Les 47 Ronins

Description ajoutée par Ronin 2014-05-29T01:53:27+02:00

Voici la première adaptation en bande dessinée du célèbre fait historique japonais des 47 Ronins.Au 18 e siècle, 47 samouraïs vengèrent la mort de leur maître grâce à un complot qu'ils fomentèrent dans le secret durant deux années. Après avoir réussi leur mission, ces 47 samouraïs dépourvus de maître se suicidèrent tous.Cette histoire véridique devenue une légende nationale au Japon, est imprégnée des idéaux profondément ancrés dans la culture japonaise : le sens de l'honneur, la persévérance, la loyauté le sacrifice et le bushido (code des samouraïs).Sean Michael WILSON, est un scénariste écossais qui vit aujourd'hui au Japon. Il a écrit de nombreux livres pour des éditeurs américains, britanniques et japonais, tels que : Les 47 Ronins, Le Livre des Cinq Roues, Hagakure et Le Sermon du Tengu. Il a également publié la célèbre collection AX : Alternative Manga et akuza Moon.

Akiko SHIMOJIMA, est une dessinatrice de manga japonaise originaire de Tokyo. Elle a débuté sa carrière lorsqu'elle était étudiante aux États-Unis. Ses bandes dessinées ont été publiées par de nombreuses sociétés d'édition japonaises. Elle a réalisé deux mangas pour des oeuvres caritatives américaines et britanniques afin que les bénéfices soient reversés aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui touchèrent le Japon en 2011.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2017-12-17T14:19:23+01:00

Bon, l'histoire des 47 Ronins est connue de beaucoup, et elle est reprise sous forme de manga par Sean Michael Wilson et l'illustrateur Akiko Shimojima. la légende, des dizaines de fois réinterprétée aussi bien par des illustrateurs ou des cinéastes japonais, voir américains, est ici reproduite aussi proche que possible de la légende originelle. C'est à mon sens le point le plus positif du manga (la légende de base avait été magnifiquement réinterprétée au cinéma dans "The last knights" (ou l'Honneur des guerriers) réalisé par Kazuaki Kiriya).

Cependant, même si l'illustrateur maîtrise son style, il y a des incohérences dans les dessins en fonction des actions que l'auteur veut proposer, des expressions faciales en désaccord avec la situation que le dessin propose. Ensuite, le peu de différence que l'illustrateur propose entre les personnages en terme de physique ne nous permet pas de bien distinguer qui est qui. le dernier gros point négatif de ce manga est la scène finale de la bataille, sans saveur et expéditif.

Je n'aime pas du tout mal noter un livre (de n'importe quel type), mais face à d'autres mangas que j'ai déjà eu la chance de lire lorsque j'étais plus jeune, celui-ci fait malheureusement pâle figure et ne nous apporte qu'une version proche de ce qui a pu réellement se passer dans la légende des 47 ronins. Mis à part ça, on ne peut pas ressortir grand chose d'autre, que cela soit dans le fond ou dans la forme.

Les 47 Ronins

• France : 2014-04-05 - Poche (Français)