Les 5 blessures de l'âme

Description ajoutée par mistic77 2015-10-02T23:38:44+02:00

Rejet, abandon, humiliation, trahison, jugement, qui de nous n'a pas été exposé à ces souffrances ? Le psychologue ami et disciple de Freud, Wilhelm Reich, les définit comme les blessures fondatrices de nos toutes premières expériences de vie. Ces blessures fondamentales font partie de notre expérience de vie, certes, mais elles participent également à construire notre identité, modèlent nos mécanismes de pensées, nos réactions ou nos peurs irrépréssibles, définissent notre manière d'être au monde et nos relations à autrui, à l'autorité... En effet, pour survivre, le délicat système nerveux de l'enfant doit s'adapter en créant une structure de défense transitoire qui correspond aux ressources émotionnelles et neurologiques dont il dispose au moment de la blessure. Ces systèmes de défense, au fil du temps, sont comme "incorporés" et deviennent une manière de percevoir le monde, un prisme déformant qui peut affecter plus ou moins douloureusement l'adulte qui a vécu ces blessures pendant son jeune âge. Chaque chapitre de cet ouvrage synthétique et pragmatique, relate des exemples issus de l'expérience des auteurs, propose des questionnaires détaillés pour identifier précisément les maux, donne des bases théoriques claires pour expliciter la genèse de la blessure, dresse une typologie physique, émotionnelle et comportementale. Ainsi mises en lumières, les blessures peuvent être pansées, l'adulte guérir grâce à des exercices pour avancer en soi et pour soi.

Extrait ajouté par LenaHime 2017-06-25T16:09:44+02:00

c'est grâce à mes insomnies que j'ai pris conscience que quelque chose n'allait pas dans ma manière de fonctionner.

Quelle lecture pénible !

Un noeud d'affirmations sans fondements. Impossible d'aller au bout tellement j'étais agacée, j'ai fini par survoler l'ensemble.

Le ton façon " gourou" tout du long est insupportable.... à base de " ton dieu intérieur".

J'ai eu l'impression de subir le discours d'une Madame je sais tout qui met tout le monde dans des petites cases bien hermétiques ou tout est tout noir ou tout blanc, le tout à la sauce stéréotypes.

Pour moi c'est à fuir absolument. D'autant plus qu'aucune de ces affirmations ( et j'insiste sur le fait que l'auteure tient son discours comme si celui-ci reposait sur une vérité absolue. Non comme une possibilité. Et je crois que dans le fond c'est ce qui m'a profondément dérangée....) ne reposent sur de quelconque références scientifiques, ni même argumentation.

De plus chacune de ses blessures n'est abordé que du côté négatif...alors que chaque blessure peut aussi être une grande force. Nombre d'enfants intérieurs malmenés ont en eux construit des capacités de force, courage, détermination, honnêteté, empathie( liste à compléter à souhait).Mais ça ce n'est pas abordé et c'est bien dommage de n'être versé que dans le mauvais, surtout pour un livre de développement personnel.

A un moment il est écrit : "J'ai remarqué que ". Voilà un passage qui résume, à lui seul, assez bien le bouquin: tout est affirmé comme une vérité absolue alors que ce ne sont que des présomptions.

Le tout est ponctué de caractéristiques physiques d'un cliché absolu pour chaque blessure.

Par exemple le masque de l'abandon porte un physique courbé, chétif, flasque ( bonjour l'ami cliché qui nous accompagne tout du long...). On atteint des sommets avec l'anecdote que chez la femme les seins sont tombants ( sans rire, c'est quoi ces inepties ?!?!?).

Et le pompon sur le gourou c'est la liste des maladies associés au masque ( et là pour moi ce livre bascule dans le dangereux....), toujours chez la blessure de l'abandon on a: le risque d'avoir de l'asthme, du diabète, problèmes de bronches ( et tout un tas d'autres choses bien réjouissantes). Certes l'esprit influence le corps c'est indéniable et prouvé depuis longtemps. Mais en faire une liste de maladies propres à chaque blessure c'est n'importe quoi.

En bonus cette info concernant les bronches: " elles ont un lien métaphysique avec ce qui concerne la famille".

STOP.

C'est n'importe quoi ! Au secours !

D'ailleurs selon elle l'enfant souffrant de l'abandon est (je cite toujours): "renommé pour avoir été un enfant maigre ou chétif". STOP.

Et encore stop !

Mais ça sort d'où toutes ces affirmations sans argumentation ni fondements ? Y a pas d'études rien, mais tout est asséné comme étant une vérité absolue. C'est infect et insupportable . Et surtout dangereux à tout point de vue pour ceux qui vont s'accrocher à ce livre comme à une bouée.

Commentaire ajouté par Lydunia 2023-08-01T02:06:07+02:00

Petit livre (pour ma part, cela a été 2h de lecture) qui explique les 5 blessures de manière très accessibles, car elles sont associées à des animaux (un peu comme des totems / illustrations).

Un bon tiers est sous forme de questionnaire pour vous aider à cibler vos blessures. Un autre sur des témoignages qui illustrent les blessures. Et un dernier tiers sur des explications (sources / quoi faire pour sortir de cette blessure), mais cette partie reste trop en surface à mon goût.

C'est un bon bouquin pour s'initier au sujet, mais si vous cherchez quelque chose de plus profond, j'espère que d'autres livres sont allés plus loin...

Livre facile à lire, sous forme de questionnaires pour apprendre à mieux nous connaître, découvrir nos blessures dominantes et nous donner des pistes pour évoluer. Proposition d'un travail sur soi intéressant.

Commentaire ajouté par Enolane 2022-02-15T00:05:14+01:00

Moi qui n'aime habituellement pas la psychanalyse et le développement personnel, je vous annonce que j'ai beaucoup apprécié ce petit bouquin. Il m'a énormément aidée à me comprendre moi ainsi que mon passé.

Je recommande aux personnes curieuse sur elles-mêmes ou qui aiment bien analyser les autres !

J'ai eu du mal au départ avec le tutoiement canadien. Mais j ai apprécié cette approche de la personnalité des gens et cette classification. De quoi réfléchir

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-05-22T16:26:47+02:00

Un bon livre qui m'avait vraiment aidé !

Livre facile à lire avec des choses intéressantes mais je ne suis pas d'accord avec tous les propos évoqués.

Ce livre est très intéressant et bien écrit. Il est facile à comprendre et aide beaucoup.

Les 5 blessures de l'âme

• France : 2014-05-20 - Poche (Français)

20mky l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T20:08:48+02:00