèque de leur grand-mère défunte qu'un dénommé Richard Saunders a écrit un célèbre almanach sous le pseudonyme de Benjamin Franklin. Plusieurs autres indices les mènent à la bibliothèque de Philadelphie. Ils trouvent (avant que les lieux n'explosent !) un message secret de Franklin, sous la forme d'un poème qu'il aurait écrit à Paris où le grand homme a passé les dernières années de sa vie. Dan et Amy décident donc de s'y rendre. Sur place, ils doivent faire face aux nombreuses attaques lancées contre eux par les autres concurrents Cahill. Leur enquête les conduit dans les catacombes, puis dans les galeries souterraines du métro où Dan manque se faire écraser. Heureusement, le frère et la soeur peuvent compter sur leurs aptitudes respectives (Amy a une grande culture, Dan est fort en mathématiques) et sur leurs alliés : la téméraire baby-sitter Nellie, prête à tout pour les aider, et le notaire William McIntyre. Ils finiront par découvrir la première clé : " solution de fer ", et devineront que l'étape suivante est à Vienne, en Autriche, le pays de Mozart.

" Dan avait l'impression d'être complètement vidé, comme les crânes des catacombes."

Je n'ai pas été convaincue par cette lecture ; l'estampillage jeunesse sert de justification à un auteur fainéant qui livre une histoire tirée par les cheveux et remplie de facilités grossières. Rien que le concept de la chasse au trésor qui met des enfants en danger de mort non-stop c'est un peu gros, mais alors le délire comme quoi toutes les personnalités les plus importantes du monde depuis des siècles feraient partie de la famille Cahill, c'est quand même le pompon sur la Garonne.

Et ne parlons pas du fait que deux enfants fauchés peuvent voyager avec leur jeune fille au pair crédule et permissive, ni que la police n'intervient jamais malgré les dangers publics (comme des bombes, tout de même), sauf si le scénario l'exige. N'oublions pas non plus Dan qui se comporte régulièrement comme un débile mais qui est apparemment un génie des maths, capable de deviner des codes d'accès sortis de nulle part sans aucune explication.

Au moins, sa sœur est un minimum attachante ; elle m'a gonflée au début avec sa passivité mais elle arrive à évoluer donc j'ai fini par l'apprécier. Idem pour Nellie qui, malgré son irresponsabilité imposée par les besoins scénaristiques, se révèle sympathique. En revanche, tous les autres personnages sont des clichés sur pattes en plus d'être tous plus antipathiques les uns que les autres. La palme du saugrenu va à la gamine de 11 ans qui est tellement classe qu'elle en paraît 20 (si si, c'est écrit noir sur blanc).

Le seul mérite du livre, c'est qu'il se lit bien car les aventures s'enchaînent avec peu de temps morts et on en apprend pas mal sur Benjamin Franklin ainsi que sur les différents lieux historiques visités. Pour finir, ce qui m'intéressait le plus étaient les énigmes et soit elles sont de niveau CP, soit elles sont impossibles à résoudre car elles demandent des connaissance approfondies. Bref, je doute de lire la suite.

L'idée de départ est bien mais ça part beaucoup trop loin. Je n'ai pas apprécié le style d'écriture ni les personnages

C'est un bon livre que je conseille vivement !

C est un super livre de littérature jeunesse !!!

La complicité de Amy et Dan est juste incroyable et belle...

J ai toujours aimé les enquêtes, les énigmes... Avec cette saga, je suis servit !

En plus avec les Révelations et les retrouvailles qu il y a tout le long de la saga, C est vraiment la cerise sur le gâteau xD ! L écriture est super facile à lire et fraîche. Les personnages principaux sont tellement attachant et l histoire est addictive. J étais en Espagne, quand j ai commencé cette saga, à 9 ans, je me souviens que j etais toute l après midi sur le canapé alors qu'il y avait un beau soleil dehors xD ! Mais sinon ces livres sont super sympas !

Tout les été, je relie la série les 39 clés au complets . J'y passe des heures sans m'arrêter. Je me souviens l'été dernier ma mère m'a grondé car je ne voulais pas venir manger , je ne voulais pas lâcher mon livre . J'ai toujours été jalouse de la relation qu'entretenait Dan et Amy car mon frère et moi ne nous entendons pas très bien. Cette aventure révèle de nombreuse surprise. Cette histoire et pleine de rebondissement et d'amour entre un frère et une sœur. Cette histoire révèle aussi des problèmes de famille qui date de plusieurs générations.

J'ai lu ce livre qu'en j’avais 10 ans est je me rappelle que j'avais beaucoup aimé .

Que dire? Les 39 clés est un livre très bien écrit ( en même temps il est écrit par Rick Riordan ) le récit est original et semé de rebondissements. Dan et Amy sont vraiment adorables et leur complicité est un des éléments clé de cette histoire.

A voir pour la suite

J'ai décidé de relire entièrement la série des 39 clés, pour voir si quelque chose avait changé depuis mes 12 ans, en me rappelant d'une série que j'avais adorée, et qui m'avait appris énormément. Et en effet! J'adore la plume de Rick Riordan, qui commence extrêmement bien cette série. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue est bien amenée et le système de clés à trouver ne fait pas languir le lecteur: on a régulièrement des trouvailles de la part des héros, et des fins de sous-intrigues. Ainsi, l'aventure continue encore et encore, sans temps mort. Mais il est aussi possible que je me lasse dans les prochains tomes: à voir! La pluralité de personnage est elle aussi bien amenée, et on ne s'y perds étonnamment pas. Chacun est assez singulier pour être intéressant et assez stéréotypé pour être facilement différentiable des autres.

Bref, je vais lire la suite en espérant qu'elle réponde aux attentes créées par ce très bon premier tome!

C’est un livre très bien écrit j’adore leur logique et les recherches dans ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)je vous conseille de vous souvenir du chat

Le début de l’aventure est palpitante, ça bouge bien, on ne s'ennuie pas !! ^^

Les 39 Clés, Tome 1 : L'Énigme des catacombes

• France : 2011-02-02 - Poche (Français)

Jo1000 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-22T17:02:05+02:00