Capital Code, tome 1 : Les 40 signes de la pluie

Description ajoutée par Akisame 2013-06-21T11:00:59+02:00

À Washington, Anna et Charlie Quibler oeuvrent aux applications des découvertes scientifiques visant à améliorer la vie sur terre. L'enjeu est de taille : alerter le monde sur les dangers du réchauffement climatique global et convaincre une administration réticente de prendre les mesures qui s'imposent.

L'urgence devient criante lorsque des pluies torrentielles s'abattent sur la ville, bientôt engloutie sous les eaux. Pour l'humanité, l'adoption des lois préparées par Charlie est désormais une question de vie ou de mort...

Les rêves ne veulent pas qu'on se souvienne d'eux.

Le 4ème de couverture ainsi que les divers résumés qu'on peut trouver sur le net présentent ce roman comme une sorte de "roman catastrophe".

C'est assez faux, je pense. Pas totalement mais assez tout de même.

En effet, je m'attendais à un roman plein de rebondissements, à la gestion d'une inondation massive. Et c'est avec la tête remplie des souvenirs des inondations de juillet 2021 en Belgique que j'ai abordé ma lecture.

Comme certains babélionautes l'ont soulevé, "Les quarante signes" est un roman assez lent.

De plus, les "explications" sur L ADN et les protéines ne sont, à mon idée, que compréhensibles et intéressantes que pour un public fort fort averti.

L'action se déroule sur les quelques cent dernières pages.

Cette aventure est intéressante. Elle n'amène pas de solution à la problématique bien connue du réchauffement climatique (dont tout le monde semble se foute tant dans l'histoire que dans la vraie vie) mais elle en explique les conséquences.

j'ai trouvé l'histoire intéressante mais il faut s'accrocher sur les lenteurs des 2/3 du récit.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique sur Babelio, il faisait partie de mes choix.

Donc merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Éditions Pocket pour m'avoir envoyé ce roman.

Il est question ici de réchauffement climatique et de l'urgence absolue que les gouvernements ne veulent pas voir.

Dès le début j'ai trouvé ça très intéressant, alors qu'il est parfois question de mathématiques et que je suis une crasse absolue dans ce domaine. Très étrange… ou alors c'est une approche des maths vraiment bien faite.

Malgré ça, par moment les aspects techniques et les termes scientifiques m'ont un peu perdue et j'ai parfois décroché pendant une ou deux pages comme par exemple en tombants sur ça : Analyse mathématique et algorithmique des codons palindromiques en tant que prédicteurs de l'expression génique des protéines.

Oups ! Je ne suis plus là, j'ai coulé à pic.

Il y a un aspect très intéressant, ce sont les différentes analyses explicatives :

1- météorologiques, qui nous permettent de comprendre l'équilibre du monde car tout est lié, des courants marins aux pluies et au risque de réchauffement en passant par la banquise,

2- comportementales car en fait nous sommes un tout qui a intérêt à fonctionner en harmonie.

Nous suivons Anna, Charlie et Frank, scientifiques, mais d'autres aussi dans d'autres laboratoires, Brian, Marta, Leo, Yann, et en fait j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Certains travaillent sur le climat et les dangers liés au réchauffement, d'autres expérimentent sur des souris et d'autres encore nous parlent de lichen qui, couplé à des arbres pourrait absorber le CO². J'avoue que ça a été très confus pour moi, notamment l'expérimentation sur les souris où je n'ai pas compris ce que ça venait faire dans l'histoire.

Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture, j'ai trouvé tout trop technique et ça manquait d'action. Mais durant la dernière partie ça devient vraiment intéressant, voire même haletant.

Quand j'ai postulé pour recevoir ce livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'un tome 1 d'une trilogie. D'où ma petite déception quant au contenu. En effet cet opus met les choses en place et donc, pas encore de catastrophe écologique. Il nous prépare à la suite et je vais donc me procurer les deux autres volumes parce que bien sûr j'ai envie de savoir ce qui va arriver et ce que vont devenir les personnages que j'ai trouvés attachants.

Ce premier tome de la "Trilogie climatique" est comme un genre d'introduction, pendant les trois quarts du livre, nous découvrons les personnages, "Kim Stanley Robinson" prend le temps de nous exposer un contexte écologique et politique très poussé et renforcé par une approche très scientifique des facteurs déclanchants des catastrophes climatiques de plus en plus proches, de plus en plus violentes.

Je parle d'introduction car la véritable action, le scénario catastrophe, se passe lors des 150 dernières pages sur 500.

Cela n'enlève rien à la qualité du récit si vous aimez la science "détaillée" mais tout de même vulgarisée (tout le monde peu comprendre), car l'auteur écrit bien, très bien même, et le fait qu'il nous présente toute une série de personnages qui vont se croiser par la suite, nous détaille leurs vies, on se prend au jeu avec plaisir.

Le roman se terminant en plein suspense, j'ai très hâte d'ouvrir le second tome "50° au dessous de zéro" qui lui sera certainement plus ciblé sur la partie "catastrophe".

Ce livre est fait pour vous si vous aimez la science, la recherche et la politique, notamment concernant le climat, mais aussi les scénarios catastrophes plausibles.

Premier volume qui en compte trois. Le rythme est lent mais cela vaut le coup d'aller au bout. Le coté science nous accompagne tout le temps et les hypothèses développées sont intéressantes mais le plus tient dans les personnages, dans le déroulé politique, la complexité à remettre la planète en état. C'est un vrai plaidoyer sur notre mauvaise exploitation des ressources, sur nos déficiences en terme de consommation... Robinson est vraiment habité par l'écologie et furieusement pour un mieux vivre.

Lent en effet... très lent... Des moments sans intérêts et d'autres plutôt intéressants.

Lent, si lent... la pluie met trop de temps à arriver.

Capital Code, tome 1 : Les 40 signes de la pluie

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)