Les 7 merveilles, tome 6 : Le Mausolée d'Halicarnasse

Description ajoutée par MarinaRose 2015-04-03T16:45:27+02:00

350 avant J.-C. Rendue folle par la perte son époux, Artémise fait construire pour lui le plus impressionnant monument funéraire jamais réalisé. Mais quand lurne contenant ses cendres est volée par une mystérieuse bande de pilleurs, la reine se voit obligée de payer une rançon, et cest à la noble Kalista et au général Pigrete quelle confie cette dangereuse mission

Aujourd'hui encore, dans toutes les langues occidentales, le terme utilisé pour désigner une tombe monumentale — mausolée — provient du nom de Mausole, auteur du plus somptueux édifice funéraire de l'Antiquité. L'insolente beauté de l'édifice a suscité une forte admiration parmi les générations suivantes. C'est ainsi que les plus célèbres empereurs romains s'en sont inspirés pour faire édifier leurs propres monuments funéraires [...]. La rigoureuse élégance du mausolée d'Halicarnasse alla jusqu'à inspirer les édifices contemporains, comme la House of the Temple, à Washington D.C., ou le Shrine of Remembrance, à Melbourne. Sans doute moins connue que les autres Merveilles, cette oeuvre remarquable est une sorte de paradigme architectural, un modèle qui a influencé l'ensemble de la discipline pendant les siècles suivants...

[Note du scénariste sur le Mausolée d'Halicarnasse]

Une lecture agréable, des dessins toujours plaisants ; on prend goût à découvrir un peu de la genèse de cette merveille du monde loin d'être la plus connue et populaire, bien qu'il faille faire la part des choses entre la réalité historique et les libertés que l'auteur a prises pour l'élaboration du scénario.

Cette BD, sans être exceptionnelle, occupera de manière divertissante entre une demi-heure et une heure — ou, dans mon cas, une insomnie.

Les 7 merveilles, tome 6 : Le Mausolée d'Halicarnasse

• France : 2015-06-03 (Français)