Les 5/5, Tome 1 : En équilibre

Description ajoutée par TitineBooks 2019-10-02T13:40:01+02:00

Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice.

Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.

Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.

Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père.

John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n ’a de cesse de s ’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.

Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…

Extrait ajouté par Chlawee 2017-10-09T20:18:50+02:00

Au même moment, John affichait sa mine des mauvais jours, ou plutôt la mine d'un préado obligé de faire quelque chose qu'il détestait plus que tout.

- Et si je n'y allais pas ?

- Ce n'est que la fête du quartier, tout se passera très bien, tu verras ! lui objecta sa mère.

- T'avais dit ça aussi, la dernière fois.

Line tendit les bras et John vint s'y blottir comme il le faisait depuis toujours.

- Tu n'as rien à prouver à personne, dit-elle. Laisse les autres parler, juger, critiquer. Mais reste toi-même, ne change pas pour eux.

Tout d'abord merci aux éditions XO et à Booknode de m'avoir permis de lire ce roman dans l'opération "lire avant tout le monde" !

J'ai vraiment passé un super bon moment. Ce livre est à la fois bien rythmé et bien écrit ... On s'attache rapidement aux personnages et l'on ne s'ennuie jamais des aventures qu'ils nous proposent de vivre avec eux.

J'avais peur au début, ayant 20 ans, de tomber sur un livre plus accès jeunes adolescents mais finalement j'ai été vraiment enchanté et il se classe dans mes meilleures lectures actuelles !

L'histoire est particulièrement touchante notamment en ce qui concerne les différents problèmes abordés (pauvreté, injustice, racisme, identité sexuelle, et j'en passe ...) et comment chaque personnage réagit aux difficultés qui s'avancent vers lui.

Ces problèmes sont évidemment ceux de n'importe quelle société mais cela les rends d'autant plus marquants qu'ils se passent en France dans le livre.

Cela permet de se remettre en question, ressasser des moments pas très glorieux de notre vie mais tout même un introspection plutôt enrichissante ;)

Je recommande vivement ce roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé !

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la suite ;)

Un superbe livre, je n'en attendais pas moins d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf. On reconnaît bien leurs plume derrière les pages du roman. Comme d'habitude cette dernière est fluide et facile. J'ai beaucoup aimée les thèmes du livre, mon personnage préféré est de loin John qui a sut me toucher. Peut-être parce que j'ai l'impression qu'on creuse plus sa personnalité ? Je ne sais pas. J'ai bien aimée qu'on mélange les genres, roman de société et aventure. Le fait que 5 adolescents révoltés contre les problèmes de la société agissent,... Un véritable coup de cœur que je conseille à tout le monde.

Roman intéressant car totalement à l'opposé de l'univers de Oksa Pollock.

J'ai apprécié cette histoire même si on est en droit de se demander si les intentions de Lip sont bien innocentes ou au contraire, si il ne se sert pas de son amitié avec le groupe afin d'assouvir une vengeance.

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-10-03T21:10:43+02:00

Bonne lecture.

Une histoire intéressante sur les inégalités et la vengeance.

Le club des 5/5 est touchant.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-08-31T13:02:43+02:00

Les 5/5 c'est un groupe très disparates de jeunes gens très différents les uns des autres. Ils ont tous leurs vécus qui fait ce qu'ils sont. Ils sont tous attachants à leur manières. Ils vont s'embarquer dans une histoire de justiciers mais à la fin du tome quelque choses va se passer. Il n'y a plus qu'à lire le tome 2 pour en savoir plus

J'aime beaucoup les romans de Cendrine Wolf et Anne Plichota.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-05-20T10:49:31+02:00

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, mais au final j'ai bien aimé. Les personnages étaient pas trop mal développés, même si remplis d'archétypes. L'écriture était trop simple à mon goût, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le roman. Tout ce passe bien dans le meilleur des mondes ou pas loin, jusqu'au dernier chapitre où tout s'emballe et nous donne envie de lire la suite.

Un très bon tome, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Tom et Lip en conflit avec leur père! L'histoire des jumeaux me plait beaucoup aussi ! Et enfin et surtout John, un personnage double vraiment intrigant j'ai hate d'en savoir plus

Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-12T12:28:48+02:00

Avis mitigé.

D'un côté j'ai aimé l'idée de "Robin des bois" moderne mais d'un autre, je ne me suis pas senti à l'aise à la lecture de ce roman. Il y a beaucoup de sujets sensibles abordés dans cette intrigue et pour moi, c'était justement "trop".

Mais ce n'est que mon ressenti.

Ma fille est revenue de la librairie avec ce livre . Normal car ce sont ses auteurs préférés!

je ne sais pas pourquoi mais la couverture m'a particulièrement attirée.

C'est un très bon premier tome avec de l'action, de l'amitié , des bonnes actions de ces jeunes qui vont former une équipe de Robin des bois.

Les personnages sont très bien décrits en particulier John ( coup de coeur pour ce personnage) et Far , déchirée entre deux cultures. L'écriture est très fluide.

Le seul petit bémol est la fin de ce tome qui se clôt sur un suspens de fou et de multitudes questions pour le lecteur. Vivement la suite !!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-06-15T15:30:50+02:00

Un livre qui prend des risques, comme ses personnages ! L’action est au rendez-vous et franchement l’excitation se fait ressentir à travers le livre !

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-16T10:18:38+02:00

lire un nouveau roman d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf m'a rendue très enthousiaste. Je savais que j'allais passer un bon moment avec les 5/5 comme ça avait été le cas avec leurs trois précédents romans que j'ai déjà lu. J'étais aussi curieuse car avec ce roman le thème était bien plus réaliste que dans Susan Hopper ou Oksa Pollock axés sur le fantastique.

On fait la connaissance, avec ce tome introducteur, des six personnages principaux de l'histoire. J'ai d'abord été un peu dérangée par leur âge qui ne correspond pas au mien alors qu'ils avaient l'air très matures, mais cette barrière psychologique a fini par s'enlever. J'ai beaucoup aimé l'idée de justiciers du XXIème siècle punissant des riches méprisant les droits sociaux des plus pauvres. C'est un thème qui nous touche forcément aujourd'hui, dans le monde où nous vivons. Les 5/5 ne parle d'ailleurs pas que de ça : l'extrême pauvreté, la limitation des droits des femmes sous prétexte que ce n'est pas convenable, le regard des autres, les transgenres... Virginia Wolf et Anne Plichota s'attaquent ici à de gros problèmes de société et elles les traitent à merveille.

Au niveau de l'action, rien à redire non plus puisque les passages alternent très bien entre opérations secrètes, évolution des personnages et moments touchants. Les scènes d'action où les 5/5 se retrouvent à piéger des millionnaires m'ont plu : elles sont drôles par le message qu'elles transmettent et bien rythmées, on ne s’ennuie pas. Mon seul regret est que le résumé annonce quelque chose que j'ai attendu tout au long du roman mais qui n'est arrivé en fait qu'à la toute fin, réellement aux dernières pages donc je ne vois pas trop l'intérêt de nous révéler un tel élément. Ce qui me fait donc penser que le tome 1 reste réellement un tome où les bases ne sont que posées et qui laisse la surprise sur la manière dont les tomes suivants seront organisés.

Un autre point qui m'a beaucoup plu est la diversité des points de vue puisqu'on suit tour à tour chacun des personnages de l'histoire, certains avec plus de récurrence que d'autre. Il n'y a donc pas de focalisation sur un personnage en particulier et ça rend les personnages encore un peu plus intéressants puisqu'on sait ce qu'ils pensent et ressentent face aux autres personnages. J'ai par contre eu un peu de mal avec le style d'écriture, également au début de l'histoire. J'avais l'impression que la plume des deux auteures me freinait parfois un peu, sans savoir exactement dans quel sens.

Ce tome 1 est donc un bon roman qui pose les bases de l'intrigue à venir. Les 5/5 vont devoir affronter des opposants inconnus qui semblent s'attaquer à leurs faiblesses individuelles. Je suis contente de cette première rencontre avec les personnages et tout à fait prête à recommencer l'expérience avec le futur tome 2 !

Les 5/5, Tome 1 : En équilibre

• France : 2017-10-12 (Français)