Les 50 plus beaux Sentiers d'Emilie dans les Pyrénées : Des promenades pour tous

Les Sentiers d'Émilie sont des itinéraires de promenades faciles, accessibles à toutes et à tous, sans expérience requise de la marche régulière. D'une durée généralement inférieure à 2h30, les plus courts vous conduisent autour de l'ermitage Saint-Ferréol (1h), au Cap du Carmil (1h15) ou bien aux granges de Lurgues (1h20). Les plus longs ont pour cadre le pic des Mauroux ou l'étang d'Ayes (3h), ou bien le chemin des cascades à Cauterets (3h15). Tous les paysages, tous les pays des Pyrénées françaises sont accessibles aux petits et aux grands. Des centaines de parcours sillonnent la moyenne montagne et le piémont de la chaîne. Ce guide en propose cinquante parmi les plus beaux, des rivages atlantiques (domaine d'Abbadia) aux contours rocheux de la côte Vermeille (du côté de Paulilles) en passant par les vertes vallées béarnaises (col de Saudarie), les estives bigourdanes (granges du Saugué), les torrents du Luchonnaia (gouffre d'entier), les forêts ariégeoises (étang de Laurenti), les hauts plateaux de Cerdagne (gorges du Sègre). Ces destinations, en boucle ou en aller et retour, sont autant de théâtres de pleine nature où enfants, parents et grands-parents ont rendez-vous avec l'émerveillement et l'apaisement. Qui n'a jamais rêvé d'avoir les Pyrénées à portée immédiate de regard, dans le prolongement de ses pas.

"Ici, nous touchons vraiment (du bout du pied) le coeur du Couserans sur ce magnifique massif du Mont-Valier. Cette montagne emblèmatique des amoureux de l'Ariège est entourée de merveilleuses vallées, toutes différentes et uniques."

Un joli ouvrage qui permet de faire des randonnées faciles avec toute la famille tout le long des Pyrénées.

Toutefois, je ne trouve pas que les auteurs ont véritablement choisi les plus beaux sentiers d'Emilie de ces régions. Les guides dédiés à chaque département proposent parfois des sentiers plus remarquables.

• France : 2007-03-07 - Poche (Français)