Les 5/5, Tome 2 : Turbulences

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-01-04T14:40:44+01:00

Pour les 5/5, le temps des turbulences est arrivé...

Dans la chaleur morne de l'été, les liens entre Titus, Far, Merlin, Tom et John, passionnés par les sports de rue, se resserrent au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. Et chacun se trouve en proie à des tourments très personnels. John, en particulier, est inquiet. La puberté approche, son corps change, la fille qu'il ne veut pas être se manifeste chaque jour un peu plus...

Parallèlement, tous continuent à vouloir combattre les corrompus de ce monde. C'est alors que le mentor de la bande, Lip, le frère de Tom, leur propose une nouvelle opération Robin des bois. Cette fois, pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Au sein du groupe, une trahison vient semer le doute et fissurer leur belle unité.

Les 5/5 réussiront-ils à surmonter cette épreuve ?

Leur amitié survivra-t-elle à ces premières turbulences ?

Anne Plichota et Cendrine Wolf sont les auteures de la série à succès Oksa Pollock. Dans cette nouvelle série trépidante, elles abordent des thèmes qui leur sont chers : l'identité, la tolérance, la fraternité, la relation aux autres.

Extrait ajouté par MilieP 2018-06-09T16:19:11+02:00

Bien que française depuis plusieurs années, Far n'oubliait pas certaines scènes dont elle avait été témoin pendant son enfance en Afghanistan. Et elle savait très bien faire la différence entre un regard aiguillonné par la douleur physique et un regard terrifié.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-09-05T08:09:37+02:00

Une fois encore je me rends compte qu'en lecture "jeunesse" j'adore ces 2 auteurs. Elles savent nous embarquer dans l'histoire et nous la faire vivre. On s'attache à tous les personnages avec leurs problèmes. Dans ce 2ème tome, leur amitié est mise à rude épreuve à cause de la traitrise de l'un d'eux. Quand au meneur, ils ne vont pas apprécier le rôle qu'il leurs a fait jouer à leur insu.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-07-20T18:36:27+02:00

J'ai plus apprécié le premier tome, mais j'ai bien aimé l'approfondissement de chaque personnage. Cela reste un beau roman qui aborde des sujets encore malheureusement tabous.

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-16T10:12:45+02:00

ayant lu le tome 1 il y a à peine quelques mois, j'avais encore toute l'intrigue en mémoire et j'étais contente de retrouver cette bande de 5 Robin des bois dans ces conditions. Ce deuxième opus s'est révélé égal au premier, toujours aussi agréable à lire.

On avait laissé les cinq amis dans une situation critique, en particulier Titus qui se retrouvait face à un dilemme cruel. Cette tension croissante se retrouve tout au long du tome 2, ne faisant que croître à mesure que l'intrigue avance. J'ai trouvé dommage que l'intrigue stagne presque jusqu'au moment fatidique où la bande des 5/5 se lance dans leur nouvelle opération. C'est-à-dire que jusqu'à la moitié du roman, l'histoire se concentre sur les états d'âme des personnages et apporte peu de progression à l'intrigue.

Le positif qui résulte au moins de ces longues descriptions des personnages, c'est qu'on apprend à les connaître ! J'ai aimé chacun d'eux puisqu'on les suit alternativement et aucun n'est placé en arrière. Je me suis particulièrement attachée à Far, je crois bien. Avec chaque personnage, les auteures abordent un thème différent qui souligne des problèmes de la société. Chacun de ces problèmes se rejoignent : ils touchent tous à notre liberté d'être. Être transgenre, survivre sans avoir de problèmes dans les quartiers chauds, faire accepter sa vocation professionnelle par ses parents, etc. Autant de difficultés auxquelles, quand on grandit, on doit se confronter. Anne Plichota et Cendrine Wolf ont parfaitement réussi à traiter ces sujets sur lesquels il est difficile de porter un jugement, mais qui doivent être mentionnés.

Avec ce tome, on découvre enfin le secret de Lip, et viennent avec plusieurs autres secrets. Les révélations étaient plutôt surprenantes mais j'ai l'impression qu'il a manqué quelque chose à ce final, s'il s'agit bien d'un final. Je pense qu'il manquerait un troisième tome pour bien clore la série et dire adieu aux personnages une fois unis. De plus, même si la fin et le message passé sont réalistes, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'une fin défaitiste et que terminer la série avec un troisième tome permettrait de donner une toute autre image de la série dans son entier.

Comme avec le premier tome, la plume est simple mais addictive, on se laisse vite entraîner dans l'histoire qu'on lit en un rien de temps. Il m'a manqué quelque chose dans cette manière d'écrire pour être captivée par l'histoire, c'est pourquoi ce livre n'est "qu"'une bonne lecture.

Turbulences est un bon deuxième tome qui ne déçoit pas, mais je suis tout de même surprise du type de fin choisie par les auteures s'il s'agit bien d'un diptyque. J'aurais aimé un peu plus d'action pour ressentir les mêmes frissons qu'avec le premier tome, mais je suis très contente des sujets abordés et des personnages qui ont une réelle consistance et dont les émotions sont parfaitement transcrites.

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-05-14T13:38:52+02:00

Un second tome encore meilleur que le premier, selon moi !

Les sentiments des personnages face à leurs différents problèmes sont approfondis, complexifiés, les émotions encore plus intenses. Les cinq adolescents deviennent vraiment attachants. Quant aux aventures qu'ils vivent, le suspense est plus vif et les retournements de situation rendent le récit addictif.

Je recommande vivement ce livre aux lecteurs du premier tome !

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-04-02T10:00:45+02:00

J'ai adoré ce deuxième plus que le premier. On a le point de vue de chaque personnage. Chacun est confronté à ses problèmes. John a peur que Jade refasse surface, Far est toujours déchirée, quant aux jumeaux, Titus et Merlin, ils doivent gérer leurs affaires tout en protégeant leur mère. Tom, lui, est de plus en plus attiré par John.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-01-30T08:32:58+01:00

Vous vous souvenez, de cette jeune équipe qui allait au-devant du danger et bravait l'interdit pour une société plus juste ? Titus, Far, Merlin, Tom et John reviennent ici dans ce deuxième et dernier tome, avec leurs espoirs, leurs drames personnels et des révélations qui ébranlent toutes leurs certitudes...

On est ravi de retrouver nos héros encore une fois pour une aventure fragile. On se rapproche ici, plus de leur personnalité, de leur sensibilité, de leurs problèmes, mais également de leur métamorphose.

Ces jeunes gens nous émeuvent, en phase avec leurs ressentis, leurs premiers choix... Ils se découvrent encore eux-mêmes et sont confrontés aussi à l'image qu'ils reflètent et renvoient aux autres. Tout cela est d'une sourde complexité qu'il faut apprendre à dérouler et à affronter. L'équilibre du groupe lors de cet épisode vacille, éclate. L'occasion pour eux de faire le point sur eux même et de grandir un petit peu... On aime la singularité des personnages, la manière d'aborder leur adolescence avec doute, force et conviction.

L'écriture est fluide, agréable. Les auteurs savent nous mettre en confiance, nous intriguer, nous étourdit. On est porté par des belles valeurs, l'amitié, la famille, l'amour, la foi, la persévérance ou le pardon. C'est une belle aventure, moderne, chahutée, pour les amateurs de sensations fortes et intérieures. Nos amis nous apprennent ici à s'accepter, se réconcilier avec soi-même, pour être bien avec l'autre, sans tricher.

Un roman périlleux, du contrôle, de la vitesse, des émotions à gogo. N'attendez plus, la vie est trop courte pour rester immobile !

Commentaire ajouté par Isabelle1 2018-01-24T17:59:03+01:00

Titus se retrouve dans une situation instable… Il doit faire un choix seul qui le met terriblement mal à l’aise. Far sent bien que celui qu’elle aime ne va pas bien, mais ne peut pas vraiment l’aidé…

Pendant ce temps les autres ados ne vont pas spécialement mieux, John est préoccuper par son corps, malgré l’aide de ses proches et de ses amis qui l’acceptent comme il est.

Les sentiments évoluent dans ce deuxième tome mais une catastrophe risque de tout venir détruire…

Comment pourront-ils résoudre leurs problèmes qui semblent si impossible à surmonter ?

La réponse dans ce deuxième tome !

J’ai adoré ce deuxième tome ! Dans le premier volume je n’avais pas eu un personnage préféré car je les adorais tous ! Dans ce deuxième tome, j’ai encore plus adoré Titus et Far qui se rapprochent et qui forment un si joli couple. John est toujours aussi attachant ainsi que Tom. J’ai juste trouvé dommage que Merlin ne soit pas mis plus en avant, je l’ai trouvé un peu effacé et moins présent alors que je pense qu’il y a beaucoup de chose possible à faire avec ce personnage. On en apprend toujours un peu plus sur leur famille et surtout sur ce qu’a fait le père de Tom et Lip ! Jusqu’à la fin j’ai adoré tous les personnages même après « la catastrophe », et j’ai vraiment hâte de voir ce que vont nous préparer les auteurs pour le tome 3 ! Ce tome est vraiment très dynamique avec beaucoup de problématiques toujours plus intéressantes les unes que les autres ! De plus je trouve que ce tome est moins léger et un peu plus grave que le premier, ça ne perturbe pas du tout l’ambiance du roman mais ça permet d’être encore plus dans l’histoire ! La tension est forte et impossible de dormir avant le dénouement, j’ai lu page après page même quand la fatigue commençais à se sentir ! Un deuxième tome qui fonctionne très bien ! L’histoire est toujours autant passionnante, et entrainante, maintenant j’attends la suite avec impatiente !

Ma note : 18/20 Un deuxième tome qui a su m’envouter et encore meilleur que le tome 1 ! Foncer commencer la série !

#Frimousse

Les 5/5, Tome 2 : Turbulences

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)