Les 5/5, Tome 1 : En équilibre

Description ajoutée par kira2000 2017-09-01T22:15:14+02:00

FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.

MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.

TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.

JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.

Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

Aventure, Frissons, Suspens.

Extrait ajouté par Chloe38200 2017-10-09T20:18:50+02:00

Au même moment, John affichait sa mine des mauvais jours, ou plutôt la mine d'un préado obligé de faire quelque chose qu'il détestait plus que tout.

- Et si je n'y allais pas ?

- Ce n'est que la fête du quartier, tout se passera très bien, tu verras ! lui objecta sa mère.

- T'avais dit ça aussi, la dernière fois.

Line tendit les bras et John vint s'y blottir comme il le faisait depuis toujours.

- Tu n'as rien à prouver à personne, dit-elle. Laisse les autres parler, juger, critiquer. Mais reste toi-même, ne change pas pour eux.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-10-20T07:39:26+02:00

Ce premier tome m'a totalement emballé . Moi qui n'y connaissait rien aux sports de rue , j'en ai pris plein la vue . La plume des auteures est toujours aussi prenante et encore une fois la magie a opéré. Un très bon tome d'introduction et une fin super frustrante... J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!!

Commentaire ajouté par claranina 2017-10-18T21:20:00+02:00

Tout d'abord merci aux éditions XO et à Booknode de m'avoir permis de lire ce roman dans l'opération "lire avant tout le monde" !

J'ai vraiment passé un super bon moment. Ce livre est à la fois bien rythmé et bien écrit ... On s'attache rapidement aux personnages et l'on ne s'ennuie jamais des aventures qu'ils nous proposent de vivre avec eux.

J'avais peur au début, ayant 20 ans, de tomber sur un livre plus accès jeunes adolescents mais finalement j'ai été vraiment enchanté et il se classe dans mes meilleures lectures actuelles !

L'histoire est particulièrement touchante notamment en ce qui concerne les différents problèmes abordés (pauvreté, injustice, racisme, identité sexuelle, et j'en passe ...) et comment chaque personnage réagit aux difficultés qui s'avancent vers lui.

Ces problèmes sont évidemment ceux de n'importe quelle société mais cela les rends d'autant plus marquants qu'ils se passent en France dans le livre.

Cela permet de se remettre en question, ressasser des moments pas très glorieux de notre vie mais tout même un introspection plutôt enrichissante ;)

Je recommande vivement ce roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé !

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la suite ;)

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-10-16T18:22:34+02:00

Cinq ados plein de vie et en pleine construction de leur personnalité vont s'unir à travers la passion des sports de rue et contre l'injustice dans leur quotidien. Ces Robins des Bois des temps modernes vont tout entreprendre pour faire entendre leurs voix. Attention aux hommes de peu de foi, ils vont devoir filer droit...

C'est un premier volet qui ne manque pas d'énergie et de saveur. Les auteurs savent mettre leur public à l'aise dans chacune de leurs aventures et c'est encore le cas ici avec les 5/5.

On est conquis par cette équipe de choc d'entrée de jeu, aux profils si différents et attachants. C'est un récit moderne et vivant comme on les aime avec des valeurs profondes et auxquelles on peut facilement s'identifier. On y parle de singularité, de quête de soi, d'épanouissement, de courage, d'affirmation... Ces ados nous touchent dans leur vulnérabilité et dans leur force. Ensemble, ils forment un lien d'attache, de cohésion qui les éveillent, les réveillent, et les rendent beaucoup plus fort. Ils pointent le doigt sur les incohérences, les injustices et n'entendent pas les laisser passer sous silence.

On est impressionné par leur volonté, leur opiniâtreté. Leurs blessures nous émeuvent, nous intiment au respect. Il y a quelque chose qui se créé entre eux et nous dans ce passage intime et complexe du passage de l'enfant à l'âge adulte. L'écriture est vivante, directe et ne laisse pas de place aux faux-semblants. On se laisse facilement convaincre par le jeu et le relief de cette histoire.

Nous éprouvons au cours de notre lecture la vitesse, le risque et on s'électrise du pouvoir de ce train en marche.

Le voyage, c'est certain ne s'arrêtera pas là, nous poursuivront avec impatience à leurs côtés dès la sortie du tome suivant...

Commentaire ajouté par Shanen 2017-10-14T12:02:30+02:00

En voyant le résumé sur l'histoire de ces cinq ados adeptes des sports de rue et épris de justice, il y avait un grand risque que ce roman ne me plaise pas et me paraisse trop simple. Je me suis pourtant prise au jeu et, malgré moi, je me suis laissée entraîner dans l'histoire.

On découvre au fil des pages nos jeunes héros, leur vie, leurs envies et leur détresse respectives. Si au début j'avais l'impression que la plupart d'entre eux étaient présents uniquement pour créer cet effet de groupe, je me suis vite ravisée dès qu'on en a plus appris sur eux. Ils viennent tous de milieux différents, ont tous des histoires différentes ; on les suit dans des univers qui m'étaient parfois totalement inconnus, et d'une réalité frappante. On ne peut que compatir à la détresse de ces cinq jeunes en pleine construction et à la recherche de leur identité. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteures ont abordé le caractère des personnages, leur force comme leur faiblesse. Je ne m'attarderai pas sur le portrait détaillé de chacun d'eux, il y aurait tant de choses à dire à leur sujet !

Ce que j'ai moins apprécié, en revanche, c'est l'écriture, qui n'était pas à la hauteur de l'histoire. Trop simple, elle ne décrivait pas, selon moi, les ressentis de manière assez poignante. J'aurais aimé une description plus détaillée des personnages, les voir réellement prendre vie au fil des pages. J'aurais aimé voir ce Paris dans lequel ils évoluent et agissent. C'est là le grand point faible du livre, je pense. Ça, et les dialogues qui auraient pu gagner davantage en profondeur : ce sont des ados, certes, mais rien ne les empêche d'être plus loquaces, d'avoir une réelle répartie. Ou peut-être était-ce dû au fait que les personnages ne se connaissent pas encore réellement pour échanger ? Peut-être faudra-t-il attendre qu'une réelle amitié s'épanouisse entre eux.

D'abord peu présentes, les péripéties s'enchaînent vite au fur et à mesure des missions de la petite bande. Je retenais mon souffle pendant les courses poursuites, et j'admirais l'agilité de ces gamins dans leur sport respectif. Mais ce qui m'a paru le plus admirable et le plus touchant, c'est bien leur candeur, la morale et la grandeur d'âme de ces petits héros qui les poussent à vouloir rendre la justice.

Les auteures auront eu le mérite d'attiser ma curiosité, et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire des 5/5.

Commentaire ajouté par Calimelo 2017-10-12T22:53:00+02:00

Déjà, merci à XO Editions et à BookNode de m'avoir permis de lire ce roman dans l'opération "Lire avant tout le monde" !

Que dire ?... Ce livre est juste une super surprise pour moi ! Rien qu'en lisant le résumé, il me plaisait déjà bien : des thèmes peu utilisés habituellement avec les sports de rue, des ados de tous âges avec leurs soucis, des ados ordinaires combattant les injustices… Bref, ça m'intriguait. Mais je ne m'attendais certainement pas à être autant captivée par l'histoire.

Nous suivons donc les vies de six personnages principaux, à chacun leurs soucis personnels, mais qui, une fois unis, combattent également les soucis, les injustices de notre société en voulant aider ceux qui ne peuvent pas forcément se défendre.

Sans parler en plus des suspenses et des questions que l'on se pose sur les personnages, leurs passés et leurs problèmes tout le long de la lecture et qui nous poussent donc à vouloir continuer de lire encore et encore jusqu'à tout découvrir, tout savoir.

Et puis cette fin ?! Je veux savoir la suite !

J'ai aussi adoré le fait que dans ce roman pour adolescents les problèmes de notre société qui peuvent toucher chacun d'entre nous et qui ne sont pas toujours bien connus soient abordés. On apprend pas mal de choses, et ça nous fait réfléchir je trouve. On voit ici un bon panel des soucis de notre pays, de notre société malheureusement… Et il n'y en a pas qu'un…

En bref, je conseille vivement ce roman qui se lit très facilement et très vite ! Il est très prenant. Personnellement, j'ai très hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par kisa96 2017-10-11T21:46:58+02:00

Eh bien ! En voilà un bon livre pour adolescents ! Pour replacer l'histoire, un groupe de 5 adolescents, que le skate/rollers/BMX passionnent, se retrouvent pour rendre le "justice".

Chacun des personnages est attachant à sa manière : John pour son problème de "je suis né(e) dans un mauvais corps" et qui montre que c'est possible et qu'il ne faut pas avoir honte ! Ce changement est bien sûr facilité par l'aide et la compréhension des parents, mais les auteures rendent bien l'idée de la souffrance psychologique qu'endure John. On a une grande empathie pour ce personnage, qui ne cesse de nous surprendre du haut de ses 12 ans.

Tom, lui, est un passionné d'art (frère de Lip), cependant son père passe son temps à le critiquer. On voit donc là, l'idée des parents qui rabaissent, du genre "mon fils tu seras médecin" dès qu'on a l'âge de comprendre cette phrase. Tom fait preuve de courage en tentant de réaliser son rêve, tout en ignorant son père (ce qui n'est pas chose aisée à 13 ans...). Encore une fois, on arrive à comprendre et imaginer ce que vit Tom, et cela pourrait nous arriver !

Titus et Merlin, deux jumeaux, vivants seuls avec leur mère, avec de gros problèmes d'argent. La situation exposée de ces deux jumeaux est totalement imaginable

Spoiler(cliquez pour révéler)
malgré l'histoire avec Le Loup, qui reste un suspens insoutenable !!

Et enfin Far, jeune femme dans une famille religieuse, a de nombreux problèmes par rapport à cela avec ses parents.

Tout cela pour montrer que les auteures ont souhaité rendre ce roman "très" réaliste, on peut se reconnaître dans les personnages. Comme il y a une tranche d'âge allant de 12 à 18 ans (22 pour le leader du groupe : Lip), nous pouvons voir l'avancement des caractères et de la vision de la "vie" du "pré-ado" au "pré-adulte".

N'étant plus trop dans cette gamme d'âge-là (du haut de mes 21 ans :p), j'ai apprécié ce livre, me reconnaissant et savourant ce livre à petite dose.

Je n'ai pas été accro, mais je trouve que de temps en temps, il est agréable de retrouver des lectures qui ressemblent à ceux de l'adolescence.

Les auteures ont réussi selon moi, à parler de nombreux problèmes sociaux, en créant un groupe de jeune voulant rendre la justice. Cependant, quand on décrypte un peu chaque scène pour la "justice", on se dit que quelque chose de plus gros se trame, et que cela n'augure rien de bon. Ces jeunes, voulant rendre la justice juste, pourraient aller trop loin, ne pas s'en rendre compte sous l'excitation et l'adrénaline, ou tout simplement, ne pas savoir se limiter.

Je lirais la suite quand elle sortira, mais j'ai vraiment envie que les auteures restent dans l'idée de montrer la vérité sur l'adolescence et ses difficultés !

A lire pour les curieux :) !

Commentaire ajouté par NeedToRead 2017-10-10T20:16:24+02:00

Mon avis sera sûrement mitigé.

L'histoire générale est assez intéressante, cet esprit "Robin des Bois" est très plaisant. Mais je ne lirai sûrement pas la suite parce que je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Il y'a différents thèmes abordés, et quasiment tous sont en rapport avec notre temps. Ça permet au lecteur de se reconnaître dans l'un des personnages mais certains thèmes sont mal exploités. Et puis ça a été perturbant de voir tous ces thèmes traités en même temps. Je ne veux pas en faire quelque chose de personnel, mais en tant que voilée je me suis sentie vexée par l'avis qui est donné du voile. Je sais que certaines vivent ce que Far vit et je leur souheite de trouver LEUR bonheur. Je tiens juste à rappeler que les définitions du bonheur et de la liberté sont subjectives.

Merci aux éditions XO Jeunesse et Booknode de m'avoir permit de découvrir ce livre en avant première.

Commentaire ajouté par themusik 2017-10-10T12:11:49+02:00

Le résumé avait attisé ma curiosité, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, aussi me suis-je lancée un peu à l'aveugle dans ce roman. Un roman qui a été une agréable surprise et une bonne lecture au final.

Le gros point fort de ce roman, selon moi, ce sont les thèmes abordés ici, et les personnages créés par les auteurs.

Elles parlent de beaucoup de choses, de sujets forts et qui, à mon sens, sont importants. La tolérance, les différences de culture, le "transgenre", les inégalités, l'injustice, le harcèlement ... Tous ces thèmes sont bien traités & sont bien représentés par les 6 protagonistes de ce roman.

Ils sont tous tellement différents et c'est ce qui fait leur force. Ils se complètent tous, et doucement, des liens se tissent, l'amitié & l'amour font quelques pas hésitants. Et une passion commune les réunie, le sport de rue.

Mais malgré tout, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangé, comme la façon dont les choses se mettent en place. Je trouve que les jeunes acceptent très vite la proposition de Lip, comme s'ils ne se rendaient pas compte des conséquences que cela peut avoir, et c'est quelque chose que j'ai remarqué tout au long de ma lecture.

De plus, même si ces cinq jeunes commencent doucement à se faire confiance et à s'apprécier, il n'y a pas encore de liens vraiment solides entre eux, et c'est quelque chose qui m'a surprise. Je pensais que toute cette histoire les rapprocheraient, or ce n'est pas encore le cas, pas dans ce premier tome. Certaines choses méritent d'être approfondies et j'ai hâte de voir ça dans la suite.

Néanmoins, Les 5/5: En équilibre est une bonne lecture, traitant des thèmes forts et portée par la plume très fluide des deux auteurs. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

(Merci à Booknode & à XO Editions pour l'envoi de ce roman)

Commentaire ajouté par Chloe38200 2017-10-09T16:28:47+02:00

Ce roman était léger, rafraîchissant, j'ai passé une bonne lecture !

On retrouve des personnages variés, chacun ayant une complexité qui lui est propre et des désirs qui ne sont pas acceptés, que ce soit par la famille, ou encore par la société.

John, qui est soutenu par sa famille, mais qui est critiqué par les autres, qui subit les regards de mépris. Les jumeaux pour qui la vie n'est pas facile non plus et qui subissent des chantages. Far, qui voudrait être libre, ce que sa culture et sa famille ne permettent pas. Tom et Lip, qui subissent la violence morale de leur père...

Chaque situation m'a touchée, mais certaines plus que d'autres, et avec ces héros, j'ai aussi eu envie de crier à l'injustice, en voyant le comportement qu'ont certaines personnes dans cette histoire. J'ai été énervée, triste, amusée, par tous les rebondissements de cette histoire, qui ne laisse pas de longueur.

Ce roman m'a happée et les situations familiales de chacun m'ont fascinées, choquées ou émues.

Mes personnages préférés, je pense, sont Lip et son frère Tom. C'est avec eux que j'ai le plus senti l'injustice, j'ai l'impression, vis-à-vis de leur père. Mais également avec Far, qui n'a pas le droit de vivre comme elle l'entend, simplement parce qu'elle est une fille.

Ce que vit John n'est pas facile non plus et j'espère que dans le prochain tome, il parviendra à surmonter le regard des autres, même si ce n'est pas simple, à 12 ans.

J'ai aussi eu de la compassion envers les jumeaux, même si Merlin m'a vraiment agacée, sur la fin...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mettre sa vie en danger parce que son frère est tombé amoureux avant lui... N'importe quoi.

Surtout à son âge et alors que sa famille a besoin de lui...

Sinon, je n'ai pas trouvé de gros point négatif, mis à part que je n'ai pas été vraiment transportée, mais que ça reste sympa à lire.

La fin donne envie de connaître la suite, que je lirai à sa sortie ! :)

C'est un premier tome qui était plutôt pas mal et que je recommande.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2017-10-08T20:29:11+02:00

Un livre qui m'a beaucoup touchée. Je sais que c'est assez courant en ce moment dans les librairies de trouver des romans jeunesses parlant des mal-êtres des adolescents, notamment sur la question de l'identité, mais je n'en avais jamais lu.

Et bien je suis très heureuse que mon premier sois celui ci. Car il touche une large population, explique différent problèmes de société qui peuvent être grave;

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme les problèmes de pressions dans les cités que l'on voit avec Titus et Merlin.

Un livre profondément juste aussi. Je ne suis pas directement concernée par ce genre de problèmes que connaissent la petite bande. Mais malgré tout, parce qu'on connait tous quelqu'un qui peut se retrouver dans ces situations, on peut se sentir touché. Et ça à été mon cas.

Cependant l'écriture, même si elle était de qualité, ne m'a pas rendu adict au roman. C'est vraiment l'histoire en elle même et son sujet qui m'a poussé à lire le livre en entier. Mais je pense que cette histoire aurait pu se régler en 1 tome. Et même si la fin n'est pas close, j'ai peur que le tome 2 gâche un peu le sujet de ce livre. Il retire de la pureté au roman que l'on ne peut pas considéré comme bijoux unique.

Mais je recommande cette lecture à ceux qui aime ce genre de livre et également aux curieux.

"Les 5/5, Tome 1 : En équilibre" est sorti 2017-10-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Octobre

Les 5/5, Tome 1 : En équilibre

• France : 2017-10-12 (Français)