Les 5 Terres, Tome 8 : Plus morte que morte

Description ajoutée par leclipsa 2022-04-02T13:22:56+02:00

Alissa a été laissée pour morte par les têtes brûlées du Clan du Coucal. Pire, le Sistre subit une série d'attaques coordonnées. Tandis qu'au palais, Keona se mêle des affaires du royaume, et que loin de là, dans la jungle, un autre drame se joue, le Commissaire Examinateur Shin Taku, lui, continue d'enquêter et de remonter le fil d'un assassinat aussi brutal que mystérieux...

_ Il a tenu combien de temps ?

_ Qui ça ?

_ Celui que vous avez capturé. Il a tenu combien de temps ? Et surtout... qu'est ce que vous lui avez fait ? Pauvre Uragiri. Il ne payait pas de mine, mais c'était un dur. Il a dû résister longtemps.

_ Comme si vous en aviez quelque chose à faire...

_ Il était des nôtres !

_ Et vous l'avez trahi. Vous lui avez volontairement donné des informations fausses, pour m'amener ici, et qui a protégées le plus longtemps possible... Quel genre de clan manipule ses membres ? Vous êtes...

_ Le Coucal.

_ Les plus fortes.

_ Les plus malines.

_ L'avenir.

Pas évident de reprendre un série BD après un an, surtout avec toutes ces histoires parallèles dont on sent bien qu'elles vont finir par se rejoindre mais qui pour le moment suivent leur cours chacune de leur côté bien sagement. Malgré des intrigues politiques moins réussies que dans le précédent cycle, l'atmosphère médiéval teinté d'asiatique ici reste toujours aussi prenante.

Je suis décidément moins emballée par ce deuxième cycle, tant par le royaume de Lys que par les personnages. De plus, l'histoire progresse de façon assez lente étant donné le nombre important de personnages qu'on doit suivre : le clan du sistre qui se voit défier par le clan du coucal, déterminé à remplacer les premiers ; la princesse Keona qui s'intéresse à la politique de son pays ; une ex-championne qui veut reprendre les combats pour gagner suffisamment d'argent afin de soigner son fils ; nos aventuriers de la jungle, et j'en passe.

J'espère vraiment que les événements du prochain tome seront un peu plus palpitants par la suite.

J'ai préféré ce deuxième tome centré sur la cité de Lys, les 4 histoires amorcées de façon indépendante commence à se mêler de belle manière, vivement la suite !

Le Clan du Sistre est en crise. Son leadership sur le 14e Quartier est remis en cause alors que sa propre leader est entre la vie et la mort. Plus que jamais, ses ennemis invisibles comptent renverser l'équilibre des forces et mettre un terme à sa suprématie séculaire.

A la capitale, Keona s'essaie à la politique: contrairement à Angleon, la matriarchie qu'est Lys lui donne tous les droits à succéder, un jour, à sa mère sur le trône.

Ce deuxième tome sur le cycle de Lys nous fait rentrer vivement dans le sujet.

Le premier tome nous avait donné un aperçu du fonctionnement de cette société régie par des clans. Chacun assoit sa domination sur l'autre et cherche ainsi à avoir la main mise sur la ville. Les règlements de compte, les trahisons et les vengeances montrent une cité où la violence règne.

Pour le moment les auteurs nous font suivre plusieurs personnages sur des intrigues différentes et on commence à voir à peine comment certaines sont liées aux autres.

Un tome aussi sanglant que laisse présager le titre.

Un tome agressif et sanglant. Curieuse de voir toutes les histoires s'entremêler et continuer à lire les tomes sur Lys.

Quel que soit le pays les complots se développent prodigieusement. Le suspens se maintient tout au long du volume et je me demandais à chaque fois ce qui allait se passer.

Une BD toujours aussi agréable à lire. Des intrigues, du suspense, de l'aventure, tout est réuni avec des illustrations de qualité.

Même si je garde une préférence pour le premier cycle consacré à Angleon, ce deuxième tome du cycle de Lys reste une excellente lecture.

J'ai du mal à trouver un lien entre les différentes intrigues, là où je trouve que les intrigues se rejoignaient plus et étaient davantage liées entre elles dans le cycle précédent. C'est une des raison pour laquelle le cycle 1 a ma préférence.

On assiste dans ce tome aux préparatifs d'affrontements entre le clan du Sistre qui veux venger son honneur suite aux événements du tome précédent et celui du Coucal.

Il est difficile pour nous lecteur, de faire un choix entre les deux puisque chacun d'eux commet des actions moralement condamnables et l'ensemble des personnages sont gris.

En parallèle de cela, nous avons toutes les intrigues plus secondaires qui se poursuivent chacune à leur rythme et une Keona qui souhaite davantage s'impliquer dans la politique. Certaines intrigues prennent du temps pour se développer. Je pense notamment à celle Otsue-Teruo, à celle du peuple Kibanaro et à celle de la maman Thori. J'attends de voir le développement de ces trois intrigues mais pour le moment, ce sont celles qui m'intéressent le moins car elles n'avancent pas beaucoup depuis le tome précédent.

Par contre, nous avons toujours autant de violence, de trahison et de vengeance. Et en parallèle de cela des intrigues plus secondaires mais qui annoncent une avancée à venir. On ne peut qu'imaginer par exemple qu'Otsue et Teruo vont finir par rencontrer le peuple Kibanaro dans la jungle. Ou encore que l'enquête de Shin va peu à peu se retrouver liée à la guerre entre les clans.

Tout le côté guerre de clans, honneur de la famille, trahisons et complots me plaît toujours autant. C'est toujours excellent et passionnant à découvrir.

J'ai tellement hâte d'avoir le tome 9 entre les mains. L'attente entre chaque parution, bien que très courte pour une bande dessinée, est toujours bien trop longue pour moi 😅

Les 5 Terres, Tome 8 : Plus morte que morte

• France : 2022-05-11 (Français)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-08T09:53:46+01:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-29T17:35:28+01:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-28T10:15:41+02:00