Les 5/5, Tome 1 : En équilibre

Description ajoutée par kira2000 2017-09-01T22:15:14+02:00

FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.

MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.

TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.

JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.

Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

Aventure, Frissons, Suspens.

Extrait ajouté par Chloe38200 2017-10-09T20:18:50+02:00

Au même moment, John affichait sa mine des mauvais jours, ou plutôt la mine d'un préado obligé de faire quelque chose qu'il détestait plus que tout.

- Et si je n'y allais pas ?

- Ce n'est que la fête du quartier, tout se passera très bien, tu verras ! lui objecta sa mère.

- T'avais dit ça aussi, la dernière fois.

Line tendit les bras et John vint s'y blottir comme il le faisait depuis toujours.

- Tu n'as rien à prouver à personne, dit-elle. Laisse les autres parler, juger, critiquer. Mais reste toi-même, ne change pas pour eux.

Tout d'abord merci aux éditions XO et à Booknode de m'avoir permis de lire ce roman dans l'opération "lire avant tout le monde" !

J'ai vraiment passé un super bon moment. Ce livre est à la fois bien rythmé et bien écrit ... On s'attache rapidement aux personnages et l'on ne s'ennuie jamais des aventures qu'ils nous proposent de vivre avec eux.

J'avais peur au début, ayant 20 ans, de tomber sur un livre plus accès jeunes adolescents mais finalement j'ai été vraiment enchanté et il se classe dans mes meilleures lectures actuelles !

L'histoire est particulièrement touchante notamment en ce qui concerne les différents problèmes abordés (pauvreté, injustice, racisme, identité sexuelle, et j'en passe ...) et comment chaque personnage réagit aux difficultés qui s'avancent vers lui.

Ces problèmes sont évidemment ceux de n'importe quelle société mais cela les rends d'autant plus marquants qu'ils se passent en France dans le livre.

Cela permet de se remettre en question, ressasser des moments pas très glorieux de notre vie mais tout même un introspection plutôt enrichissante ;)

Je recommande vivement ce roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé !

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la suite ;)

Commentaire ajouté par Isabelle1 2017-12-06T22:29:15+01:00

Est-ce vraiment la justice qui guide leurs pas ?

J’ai adoré ce premier tome ! Même si au début je n’étais pas à fond dans l’histoire cherchant où voulant aller les auteurs, j’ai finalement très bien accroché à l’histoire ! Les personnages sont tous très attachant, j’ai une petite préférence pour Merlin et Titus car ils ont un côté un peu plus adulte je trouve. Mais je me sens plus proche de John, se pourquoi il se bat est magnifique ! L’histoire est très intéressante, les ados veulent rétablir un petit peu de justice même si ça reste à leur échelle, mais pendant tout le tome j’avais toujours le sentiment que Lip n’est pas si remplit de toutes les bonnes intentions qu’il veut montrer au 5 ados. Qu’il le fait plus par vengeance, et j’ai toujours eu peur que le bande se fasse arrêter, ce qui j’espère n’arrivera pas de sitôt ! De plus les problèmes restent nombreux pour chacun des personnages, et la fin nous montre bien qu’ils ne sont pas au bout de leur surprise ! En tout cas ce premier tome est très intéressant et promet de savoir nous tenir en haleine un moment !

Ma note : 16,5/20 Un premier tome qui m’a beaucoup plu et qui saura plaire à beaucoup de monde ! Les différentes luttes et injustes que dénoncent les auteurs sont malheureusement avérés, et je trouve ça très noble qu’elles défendent ces causes !

#Frimousse

Commentaire ajouté par Animia8 2017-11-26T15:10:32+01:00

Super, ce livre ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture des auteurs, et l'histoire est pleine d'originalité ! Tous les personnages sont attachants, et quelques passages ne sont pas très réalistes, pourtant nos protagonistes sont tellement touchants !

C'était une très bonne lecture, je n'hésiterais pas à acheter le tome 2 !

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par VampireAddict 2017-11-07T22:00:37+01:00

Merci à Booknode et aux éditions XO de m’avoir envoyé le livre dans le cadre de l´opération « lire avant tout le monde » !

J’ai bien aimé ce livre, malgrès qu’il soit centré sur des personnages très jeunes (ce que je lisais habituellement mais je me rends compte que je grandis... snif) les thèmes abordés sont profonds, délicats et tellements vrais. On ne peut pas rester insensibles à ces thèmes qui nous touchent personnellement ou notre entourage plus ou moins proche.

Chaque personnage a son univers et ses problèmes. On est facilement touché par leur histoire et on se prends d’affection pour leur personnalité.

L’écriture est fluide, il y a du rythme dès qu’on passe à une opération de la bande qui se déroule alternativement au developpement d’un personnage.

Ca reste une bonne lecture, conseillée aux jeunes principalement, de bonnes valeurs de tolérence et d´entre-aide s’y trouvant.

Commentaire ajouté par Ario 2017-10-29T17:22:11+01:00

J'ai eu du mal à m'accrocher à cette lecture mais une fois terminée, j'en garde un bon souvenir. La raison pour laquelle j'ai mis un bout de temps à la finir est avant tout parce que cette lecture est orienté pour une tranche d'âge d'environ 10/15 ans. Je pense que je l'aurais plus apprécié plus jeune mais quoi qu'il en soit, ce livre est bien écrit et il n'y a pas de longueur. On suit une bande 5 jeunes qui ont chacun des vies compliqués. On sent le désir des auteurs de parler de sujets sensibles à travers ces personnages. Ces sujets en questions ne sont pas traités de façon lourde ou stéréotypé, au contraire, on en vient à avoir de l'empathie vis à vis de ces jeunes. En outre, l'histoire s'inscrit vraiment dans notre temps, ces sujets sont particulièrement ancrés dans notre société, et critique des comportements d'intolérance et d’abus de pouvoir auquel nous avons tous eu à faire de près ou de loin. L'autre aspect plutôt moderne aussi, c'est la passion pour les sports de rues que les personnages partages qui a une place importante dans l'histoire puisque c'est en partie ce qui va réunir ce groupe à première abord très hétéroclite. On retrouve donc une description très édifiante et appréciable de ces sports.

On sent aussi que c'est un tome d’introduction qui vise à bien présenter les personnages et la formation de leur groupe de lutte contre l'injustice. La fin laisse supposer encore pas mal de complications et rend franchement curieux sur la suite des événements.

Pour finir, tout le long de ma lecture, je n'arrêtais pas de me dire que je trouvais que cette histoire rendrait très bien en série animé! Ça serait moderne sans être caricatural comme beaucoup de ces séries lorsqu'elles veulent s'inscrire dans notre époque. Avis au réalisateurs si vous passez par cette lecture ^^

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2017-10-26T20:00:34+02:00

Ma première impression n'est pas très bonne.

Je suis étonnée face à l'abus des points d'exclamations. Ce n'est pas parce que la plupart des personnages sont des adolescents que les auteures doivent forcément ne mettre que des phrases exclamatives. Cela alourdi le récit, et casse une symphonie créée par cette écriture à quatre mains.

Il y a des points positifs, mais ils se font rares.

Les informations sur chaque personnage ne sont pas données tout de suite, stimulant ma curiosité, et donnant une très forte addictivité au récit. Nous pouvons percevoir un véritable travail de recherche et de symbiose entre ces deux auteures. Il ne faut pas oublier que c'est un livre à quatre mains. Je trouve cela remarquable, car jamais dans ma lecture je n'ai eu l'impression de faire face à deux écritures différentes. L'ensemble est accessible, malgré le nombre imposant de phrases exclamatives.

Les personnages sont vraiment matures par rapport à leur âge, peut-être trop ? Cependant, je n'ai pas l'habitude de suivre des adolescents dont le quotidien est bouleversé soit par un handicap, soit par leur situation familiale. Je me suis dit, au fur et à mesure du récit, qu'il se pourrait, en effet, qu'un gamin de 13 ans puisse penser presque comme un adulte. Au début cela m'a vraiment gêné, j'aurai préféré que les protagonistes soient un peu plus âgés pour que l’ensemble soit plus crédible. Cette gêne s'est estompée trop tardivement pour ma part, laissant place à un semblant de dynamisme au niveau de l'histoire.

Sur les six personnages présentés, un seul m’a paru vraiment digne d’intérêt. Il s’agit de John, que nous apprenons à connaitre au fil des pages, et qui est rendu très attachant. C’est le plus jeune de la bande, et peut-être le plus complexe à comprendre. La façon dont les auteures nous le présentent est très originale, et c’est à mon sens le point fort de l’histoire. Il y a un questionnement intéressant qui s’offre à nous du début à la fin, et qui repose sur ce que nous pensons de nous-même, en tant qu’ « homme » et « femme ». Les comportements, que chacun peut avoir face à une personne « différente », sont exposés : l’acceptation, le déni, le rejet, la curiosité... Les auteures ne prennent en aucun cas position sur ce qui est énoncé, tout est décrit. Elles nous présentent une situation qui pourrait nous être quotidienne. Ce n’est pas une leçon de vie, mais une sorte de témoignage.

Les passages que j’ai le moins appréciés sont les regroupements des protagonistes, où les actions s’enchaînent facilement, et où le suspense n’est pas bien mené. Certes, cela donne un dynamisme au récit, mais l’écriture trop enfantine ne permet pas une bonne insertion du lecteur. Le tout va vraiment vite, comme si ces passages devaient se terminer rapidement. Au contraire, avec un peu plus de description sur les lieux et sur les ressentis des personnages, nous entrerions plus dans l’histoire. J’ai eu l’impression de survoler ces actions, de ne pas pouvoir vraiment entrer dans ces moments, qui pourraient être très alléchants et nous tenir en haleine.

J'ai apprécié ces questionnements au niveau de l'histoire, car il faut le dire, l’idée de départ n’est pas si mauvaise. Mais ce qui est dominant dans ce roman est l’engouffrement du récit dans un schéma in-original d'adolescents qui pensent comme des adultes, et c'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par OphelieeF 2017-10-23T10:45:59+02:00

On découvre l'histoire de 5 ados, tous passionnés par le sport de rue, qui vont s'allier pour rendre justice à toutes ses injustices tel Robin des bois. Si je devais retenir une chose de cette histoire c'est avant tout les personnages. On suit l'évolution de chacun, personnellement parlant mais aussi au sein du groupe : les liens qui se créaient, l'acceptation de soi et surtout de l'autre. Les personnages sont vraiment le point fort de cette histoire car ils ont chacun un problème qui leur est propre mais qui permet aussi d'apporter une singularité au groupe.

Ce qui est fort appréciable aussi, c'est que ce livre s'inscrit dans la société de nos jours, m'étant en avant des problèmes d'actualité que nous pouvons rencontrer tous les jours: religion, pauvreté, injustice, trouble de la personnalité...

Non seulement, l'auteur les met en place dans un contexte réaliste, mais il les traite de manière humaine : ce n'est ni une dénonciation, ni une cause à soutenir. C'est vraiment un problème au cas par cas, traité indépendamment selon le passé et l'histoire de chaque personnage. Il n'y a aucun jugement émis de la part de l'auteur, juste des faits énoncés, tels que certaines personnes dans ces situations doivent rencontrer.

Au niveau de l'action, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de surprise, de suspense. Mais elle est quand même, belle et bien présente, principalement lors de la dernière mission du livre où on tremble avec eux.

La fin est une agréable surprise. Non seulement, on comprend bien que ce livre va avoir une suite mais il nous laisse sur des questions inachevées et des interrogations qui nous donne envie de lire la suite, comme avec l'histoire concernant le loup et les jumeaux. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoilier, mais c'est une lecture très agréable qui se lit très vite et qui est un bon intermédiaire entre une lecture jeunesse et une lecture adulte.

Un plaisir d'avoir pu découvrir ce livre dont je lirai sans aucun doute ma suite, pour répondre à mes nombreuses questions, notamment celles autour de Lip et des jumeaux !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-10-20T07:39:26+02:00

Ce premier tome m'a totalement emballé . Moi qui n'y connaissait rien aux sports de rue , j'en ai pris plein la vue . La plume des auteures est toujours aussi prenante et encore une fois la magie a opéré. Un très bon tome d'introduction et une fin super frustrante... J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!!

Commentaire ajouté par claranina 2017-10-18T21:20:00+02:00

Je recommande vivement ce roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé !

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la suite ;)

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-10-16T18:22:34+02:00

Cinq ados plein de vie et en pleine construction de leur personnalité vont s'unir à travers la passion des sports de rue et contre l'injustice dans leur quotidien. Ces Robins des Bois des temps modernes vont tout entreprendre pour faire entendre leurs voix. Attention aux hommes de peu de foi, ils vont devoir filer droit...

C'est un premier volet qui ne manque pas d'énergie et de saveur. Les auteurs savent mettre leur public à l'aise dans chacune de leurs aventures et c'est encore le cas ici avec les 5/5.

On est conquis par cette équipe de choc d'entrée de jeu, aux profils si différents et attachants. C'est un récit moderne et vivant comme on les aime avec des valeurs profondes et auxquelles on peut facilement s'identifier. On y parle de singularité, de quête de soi, d'épanouissement, de courage, d'affirmation... Ces ados nous touchent dans leur vulnérabilité et dans leur force. Ensemble, ils forment un lien d'attache, de cohésion qui les éveillent, les réveillent, et les rendent beaucoup plus fort. Ils pointent le doigt sur les incohérences, les injustices et n'entendent pas les laisser passer sous silence.

On est impressionné par leur volonté, leur opiniâtreté. Leurs blessures nous émeuvent, nous intiment au respect. Il y a quelque chose qui se créé entre eux et nous dans ce passage intime et complexe du passage de l'enfant à l'âge adulte. L'écriture est vivante, directe et ne laisse pas de place aux faux-semblants. On se laisse facilement convaincre par le jeu et le relief de cette histoire.

Nous éprouvons au cours de notre lecture la vitesse, le risque et on s'électrise du pouvoir de ce train en marche.

Le voyage, c'est certain ne s'arrêtera pas là, nous poursuivront avec impatience à leurs côtés dès la sortie du tome suivant...

Commentaire ajouté par Shanen 2017-10-14T12:02:30+02:00

En voyant le résumé sur l'histoire de ces cinq ados adeptes des sports de rue et épris de justice, il y avait un grand risque que ce roman ne me plaise pas et me paraisse trop simple. Je me suis pourtant prise au jeu et, malgré moi, je me suis laissée entraîner dans l'histoire.

On découvre au fil des pages nos jeunes héros, leur vie, leurs envies et leur détresse respectives. Si au début j'avais l'impression que la plupart d'entre eux étaient présents uniquement pour créer cet effet de groupe, je me suis vite ravisée dès qu'on en a plus appris sur eux. Ils viennent tous de milieux différents, ont tous des histoires différentes ; on les suit dans des univers qui m'étaient parfois totalement inconnus, et d'une réalité frappante. On ne peut que compatir à la détresse de ces cinq jeunes en pleine construction et à la recherche de leur identité. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteures ont abordé le caractère des personnages, leur force comme leur faiblesse. Je ne m'attarderai pas sur le portrait détaillé de chacun d'eux, il y aurait tant de choses à dire à leur sujet !

Ce que j'ai moins apprécié, en revanche, c'est l'écriture, qui n'était pas à la hauteur de l'histoire. Trop simple, elle ne décrivait pas, selon moi, les ressentis de manière assez poignante. J'aurais aimé une description plus détaillée des personnages, les voir réellement prendre vie au fil des pages. J'aurais aimé voir ce Paris dans lequel ils évoluent et agissent. C'est là le grand point faible du livre, je pense. Ça, et les dialogues qui auraient pu gagner davantage en profondeur : ce sont des ados, certes, mais rien ne les empêche d'être plus loquaces, d'avoir une réelle répartie. Ou peut-être était-ce dû au fait que les personnages ne se connaissent pas encore réellement pour échanger ? Peut-être faudra-t-il attendre qu'une réelle amitié s'épanouisse entre eux.

D'abord peu présentes, les péripéties s'enchaînent vite au fur et à mesure des missions de la petite bande. Je retenais mon souffle pendant les courses poursuites, et j'admirais l'agilité de ces gamins dans leur sport respectif. Mais ce qui m'a paru le plus admirable et le plus touchant, c'est bien leur candeur, la morale et la grandeur d'âme de ces petits héros qui les poussent à vouloir rendre la justice.

Les auteures auront eu le mérite d'attiser ma curiosité, et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire des 5/5.

"Les 5/5, Tome 1 : En équilibre" est sorti 2017-10-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Octobre

Les 5/5, Tome 1 : En équilibre

• France : 2017-10-12 (Français)