Commentaire ajouté par claranina 2017-10-18T21:20:00+02:00

Tout d'abord merci aux éditions XO et à Booknode de m'avoir permis de lire ce roman dans l'opération "lire avant tout le monde" !

J'ai vraiment passé un super bon moment. Ce livre est à la fois bien rythmé et bien écrit ... On s'attache rapidement aux personnages et l'on ne s'ennuie jamais des aventures qu'ils nous proposent de vivre avec eux.

J'avais peur au début, ayant 20 ans, de tomber sur un livre plus accès jeunes adolescents mais finalement j'ai été vraiment enchanté et il se classe dans mes meilleures lectures actuelles !

L'histoire est particulièrement touchante notamment en ce qui concerne les différents problèmes abordés (pauvreté, injustice, racisme, identité sexuelle, et j'en passe ...) et comment chaque personnage réagit aux difficultés qui s'avancent vers lui.

Ces problèmes sont évidemment ceux de n'importe quelle société mais cela les rends d'autant plus marquants qu'ils se passent en France dans le livre.

Cela permet de se remettre en question, ressasser des moments pas très glorieux de notre vie mais tout même un introspection plutôt enrichissante ;)

Je recommande vivement ce roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé !

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la suite ;)

Commentaire ajouté par themusik 2017-10-10T12:11:49+02:00

Le résumé avait attisé ma curiosité, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, aussi me suis-je lancée un peu à l'aveugle dans ce roman. Un roman qui a été une agréable surprise et une bonne lecture au final.

Le gros point fort de ce roman, selon moi, ce sont les thèmes abordés ici, et les personnages créés par les auteurs.

Elles parlent de beaucoup de choses, de sujets forts et qui, à mon sens, sont importants. La tolérance, les différences de culture, le "transgenre", les inégalités, l'injustice, le harcèlement ... Tous ces thèmes sont bien traités & sont bien représentés par les 6 protagonistes de ce roman.

Ils sont tous tellement différents et c'est ce qui fait leur force. Ils se complètent tous, et doucement, des liens se tissent, l'amitié & l'amour font quelques pas hésitants. Et une passion commune les réunie, le sport de rue.

Mais malgré tout, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangé, comme la façon dont les choses se mettent en place. Je trouve que les jeunes acceptent très vite la proposition de Lip, comme s'ils ne se rendaient pas compte des conséquences que cela peut avoir, et c'est quelque chose que j'ai remarqué tout au long de ma lecture.

De plus, même si ces cinq jeunes commencent doucement à se faire confiance et à s'apprécier, il n'y a pas encore de liens vraiment solides entre eux, et c'est quelque chose qui m'a surprise. Je pensais que toute cette histoire les rapprocheraient, or ce n'est pas encore le cas, pas dans ce premier tome. Certaines choses méritent d'être approfondies et j'ai hâte de voir ça dans la suite.

Néanmoins, Les 5/5: En équilibre est une bonne lecture, traitant des thèmes forts et portée par la plume très fluide des deux auteurs. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

(Merci à Booknode & à XO Editions pour l'envoi de ce roman)

Commentaire ajouté par kisa96 2017-10-11T21:46:58+02:00

Eh bien ! En voilà un bon livre pour adolescents ! Pour replacer l'histoire, un groupe de 5 adolescents, que le skate/rollers/BMX passionnent, se retrouvent pour rendre le "justice".

Chacun des personnages est attachant à sa manière : John pour son problème de "je suis né(e) dans un mauvais corps" et qui montre que c'est possible et qu'il ne faut pas avoir honte ! Ce changement est bien sûr facilité par l'aide et la compréhension des parents, mais les auteures rendent bien l'idée de la souffrance psychologique qu'endure John. On a une grande empathie pour ce personnage, qui ne cesse de nous surprendre du haut de ses 12 ans.

Tom, lui, est un passionné d'art (frère de Lip), cependant son père passe son temps à le critiquer. On voit donc là, l'idée des parents qui rabaissent, du genre "mon fils tu seras médecin" dès qu'on a l'âge de comprendre cette phrase. Tom fait preuve de courage en tentant de réaliser son rêve, tout en ignorant son père (ce qui n'est pas chose aisée à 13 ans...). Encore une fois, on arrive à comprendre et imaginer ce que vit Tom, et cela pourrait nous arriver !

Titus et Merlin, deux jumeaux, vivants seuls avec leur mère, avec de gros problèmes d'argent. La situation exposée de ces deux jumeaux est totalement imaginable Spoiler(cliquez pour révéler)malgré l'histoire avec Le Loup, qui reste un suspens insoutenable !! .

Et enfin Far, jeune femme dans une famille religieuse, a de nombreux problèmes par rapport à cela avec ses parents.

Tout cela pour montrer que les auteures ont souhaité rendre ce roman "très" réaliste, on peut se reconnaître dans les personnages. Comme il y a une tranche d'âge allant de 12 à 18 ans (22 pour le leader du groupe : Lip), nous pouvons voir l'avancement des caractères et de la vision de la "vie" du "pré-ado" au "pré-adulte".

N'étant plus trop dans cette gamme d'âge-là (du haut de mes 21 ans :p), j'ai apprécié ce livre, me reconnaissant et savourant ce livre à petite dose.

Je n'ai pas été accro, mais je trouve que de temps en temps, il est agréable de retrouver des lectures qui ressemblent à ceux de l'adolescence.

Les auteures ont réussi selon moi, à parler de nombreux problèmes sociaux, en créant un groupe de jeune voulant rendre la justice. Cependant, quand on décrypte un peu chaque scène pour la "justice", on se dit que quelque chose de plus gros se trame, et que cela n'augure rien de bon. Ces jeunes, voulant rendre la justice juste, pourraient aller trop loin, ne pas s'en rendre compte sous l'excitation et l'adrénaline, ou tout simplement, ne pas savoir se limiter.

Je lirais la suite quand elle sortira, mais j'ai vraiment envie que les auteures restent dans l'idée de montrer la vérité sur l'adolescence et ses difficultés !

A lire pour les curieux :) !

Commentaire ajouté par Ginnerva 2017-12-16T17:08:26+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai surtout accroché au personnage de John, je l'adore ! Je trop hâte de lire le 2 et de savoir ce qui pousse Lip à s'en prendre à ces personnes-là précisément car, malheureusement, il y a quelque chose de personnel là-dessus...

Mon avis sera sûrement mitigé.

L'histoire générale est assez intéressante, cet esprit "Robin des Bois" est très plaisant. Mais je ne lirai sûrement pas la suite parce que je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Il y'a différents thèmes abordés, et quasiment tous sont en rapport avec notre temps. Ça permet au lecteur de se reconnaître dans l'un des personnages mais certains thèmes sont mal exploités. Et puis ça a été perturbant de voir tous ces thèmes traités en même temps. Je ne veux pas en faire quelque chose de personnel, mais en tant que voilée je me suis sentie vexée par l'avis qui est donné du voile. Je sais que certaines vivent ce que Far vit et je leur souheite de trouver LEUR bonheur. Je tiens juste à rappeler que les définitions du bonheur et de la liberté sont subjectives.

Merci aux éditions XO Jeunesse et Booknode de m'avoir permit de découvrir ce livre en avant première.

Commentaire ajouté par Calimelo 2017-10-12T22:53:00+02:00

Déjà, merci à XO Editions et à BookNode de m'avoir permis de lire ce roman dans l'opération "Lire avant tout le monde" !

Que dire ?... Ce livre est juste une super surprise pour moi ! Rien qu'en lisant le résumé, il me plaisait déjà bien : des thèmes peu utilisés habituellement avec les sports de rue, des ados de tous âges avec leurs soucis, des ados ordinaires combattant les injustices… Bref, ça m'intriguait. Mais je ne m'attendais certainement pas à être autant captivée par l'histoire.

Nous suivons donc les vies de six personnages principaux, à chacun leurs soucis personnels, mais qui, une fois unis, combattent également les soucis, les injustices de notre société en voulant aider ceux qui ne peuvent pas forcément se défendre.

Sans parler en plus des suspenses et des questions que l'on se pose sur les personnages, leurs passés et leurs problèmes tout le long de la lecture et qui nous poussent donc à vouloir continuer de lire encore et encore jusqu'à tout découvrir, tout savoir.

Et puis cette fin ?! Je veux savoir la suite !

J'ai aussi adoré le fait que dans ce roman pour adolescents les problèmes de notre société qui peuvent toucher chacun d'entre nous et qui ne sont pas toujours bien connus soient abordés. On apprend pas mal de choses, et ça nous fait réfléchir je trouve. On voit ici un bon panel des soucis de notre pays, de notre société malheureusement… Et il n'y en a pas qu'un…

En bref, je conseille vivement ce roman qui se lit très facilement et très vite ! Il est très prenant. Personnellement, j'ai très hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par Shanen 2017-10-14T12:02:30+02:00

En voyant le résumé sur l'histoire de ces cinq ados adeptes des sports de rue et épris de justice, il y avait un grand risque que ce roman ne me plaise pas et me paraisse trop simple. Je me suis pourtant prise au jeu et, malgré moi, je me suis laissée entraîner dans l'histoire.

On découvre au fil des pages nos jeunes héros, leur vie, leurs envies et leur détresse respectives. Si au début j'avais l'impression que la plupart d'entre eux étaient présents uniquement pour créer cet effet de groupe, je me suis vite ravisée dès qu'on en a plus appris sur eux. Ils viennent tous de milieux différents, ont tous des histoires différentes ; on les suit dans des univers qui m'étaient parfois totalement inconnus, et d'une réalité frappante. On ne peut que compatir à la détresse de ces cinq jeunes en pleine construction et à la recherche de leur identité. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteures ont abordé le caractère des personnages, leur force comme leur faiblesse. Je ne m'attarderai pas sur le portrait détaillé de chacun d'eux, il y aurait tant de choses à dire à leur sujet !

Ce que j'ai moins apprécié, en revanche, c'est l'écriture, qui n'était pas à la hauteur de l'histoire. Trop simple, elle ne décrivait pas, selon moi, les ressentis de manière assez poignante. J'aurais aimé une description plus détaillée des personnages, les voir réellement prendre vie au fil des pages. J'aurais aimé voir ce Paris dans lequel ils évoluent et agissent. C'est là le grand point faible du livre, je pense. Ça, et les dialogues qui auraient pu gagner davantage en profondeur : ce sont des ados, certes, mais rien ne les empêche d'être plus loquaces, d'avoir une réelle répartie. Ou peut-être était-ce dû au fait que les personnages ne se connaissent pas encore réellement pour échanger ? Peut-être faudra-t-il attendre qu'une réelle amitié s'épanouisse entre eux.

D'abord peu présentes, les péripéties s'enchaînent vite au fur et à mesure des missions de la petite bande. Je retenais mon souffle pendant les courses poursuites, et j'admirais l'agilité de ces gamins dans leur sport respectif. Mais ce qui m'a paru le plus admirable et le plus touchant, c'est bien leur candeur, la morale et la grandeur d'âme de ces petits héros qui les poussent à vouloir rendre la justice.

Les auteures auront eu le mérite d'attiser ma curiosité, et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire des 5/5.

Un livre qui se lit facilement, à la portée de tous et qui traite des sujets rarement aborder comme comment est vécue transidentité ou la double nationalité dans cette société. Très bonne initiative et l'histoire principale, avec les missions Robins des Bois, est intéressante, ce qui donne hâte de lire le 2eme tome.

Roman intéressant car totalement à l'opposé de l'univers de Oksa Pollock.

J'ai apprécié cette histoire même si on est en droit de se demander si les intentions de Lip sont bien innocentes ou au contraire, si il ne se sert pas de son amitié avec le groupe afin d'assouvir une vengeance.

Je lirai la suite avec plaisir.

Un superbe livre, je n'en attendais pas moins d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf. On reconnaît bien leurs plume derrière les pages du roman. Comme d'habitude cette dernière est fluide et facile. J'ai beaucoup aimée les thèmes du livre, mon personnage préféré est de loin John qui a sut me toucher. Peut-être parce que j'ai l'impression qu'on creuse plus sa personnalité ? Je ne sais pas. J'ai bien aimée qu'on mélange les genres, roman de société et aventure. Le fait que 5 adolescents révoltés contre les problèmes de la société agissent,... Un véritable coup de cœur que je conseille à tout le monde.